Bonne nouvelle pour les fainéants : après la recharge par induction, voilà un robot développé par Hyundai qui branchera automatiquement votre voiture électrique.
Hyundai n’aura pas que le Kona ou la Ioniq 6 à présenter comme nouveautés sur son stand du Salon de la Mobilité qui se tiendra à Séoul, en Corée, du 31 mars au 9 avril. Il y aura en effet aussi l’ACR, un robot monobras dont la fonction est tout simplement de raccorder un câble au port de charge d’un véhicule électrique et de le débrancher une fois le plein d’électrons fait.
Si sa présentation semble imminente, la vidéo ci-dessous, datant de l’été dernier, est cependant réalisée par ordinateur, comme vous l’avez sûrement remarqué. On y voit une Hyundai Ioniq 5 se garer sur un emplacement dédié à la recharge de véhicule électrique où, rassurez-vous, il est bien précisé pour les allergiques au créneau qu’il n’est pas requis de se ranger de façon absolument parallèle entre les lignes. Une fois la voiture stationnée, même en légère diagonale donc, le bras communique avec elle pour qu’elle ouvre le capot de son port de charge et détermine avec précision, via une caméra 3D intégrée et une technologie de commande reposant sur de l’intelligence artificielle, la position et l’inclinaison de la prise.
À lire aussi 500 kW et 98 % d’efficience : cette recharge par induction de voitures électriques bat des recordsLe robot insère ensuite le chargeur au port et la session de charge peut commencer. Une fois cette dernière terminée, il réalise l’opération inverse et referme le capot du port de charge du véhicule. Hyundai précise bien que cela marche à la fois la nuit ou sous la pluie, qu’un détecteur laser se charge de surveiller le périmètre pour surveiller la moindre anomalie ou un obstacle éventuel afin de suspendre la charge si besoin est et que le robot peut fonctionner avec tout type de chargeur.
Au-delà du gain de temps pour le conducteur, c’est aussi plus confortable en extérieur en cas de mauvaise météo, sans parler du fait que la manipulation d’un chargeur au câble épais comme sur les bornes rapides est parfois physiquement difficile.
À lire aussi Essai vidéo – Hyundai Ioniq 6 : la bonne mesure ?À AP, nous n’y voyons juste un petit grain de sable dans cette mécanique bien huilée, même si Hyundai y a probablement pensé : sur la Ioniq 5, comme sur bien d’autres voitures électriques d’ailleurs, il y a sur le port de charge un clapet inférieur ou un cache « transformant » la prise Type 2 en Combo CCS et dont le fonctionnement n’est pas motorisé, ce qui, sans son ablation comme sur la vidéo (ou l’ajout d’un doigt au bras ?), rendrait la tâche de l’ACR bien difficile.
C’est bien d’innover, mais c’est complètement superflu.
Sobriété ça vous parle ? Ca passe aussi par là, supprimer le maximum de machines inutiles
Les start up fourmillent d’idées pour faciliter la recharge, mais ce qui manque cruellement au risque de se répéter ce sont des idées pour faciliter la recharge dans les centres ville.
Pourquoi vivre si un robot peut le faire pour nous ?
Je vais aussi rester avec ma porte de garage manuelle, c’est disruptif, ce sera même bientôt une innovation.
Vivre c’est faire des choses, pas être en permanence assisté.
Ca sert pas à grand chose si le véhicule ne libère pas automatiquement la place.
Je crois que Tesla avait également planché sur un bras robot pour brancher automatiquement.
à comparer avec un robot mobile (vu sur AP) qui lui offrait une réelle utilité pour les parkings de gare, d’aéroport, et de covoiturage ;car pouvant évoluer d’un véhicule à l’autre selon les demandes programmées.
Utilité réelle du système? Vraiment pour les feignants.
« plus confortable en extérieur en cas de mauvaise météo »
Sinon un auvent, ce serait déjà pas mal…
Et sinon dans la vraie vie ça sert à quoi ?
Vous trouviez que la recharge rapide est vraiment trop bon marché? Bonne nouvelle, ce robot va en faire sérieusement augmenter le prix!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.. ??? Une plaque d’induction dans le sol ne serait il pas plus simple? Avantage du robot.. ça donne du travail aux B.E..
cher et compliqué pour le peu de service que ça rend
Vous dites ; la manipulation d’un chargeur au câble épais comme sur les bornes rapides est parfois physiquement difficile.
Les gros cable lourd à manipuler c’est un défaut de certaines bornes ou réseau de recharge ( bonjour Elektra ) qu’il faut résoudre par l’accroche du cable sur une poulie ( type ionity par exemple ) et la si la poulie est bien faite l’effort à fournir pour brancher le cable est très faible. Quand même mieux que de mettre un robot qui coute un bras non ?
tu vires le cache si c’est la seule qui empêche l’utilisation du robot. Après c’est une techno vitrine , un démonstrateur technique plus qu’une vraie techno d’avenir. Ils vont les metrtre sur les bornes ionity leur robot ? Parce que hyundai en europe par exemple ils ont 0 réseau de recharge à eux.
L’être humain est devenu fainéant à ce point?
Je pense que ça prend plus de sens si on se place dans la perspective des voitures autonomes / robot taxi. D’ailleurs Tesla avait déjà exploré le sujet en 2015.
Cela prend fatalement plus de place en largeur, pas possible partout, la place est chère sur les parkings