La rumeur n’est plus ! La célèbre Honda Insight aura bien droit à une troisième génération. Présentation attendue début 2018 au salon de l’automobile de Détroit.

Officiellement révélée à travers un premier teaser, cette Insight 3 sera présentée en début d’année prochaine à Détroit sous la forme d’un concept censé annoncer un modèle qui arrivera courant 2018.



Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’Insight est un modèle hybride emblématique de la marque nippone dont la première version date de 1999. A l’époque, il s’agissait pour la marque de concurrencer la première Prius de Toyota avec un modèle véhiculant les mêmes valeurs sur le plan environnemental. Lancée en 2009, la seconde génération d’Insight dotée du système IMA n’aura connu qu’une courte carrière. Sans doute trop proche de sa rivale en termes de style, elle n’est pas parvenue à convaincre avec un système IMA (mild-hybrid) bien moins performant que celui embarqué à bord des hybrides Toyota.

Lancée en 1999 pour contrer la Prius, la première Insight se distinguait notamment par ses roues arrière carénées

Sans doute revigoré par le succès de sa nouvelle offre hybride au Japon et en Amérique du Nord, Honda semble vouloir faire table rase des mésaventures du passé et donner une nouvelle chance à sa berline, promettant au passage de gros changements. Sur le plan technologique, cette troisième génération d’Insight abandonnera le système mild-hybrid des générations précédentes pour adopter un dispositif plus proche de celui embarqué à bord des derniers modèles hybrides de la gamme.

Déjà embarqué à bord de l’Accord hybride, un modèle qui n’est pas proposé en Europe, le dernier système hybride de Honda se compose d’un moteur essence 2.0 litres associé à deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion de 1.3 kWh. Sur l’Accord hybride, le système délivre une puissance de 212 chevaux et annonce une consommation moyenne de 5.9 l/100 km en cycle EPA. Un chiffre qui devrait être moindre sur la nouvelle Insight qui s’annonce comme l’un des nouveaux porte-étendards écologiques de la marque. Côté style, le premier teaser révélé par le constructeur laisse entrevoir au modèle aux lignes bien plus dynamiques que la génération précédente qui avait tendance à trop vouloir se rapprocher de la silhouette triangulaire de la Prius.

Moins performante et sans doute esthétiquement trop proche de la Prius, l’Honda Insight 2 n’a pas été un gros succès en Europe.

Attendue courant 2018, la nouvelle Insight devrait être assemblée sur le site de Greensburg, dans l’Indiana. Reste à savoir si l’Europe sera également concernée par le lancement… Croisons les doigts !