Révélée sur Internet, la McLaren Speedtail ressemble à un de ces bolides que le fabricant britannique Matchbox savait nous faire apprécier en miniatures dans les années 1970 à travers sa série Superfast. Presque comme 2 gouttes anglaises, pourrait-on dire, avec la Ford Group 6 inspirée de la P68.

Superfast

Superfast, c’est bien la bonne catégorie pour cette hypercar capable d’accrocher les 300 km/h en 12,8 secondes, départ arrêté. « C’est l’accélération la plus rapide jamais livrée par une McLaren ! », se réjouit le constructeur. Elle surpasse également la McLaren F1 en vitesse de pointe : 403 km/h.

Hybride

Des performances permises par ses lignes aérodynamiques d’une efficacité sans équivalent à ce jour (le flux d’air est ininterrompu du nez à la queue), son poids de seulement 1.430 kg, et son groupe motopropulseur hybride essence-électrique d’une puissance de 1.050 chevaux et dont la composition demeure secrète pour l’instant. « TBA » indique le site, pour « To be announced », ou « Prochainement annoncé ».

3 places frontales

« Une pure fusion de la science et de l’art sous la forme d’une automobile » : c’est ainsi que McLaren définit la Speedtail équipée de 3 places frontales, avec le conducteur au centre sur une assise plus avancée vers le volant. Idéale pour viser la symétrie parfaite, et offrir une vue des plus dégagée sur la route. Mais pas pour intégrer les airbags latéraux obligatoires en particulier aux Etats-Unis où le bolide trouve la majorité de ses acquéreurs.

Résolument moderne

Un tableau de bord détaché, une interface de pilotage en 5 écrans permanents, un habitacle lumineux qui résulte d’une importante surface vitrée panoramique, l’agencement des équipements, une console de pavillon inspirée de l’aviation, le cuir associé à la fibre de carbone et au titane : l’intérieur du bolide sent de toute part l’innovation, le numérique et l’exclusif.

106 exemplaires

McLaren a cherché pour sa Speedtail l’inspiration dans des univers sans doute très rarement invités ensemble à bord d’une voiture : haute couture, yachting, mobilier sur mesure, etc. Un cocktail qui permet une latitude de personnalisation très importante, au point de rendre unique chacun des 106 exemplaires seulement produits. Pour un prix unitaire de base affiché à 1,8 million d’euros environ.

Site à visiter pour se laisser séduire : cars.mclaren.com/ultimate-series/mclaren-speedtail

Hyper-GT hybride : McLaren lève le voile sur sa Speedtail
3.3 (66.67%) 6 votes