Porsche Spyder 918

Après l’introduction du Cayenne S Hybrid dans sa gamme, Porsche confirme sa volonté de proposer des véhicules toujours moins énergétivores.

Le constructeur allemand annonce également le transfert de la technologie hybride du Cayenne – qui peut circuler en mode tout électrique – dans sa Panamera dès 2011. Ces deux modèles nous laisseront cependant sur notre faim, tant leur empreinte carbone reste élevée (193 g de CO2 / km pour le Cayenne, soit plus du double d’une Prius III !).



Cependant, l’avenir semble intéressant chez ce constructeur : dans un premier temps, Porsche nous informe de sa participation à l’initiative « Modellregion Elektromobilität Region Stuttgart » (un projet de développement de l’électromobilité dans la région de Stuttgart lancé par ministère des Transports allemand), en testant trois concepts cars électriques basés sur le Boxter, et ce, dès début 2011. L’objectif pour le constructeur est d’analyser les spécificités des véhicules électriques, ainsi que de leurs nécessaires batteries. L’hypothèse d’un véhicule électrique dans la gamme a été évoquée par Michaël Macht, président de Porsche.

Dès le surlendemain, un nouveau communiqué de presse nous indique que le conseil de surveillance de Porsche a décidé de produire (en série limitée) le Spyder 918. Cette supersportive a été présentée sous forme de concept au Salon de l’Automobile de Genève 2010 et au salon Auto China à Pékin. Elle est équipée d’un moteur central arrière (V8 3.4l développant 500 chevaux) et de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 218 ch ! Le constructeur de Stuttgart nous indique qu’il s’agit d’un véhicule hybride de type plug-in qui peut rouler 25km en tout électrique et qui n’émet que 70g de CO2/km pour une consommation mixte de 3.0l/100km ! …et le tout sans sacrifier les performances et le plaisir de conduite.

Porsche Spyder 918 hybride

Ces deux annonces successives ravissent le passionné de Porsche que je suis ! Toutefois, les chiffres annoncés pour le concept 918 devront se concrétiser… Mais il me semble acquis que Porsche souhaite continuer à faire rêver des générations de passionnés d’automobile tout en respectant l’environnement.

Les Tesla et autres Fisker n’ont qu’à bien se tenir !

Vous pouvez continuer à rêver en visionnant la vidéo officielle Porsche ci-dessous :

Source : Porsche