H2X Warrego, le pick-up à hydrogène australien bientôt en Europe


La start-up australienne H2X finalise la mise au point de son pick-up électrique. Mais le Warrego pourrait finalement débuter sa carrière commerciale en Europe et non pas aux antipodes.

Publicité

Sur le sixième continent, l’électrique et l’hydrogène sont aussi à l’ordre du jour. H2X prépare depuis plusieurs années son arrivée sur le marché des utilitaires électriques, avec, pour premier modèle, le pick-up Warrego. Impossible de cacher qu’il est directement basé sur un des pick-up les plus vendus en Australie, le Ford Ranger en version à cabine approfondie. Pour des raisons aisément compréhensibles, le lancement prévu en 2021 a été retardé. Surtout, il ne devrait pas se faire en Australie. La start-up estime en effet que l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène n’est pas assez développée dans le pays. Dommage de s’en rendre compte si tard.

C’est donc vers l’Europe que se tourne H2X. Le Warrego y subit actuellement des tests en vue de son homologation sur notre continent. Il serait le premier pick-up doté d’une pile à hydrogène du marché. Pour éviter un bilan carbone catastrophique (un Ranger assemblé en Thaïlande qui voyage vers l’Australie pour être équipé d’une pile à combustible, avant de revenir vers l’Europe), H2X prévoit de produire son pick-up en Europe, puis en Australie.

La motorisation électrique de 220 kW entraîne les 4 roues. La pile à combustible développe 60 kW et charge la batterie en vitesse stabilisée, ou vient alimenter les moteurs en charge. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs en carbone à une pression de 700 bars. La capacité de 9,3 kg doit permettre une autonomie de 750 km.

Les fourgons comme cible

Ce pick-up est en réalité un laboratoire roulant pour l’entreprise. S’il sera bel et bien produit et livré, la véritable ambition de H2X est la mise en production de son fourgon baptisé Darling. Avec ses faux airs de Ford Transit Custom ayant fauté avec un Volkswagen ID.Buzz, il sera aussi décliné en version de transport de personnes, pour des usages de taxi. Sa sortie est prévue en 2024. Par la suite, H2X envisage un bus, un camion et des usages stationnaires de ses piles à combustible.

À lire aussi Ford F-150 Lightning : le pick-up électrique démarre fort
Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre