Si le gouvernement a réaffirmé ce dimanche le maintien du cap quant aux taxes sur le diesel, deux mesures phares de la loi d’orientation des mobilités viennent d’être abandonnées.
Pour le gouvernement l’heure est à l’apaisement. Alors que les images de la mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi sur les Champs Elysées ont fait le tour du monde, le gouvernement tente une sortie de crise, quitte à réduire à nouveau le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) dont la présentation aura lieu ce lundi après-midi en Conseil des Ministres.
Les péages urbains abandonnés
Figurant dans le texte présenté en octobre, les péages urbains ont été abandonnés. Calqués sur les dispositifs déjà en place à Londres ou à Stockholm, ils visaient à la mise en place d’un « tarif de congestion » avec un double objectif. Celui de réduire la circulation de réduire et celui de limiter la pollution de l’air. Variant de 2.5 à 5 euros, ce droit d’entrée aurait en outre permis de favoriser les véhicules les moins polluants. A Londres, les voitures électriques sont ainsi dispensées de taxes.
« Manifestement, cette mesure est perçue comme risquant d’accentuer les fractures entre territoires. Nous ne voulons pas créer de faux débats, aussi cette disposition ne figure pas dans le projet de loi » justifie un porte-parole du ministère des Transport. A cela s’ajoute l’intérêt modéré des collectivités. Selon Le Figaro, aucune agglomération ne se serait montrée intéressée par la mise en place de péages urbains .
La vignette poids-lourds provisoirement retirée
Jugée « trop sensible » compte tenu du contexte actuel, le projet de vignette poids-lourds est également retiré mais seulement de façon provisoire. Pour le gouvernement, il s’agit d’éviter de donner un motif aux transporteurs pour rejoindre le mouvement des gilets jaunes.
Dédiée aux poids-lourds, cette taxe devait permettre de financer la rénovation des infrastructures à hauteur de 500 millions d’euros par an dès 2020. Sur le plan écologique, la mesure aurait pu permettre de valoriser l’usage des carburants alternatifs en accordant des exonérations totales ou partielles aux transporteurs ayant fait le choix du gaz ou de l’électrique.
« C’est un sujet sensible sur lequel il est utile de prendre son temps« , a justifié au JDD Elisabeth Borne, la Ministre des Transports. Le gouvernement devrait donc revenir d’ici fin 2019 avec de nouvelles propositions.
Haut conseil pour le climat
Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités sera présenté ce lundi 26 novembre en début d’après-midi en Conseil des Ministres, Emmanuel Macron prévoit d’autres annonces ce mardi.
Pour le chef de l’Etat, il s’agit de donner un nouveau cap sur la transition énergétique. Parmi les annonces attendues lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) figure la création d’un « Haut Conseil pour le Climat ». Composée d’élus, de syndicats, d’ONG et d’associations, la structure devra rendre la transition écologique plus « acceptable » et visera « à susciter moins de crispations » sur la « politique énergétique et ses conséquences fiscales » indique le JDD qui a révélé l’information.
Je suis fortement choqué des faux semblants utilisés par le Gouvernement qui ne tiens pas compte des vrais problèmes mis en évidence par le mouvement des gilets jaunes. Que nous ont ils dits, prouvés et montrés. Les français se sont appauvris et il n’est plus possible avec le fruit de leur travail de boucler les fins de mois. Cela veut dire que l’on a plus les moyens de s’achêter de quoi manger. Et cette revendication n’a pas été entendue et n’a pas obtenu de solutions. Lorsque j’a Commencé mon activité il y avait plusieurs taux de TVA selon le type de marchandises à la vente. Les produits importés étaient taxés à 33,33 pour cent alors que les produits non importés étaient moins taxés. Une des solutions immédiates consistait à baisser le montant de la TVA sur les produits alimentaires.
