Dévoilé lors d’un événement digital la semaine dernière, le Hyundai Kona électrique est présenté aujourd’hui au salon de Genève 2018. Avec une autonomie de plus de 480 kilomètres et un moteur de 204 chevaux, le SUV affiche des caractéristiques séduisantes. Il sera commercialisé en Europe dès cet été.
Le Kona électrique était attendu avec impatience sur un segment pour l’instant peu investit par la technologie zéro émission. A Genève, Hyundai présente une fiche technique sans fautes, avec une version à autonomie étendue dotée d’une batterie de 64 kWh. Capable de franchir 482 kilomètres selon le cycle WLTP, elle est équipée d’un moteur de 204 chevaux qui autorise un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
Le constructeur Coréen propose aussi une version plus modeste avec une batterie de 39,2 kWh pour 300 kilomètres d’autonomie annoncée. Le moteur de 135 chevaux permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Moins puissant, mais plus économe : cette version affiche une consommation de 14,8 kWh / 100 km contre 15,2 kWh / 100 km pour la version à grande autonomie.
Recharge ultra-rapide en 100 kW et induction
Le Kona électrique bénéficie de la recharge ultra-rapide en 100 kW via un connecteur Combo qui permet de remplir la batterie 64 kWh à 80% en 54 minutes selon Hyundai. Le SUV embarque aussi un chargeur AC de 7,2 kW pour une recharge à domicile et sur bornes publiques en 9h40 pour la version à autonomie étendue et 6h10 pour celle de base. Sur son stand du salon de Genève, le Kona est également exposé aux côtés d’un système de charge à induction de technologie Witricity.
Pack de conduite semi-autonome
À l’intérieur, l’infodivertissement est assuré par un système compatible Android Auto et Apple CarPlay. Les smartphones peuvent également être rechargés sur un support à induction. La conduite peut être assistée grâce au pack « SmartSense », qui permet d’embarquer un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien dans la file, un arrêt automatique d’urgence, un avertisseur de collision arrière et une surveillance des angles morts.
Côté esthétique, le Kona électrique est similaire au modèle thermique, à l’exception de quelques détails comme la calandre pleine et des jantes 17 pouces spécifiques. Le SUV est décliné en sept couleurs de carrosserie et deux couleurs de toit. Si l’on ne connaît pas encore les tarifs en France, le SUV devrait être disponible dès cet été.
À en croire les échanges sur Automobile Propre, le Kona est un véhicule très attendu. Il reste néanmoins à savoir dans quelle mesure Hyundai sera en capacité d’assurer les livraisons, sachant que le constructeur semble déjà avoir du mal à livrer les Ioniq électriques actuellement en commande…
Plus d’infos : Fiche technique Hyundai Kona
par contre comment fait-il pour avoir 100km d’autonomie de plus que le Niro à batterie et moteur équivalent?
Et sinon c’est tout ? pas d’autres infos ?
en me rendant sur d’autres sites j’ai pu voir d’autres données dont notamment une surveillance de l’endormissement du conducteur ou un systeme reprenant les informations des panneaux de signalisation, la compatibilité avec une charge par induction (pas le smartphone hein ! je parle bien de la batterie de la voiture…) palette de regeneration…
…et ces infos je les ai eu sur des site généralistes non spécialisé dans les voitures électriques…
dommage qu’elle ne soit pas aussi belle que la Jaguar !
Je n’arrive pas à le voir sur les photos, mais j’espère qu’ils ont conservé les palettes de niveau de régénération qu’il y a sur la Ioniq. Ces palettes sont géniales et ont complètement changé ma manière de conduite. des « e-pedal » avant l’heure…
La model 3 est au salon :)
encore un tank!!!
Moi, j’aimerais que l’Ioniq soit équipée de cette batterie, mais pas sûr que cette dernière rentre dans la voiture.
Et pourquoi ne pas laisser le choix des deux puissances avec cette grosse batterie ? 204 ch, mon assureur ne va pas aimer… 135 est bien suffisant.
Je la trouve malheureusement bien moins belle que la version normale. Question de goût me direz vous mais j’aimais bien sa calandre agressive. Moi qui me réjouissait ben je sais plus trop car niveau config (puissance, recharge, batterie) on est pas loin du sans faute. En espérant qu’un choix de finition ou d’option permette de remédier à son aspect « je retiens mon souffle »
La Tesla 3 avec 75 kWh annonce 500 km d’autonomie, alors j’ai du mal à croire qu’un SUV au Cx bien moins bon avec 64 kWh arrive à « 482 km ». Ou alors c’est que la norme EPA est largement plus réaliste que la nouvelle WLTP.
Par ailleurs il est dommage qu’il ne soit pas à traction intégrale, ça justifierait le coté SUV. D’autant que dans le monde électrique la traction intégrale est plus une question de conception (2 « petits » moteurs plutôt qu’un gros) qu’un problème de coût. Enfin autant dans le monde des thermiques 4×4 rime avec perte de rendement autant dans le monde de électrique cela augmente l’autonomie, probablement du fait qu’un cas de freinage répartie sur les 4 roues davantage d’énergie est récupérée dans les batteries. Mais c’est sans doute le prix à payer pour utiliser un plateforme non dédiée électrique.
Enfin, si ça permet à des conducteurs qui ne jurent que par le « SUV urbain » de passer à l’électrique est bien c’est une très bonne nouvelle car cette mode semble se développer, pour le meilleur ou plus probablement le pire (moins bon poids et Cx sans bénéfice en ville voire pas même à la campagne) .
Reste la grosse inconnue du prix, si la version 39,2 est au prix de Zoé ça n’aura pas beaucoup d’intérêt, d’autant que Zoé offre déjà une position de conduite plus haute qu’une citadine hors « SUV urbain ».
On attend quand même les prix ! Et la vraie disponibilité parce qu’avec je crois 30 000 exemplaires pour le monde entier y’en aura pas pour tout le monde !
Mais si ça reste sous les 35000€ avant prime pour la version 64kwh, la Zoé et même la Leaf 40 vont souffrir.
C’est toute la différence avec d’autres qui en sont toujours et encore aux concepts, et les asiatiques qui proposent des modèles bien réels, à 60 kWh de batterie et charge rapide, en format acceptable en ville (même taille que Captur et 2008 coffre compris) !
Franchement celle exposé sont pas top, des qu’elle est dispo je la prend en bleu avec les versions les plus haut en full options elle va deboiter le dos de ma maman deja qu’elle trouve que la zoe accelere bien beh la pour doubler sa va etre un regale. Tesla model 3 mets trop de temps a sortir la sienne grrrr. 0 a 100 en 7.6 wouahhh !!!!!!!! Summummmmm 😁😁😁
on est d accord, c est exactement la meme que la Kia Niro ??
Hyundai prend les choses vraiment au sérieux. Ça fait plaisir !
Ils n’exposent pas les couleurs les plus sympa !! :(