The Drive a fait une découverte intéressante au sujet de la potentielle commercialisation du concept Hyundai N Vision 74. Plusieurs documents ont été déposés auprès de l’USPTO (pour United States Patent and Trademark Office). Une démarche qui semble indiquer que le concept de voiture à hydrogène pourrait entrer en production.

Le sort de la N Vision 74, un concept dessiné en hommage au Hyundai Pony Coupé Concept imaginé par Giugiaro pour le Turin Motor Show de 1974, semble bel et bien scellé. On peut dire que Hyundai se débrouille particulièrement bien pour laisser planer le doute quant à l’avenir de son coupé électrique. Cette fois-ci, les faits parlent d’eux-mêmes. Le constructeur sud-coréen a déposé plusieurs demandes de brevets dans le courant de l’année 2022. Tous les brevets ont officiellement été approuvés et publiés le 15 juin 2023. 

Hyundai avance dans l’ombre sur le N Vision 74

Difficile de revenir sur chaque brevet en détails, mais il paraît que la démarche du constructeur colle avec le lancement probable du N Vision 74. Le point de départ le plus évident est la pile à combustible à hydrogène qui doit alimenter le coupé. À ce sujet, le brevet 17964632 porte sur une méthode de protection des câbles à haute tension dans un véhicule à pile à combustible en cas de collision. Bingo ! 

À lire aussi Elon Musk veut ouvrir les brevets Tesla, dont l’Autopilot, aux autres marques !

Un autre brevet, le 17873019, porte sur la détection des fuites d’hydrogène et une nouvelle structure pour l’amélioration des performances d’un système de gestion thermique des piles à combustible. Un élément qui fait référence aux déclarations de la marque au moment de la présentation du concept. À l’époque, les ingénieurs de Hyundai avaient annoncé la conception à venir de son propre système de gestion thermique pour le refroidissement. Ça colle avec ce brevet.

Image : Hyundai

Dans le brevet 17880096, Hyundai propose un système spécial pour améliorer l’expérience sensorielle à bord de ses véhicules. La dernière version du brevet mentionne le son, les vibrations, l’éclairage ambiant et le parfum. L’ambiance de l’habitacle change en fonction du conducteur et le son permet de mieux appréhender les virages et les phases d’accélération et de décélération. La Ioniq 5 N sera le premier véhicule électrique à être équipé de ces fonctionnalités.

Image : Hyundai

Dernier point d’une grande importance, le brevet 17968116 fait référence à des portes sans cadre. Il se trouve que la N Vision 74 en possède et qu’aucun autre modèle Hyundai ne possède… D’autres brevets mentionnent une cuve en plastique renforcé de fibres de carbone et un tunnel central structurel robuste. Des éléments qui composent les modèles de haute performance

Ce n’est pas tout, en plein Festival de Cannes, Luc Donckerwolken, le directeur Créatif de Hyundai, a fait des déclarations qui vont dans ce sens. « Je déteste le show business. Je déteste créer un show car et… plus rien » a-t-il confié à TopGear. Selon lui, Hyundai pense sérieusement à mettre son concept car à hydrogène en production.

Selon le directeur créatif, le concept du N Vision 74 est une idée qui vient de la direction. Vu comme ça, sa production semble d’autant plus inéluctable. De nombreux signes qui laissent penser que la N Vision 74 pourrait entrer en production dans les prochains mois ou les prochaines années.

À lire aussi Ford dépose un brevet qui permettra à ses futures voitures électriques de se confisquer elles-mêmes
Avis de l'auteur

Cela ne m’étonnerait pas que Hyundai mette le N Vision 74 en production. C’est un modèle magnifique et presque mythique pour la marque avec l’histoire autour du célèbre Pony Coupé. En revanche, j’imagine une production en série limitée. Avec ses 680 ch, 900 Nm de couple et 600 kilomètres d’autonomie, ce modèle a des arguments pour séduire les amateurs de coupé. Un segment boudé dans l’industrie des véhicules propres. Ce serait un joli tour de force de la part du constructeur sud-coréen.