Lorsque vous achetez à manger, 20 pour cent reviens dans les caisses de l’ État, et tout le monde en aurait profité sans distinction. Honte au gouvernement qui surtaxe tout ce qui existe de votre naissance jusqu’à près votre mort. Honte à ce gouvernement qui ne présente aucun hommage aux hui morts d’entre-eux décédés sur leur lieu de manifestation. Honte à ce gouvernement qui ose revenir sur ses engagements. Un retraité obtiens ses revenus en fonction de son travail passé sur la base de ses cotisations tout au long de sa vie. C’est à dire sur une promesse de plus de cinquante ans. Est il normal que ma maman à la fin de sa vie ne perçoive que 50€ par mois.Maman est née en 1929 elle n’a pas la capacité à retourner travailler pourquoi profiter de leur grand âge pour les plumer. Honte à ce gouvernement qui ne respecte pas ses anciens, car pour eux aucune revalorisation. Et tous ceux qui ont un CDI de 20 heures par semaine et qui ont des revenus inférieurs au SMIC quelle espérance quel bonus ont-ils obtenus?. Ce sont aussi nos gilets jaunes.
Honte à ce chef d’état qui n’a pas eu le courage de parler vrai. Quelle est la valeur de ses promesses alors qu’il repousse déjà ces dossiers volontairement oubliés. Souvenez vous de cette Mamie qui l’a interpellé « ne nous oubliez pas je vous fait confiance, lui a telle dit» il ne faut pas avoir fait de grandes études pour savoir entendre ces paroles. Pas de discours agissez maintenant
Des Français continuent de choisir le suicide comme seule issue. Est-ce normal. Avez-vous entendu des mesures d’aides immédiates. Le peuple à faim, ils vous l’ont dit avec des mots simples, je me prive pour nourrir mes enfants !
Alors je soutiens le mouvement des gilets jaunes et moi aussi je voudrais que les dépenses de l’Etat soient présentées, et qu’enfIn ce gouvernement prouve ses économies.
Une conclusion: à quoi bon offrir le permis de conduire si l’on ne peut plus se déplacer payer son essence acheter des voitures propres.
Notre économie à crédit ne peut plus fonctionner par ce que l’on ne produis plus. Nos usines ce qu’il en restent continuent de fermer. Nous devons obtenir la transparence de nos dirigeants à tous les niveaux administratifs pour pouvoir renouer avec la confiance nécessaire à la croissance de tout un peuple.
Bien entendu le mouvement des gilets jaunes doit être respecté, tout comme les excès de violence doivent cesser. Une manifestation gagnerait à proposer et faire respecter un horaire de fin de l’événement pour que la différence soit évidente entre un manifestant et un voyou.
Automobile Propre mérite un
Gouvernement Propre.
Merci pour cet espace d’écrIture.
– développement des transports en commun
– développement partout des alternatives à la voiture individuelle
– développement des voies cyclables
– réouverture des petites lignes SNCF
– développement du fret ferroviaire
– revitalisation des centre-villes et des territoires périurbains et ruraux
– développement des circuits courts
– engagement contre le chaos climatique et l’érosion de la biodiversité et des écosystèmes
– interdiction de tout nouveau projet d’extraction fossile
– moratoire sur les nouveaux projets routiers et aériens
– taxation du transport de marchandises aérien et maritime
– réduction des impacts du transport de marchandises aérien et maritime
– lutte contre l’évasion fiscale,
– instauration d’une taxe sur les transactions financières pour financer la transition écologique et sociale
– citer en exemple les initiatives socialement et écologiquement innovantes déjà en place dans les territoires
finalement c’est les poids lourds qui font la bonne affaire sans même avoir eu besoin de se bouger, la dégradation des routes continuera d’être supportée par les seuls automobilistes (les routiers se voyant dèja rembourser une grosse partie des taxes sur le carburant qu’ils acquittent)
Péages urbains abandonnés pour 2018 et 2019 mais pas abandonnés totalement ! Ça reviendra !
Les poids lourds consomment beaucoup de GO et donc polluent beaucoup plus .
