Hybride rechargeable – La première Dodge électrifiée… est une Alfa Romeo


Dodge vient de présenter son premier SUV compact, le Hornet… qui est simplement un Alfa Romeo Tonale rebadgé.

Publicité

Voilà des années que Dodge n’avait pas présenté un nouveau modèle. La révélation du Hornet est donc un événement. Mais le véhicule n’est pas inédit ! C’est tout simplement une copie du Tonale, le premier SUV compact d’Alfa Romeo, arrivé dans nos concessions en juin.

Dodge s’est contenté de revoir le capot, la calandre et le bouclier avant. Si la forme des phares et des feux n’a pas été revue, les signatures lumineuses ont été adaptées à la firme américaine. À bord, seuls les aérateurs latéraux ont été changés, avec une apparence plus anguleuse.

Forcément, la base technique est la même. Mais sous le capot, le Hornet est adapté aux goûts des Américains. Alors que notre Tonale commence sa carrière avec des blocs de 130 et 160 ch, le Dodge est annoncé avec un quatre cylindres 2.0 turbo d’environ 270 ch. 

À lire aussi Alfa Romeo Tonale : le SUV hybride rechargeable à l’italienne

Surtout, le Hornet est le premier modèle de Dodge avec une motorisation hybride rechargeable. Comme le futur Tonale PHEV, la base est un 1.3 essence, associé à un bloc électrique de 90 kW monté sur le train arrière, ce qui donne quatre roues motrices. La puissance maxi est un peu plus élevée de l’autre côté de l’Atlantique, avec environ 290 ch pour le Hornet, contre 275 ch pour le Tonale. La batterie a la même capacité, soit 15,5 kWh.

Le Dodge sera logiquement fabriqué avec l’Alfa Romeo, en Italie. Ils pourront aussi faire bateau commun pour traverser l’océan, car Alfa a bien prévu de vendre son Tonale aux États-Unis en 2023 ! L’italien devrait d’ailleurs avoir du mal face à cette concurrence, le Dodge profitant d’un meilleur réseau… et étant attendu à des prix plus abordables.

Publicité


Sur le même sujet

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre