Disponible au téléchargement à partir de fin novembre 2019 avec le jeu vidéo Gran Turismo Sport développé pour la console Sony PlayStation 4, la Vision GT Coupé électrique commencera toutefois à faire monter l’adrénaline des joueurs dès ce week-end.

0-100 km/h en 2 secondes

La puissance cumulée de 750 kW, pour un couple de 1.200 Nm, la Jaguar Vision Gran Turismo Coupé la tire de 3 moteurs. Le premier transmet son mouvement aux roues avant, les 2 autres activent chacun une de celles à l’arrière. L’ensemble propulse au besoin le bolide virtuel à des vitesses supérieures à 320 km/h. L’engin est capable d’abattre le 0-100 km/h en 2 secondes.



Ces performances ne sortent pas de nulle part : Les concepteurs du bolide survolté ont fait appel aux ingénieurs du Panasonic Jaguar Racing, l’équipe qui a conçu et développé la monoplace électrique de Formule E i-Type 4 et adapté le SUV électrique i-Pace pour la compétition eTrophy.

A noter que ces 2 engins ont déjà été reproduits en miniatures par Lego, le crossover existant même pour circuit Scalextric.

Groupe X

Le groupe X rassemble pour le jeu vidéo Gran Turismo Sport toutes les sportives – en particulier les concept-cars – qui n’entrent pas dans les autres catégories. C’est là que la Jaguar Vision GT Coupé devrait figurer, à un haut niveau dans une liste d’une soixantaine de modèles.

Devant elle, on trouve les Dodge SRT Tomahawk Vision (1.902 kW de puissance), Bugatti Vision (1.196 kW), McLaren Ultimate Vision (834 kW), Subaru Falken Tire (763 kW).

Quoi qu’il en soit, la toute nouvelle venue sera bien difficile à battre entre les mains des premiers joueurs qui l’étrenneront ce week-end lors de la soirée Gran Turismo World Tour programmée dans le cadre du Tokyo Motor Show.

Héritage Jaguar

Pour le design extérieur, les jeunes stylistes Jaguar ont puisé dans le patrimoine sportif de la marque. La Vision GT Coupé électrique hérite les ailes puissantes des modèles Type C et Type D victorieuses au Mans. Le capot qui s’étire vers la ligne d’arrivée s’inspire de la Type D Long Nose. Et c’est la Type E Lightweight qui a été invitée pour concevoir le cockpit de pilotage.

En revanche, le bolide virtuel inaugure « un aileron actif qui, en se déployant, génère le niveau d’appui idéal et optimise l’efficacité énergétique », souligne le service de communication du constructeur.



Seulement 1.400 kilos

Si Gran Turismo Sport fait évoluer des sportives de puissances très différentes sur des circuits exploitables en mode multijoueur, les caractéristiques des engins doivent être rigoureusement cohérentes avec les choix fait à tous les niveaux.

Ainsi, pour afficher un poids de seulement 1.400 kilos sur la balance, réparti à 50% sur chaque train de roues, les concepteurs de la Vision GT Coupé électrique ont dû faire appel à des matériaux légers expérimentaux. Particulièrement légère et rigide, la coque est réalisée en composites de fibre de carbone et en alliages d’aluminium avancés.

Messieurs, mesdames et mesdemoiselles les champions : A vous de jouer !