Chacun sait que derrière un poid lourd ça pue .
Supprimer la vignette n’est pas une bonne solution.
Le transport des camions par trains aurait été la meilleure solution.
Les Gilets Jaunes trouvaient injuste que les camions, les bateaux, les avions… n’étaient toujours pas surtaxés, et donc en réponse on maintient les taxes à la pompe mais on abandonne les surtaxes prévues sur les camions… Pardon ,j’ai dû mal comprendre…
Pour les péages urbains par contre, c’est de la pure démagogie. Comme pour la loi travail ou la réforme de la SNCF, le gouvernement Macron est passé maître dans l’art de la tambouille legislative où se côtoient les bons morceaux et les idées scandaleuses, pour que tout le monde s’enfonce dans des débats interminables et complexes alors que des gratte-papier demandent « alors, pour ou contre? ».
Curieux ?
Les gens des campagnes ont manifesté sur le prix de l’essence mais surtout le pouvoir d’achat.
Le gouvernement répond « On n’a Pas Compris » alors on va supprimer le projet de péage dans les grandes villes pour faire plaisir à ceux qui n’ont pas manifesté.
Et pour éviter tout ralliement on va arrêter le projet de taxer les camions étrangers qui n’ont pas manifesté n’ont plus.
Vaux mieux en rire!
Et pour écologie il semble que tous les acteurs sans foute!
« Haut Conseil pour le Climat » bien sur avec des personnalités appartenant à des lobbys comme dab. et qui tirent la couverture vers eux, ben tient.
On verra si je me trompe.
« Variant de 2.5 à 5 euros, ce droit d’entrée aurait en outre permis de favoriser les véhicules les moins polluants. » : Cela aurait surtout permis aux plus riches de circuler librement sans être importunés par la plupart des usagés qui ne peut pas se le payer.
« Variant de 2.5 à 5 euros, ce droit d’entrée aurait en outre permis de favoriser les véhicules les moins polluants. A Londres, les voitures électriques sont ainsi dispensées de taxes. »
Pourtant ils sont bien polluants.
Un recours devant le CE et cette mesure était annulée.
Allez hop reculade continuons à polluer les hypercentres et les habitants et services (faudra les nettoyer les bâtiments et payer les conséquences sanitaires), et à faire dégrader nos routes par les PL notamment étrangers qui ne font que passer, sans avoir de moyens financiers pour les rénover ou les maintenir en état a minima nos routes.
On se croirait sous Hollande avec l’abandon de l’écotaxe qui avait été votée à l’unanimité avant sous Sarko…Qui nous a coûté 1.1 milliard !
Fallait plafonner les taxes ou refaire une taxation flottante, mettre 3 euros mini sur 4 récoltés à faire la transition…
Triste
C’est pas comme çà qu’on va réussir à sauver notre planète…
Le péage urbain à la londonienne serait une bonne chose, du moins pour certains centre-ville. Ce n’est pas forcément fracturant dans la mesure ou le centre ville est (du moins dans les villes « prestigieuses ») une zone « de riches ». Lorsque des gens modestes veulent se rendre en centre ville (ce n’est jamais interdit!) ils peuvent utiliser les TC.
Et voilà, c’est bien la démonstration qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre classe politique. On augment les taxes ds carburants pour les citoyens mais pas pour les camions car… les transporteurs pourraient faire grève et rajouter du « super » bordel dans les manifestations jaunes. D’une certaine manière ce gouvernement démontre que l’écologie est une fois de plus, une non-priorité… Triste
création d’un « Haut Conseil pour le Climat »: du Macron dans toute sa splendeur… Dire qu’il n’a pas encore compris que c’est exactement ce genre de déclaration qui va liguer absolument tout le monde contre lui!!!
Retrouver du pouvoir d’achat (revendication essentielle des GJ) : la réponse est « création d’un haut conseil pour le climat ».
Pas tout compris.