A Berlin, les travaux de la nouvelle gigafactory de Tesla sont à l’arrêt. Une étude de sol révèle que le type de fondation initialement prévu doit être modifié. Les besoins en eau de la future usine posent également problème. Tesla se voit dès lors contraint de déposer une nouvelle demande de permis. En cas de refus, le constructeur pourrait être astreint à tout démanteler.
En choisissant la forêt de Grünheide près de Berlin pour y construire sa future gigafactory européenne, Elon Musk ne s’attendait certainement pas à devoir faire face à tant d’obstacles. On se rappelle que les travaux de déboisement avaient déjà fait l’objet de nombreuses protestations, au point que la justice avait ordonné un arrêt temporaire du chantier.
En réalité, le permis définitif pour l’édification de l’usine n’est toujours pas accordé. Le constructeur a donc pris un risque non négligeable en lançant les travaux sur base d’un permis temporaire et conditionnel. Aujourd’hui, la construction est à nouveau suspendue. En cause : une étude de sol qui révèle la nécessité de modifier les fondations initialement prévues sur les plans. Il faudra battre ou forer des pieux ce qui provoquera immanquablement de nouveaux retards dans le calendrier du chantier.
Les besoins en eau de la future usine posent problème
Mais ce n’est pas tout. Nous avons appris que 360 objections ont été soulevées suite à l’enquête publique organisée après le dépôt de la demande de permis initiale. Parmi celles-ci, les besoins en eau de la future usine posent un problème sérieux. Des citoyens appuyés par certains experts redoutent que la consommation d’eau de la gigafactory puisse mettre en danger l’approvisionnement en eau potable de toute la région. La régie locale qui assure les captages (WSE) craint également de possibles pénuries.
Elon Musk a déjà réagi sur Twitter en expliquant que la consommation d’eau de la gigafactory, renseignée dans la demande de permis, est une valeur théorique maximale et que les besoins de l’usine seront la plupart du temps nettement inférieurs.
Cependant, pour éviter un refus, le constructeur californien est contraint de revoir sa copie. Outre l’adaptation des fondations, Tesla prévoit une révision de certains processus de fabrication, lesquels pourraient réduire la consommation d’eau. Des remaniements qui entraînent une modification des plans et l’introduction d’une nouvelle demande de permis. Selon Jörg Steinbach, ministre de l’économie du Brandebourg, toutes ces modifications importantes nécessiteront l’organisation d’une nouvelle enquête publique au cours de laquelle les citoyens et toutes les parties intéressées pourront déposer leur avis. Steinbach estime qu’une nouvelle demande augmente les chances d’un octroi de permis mais que celui-ci ne pourrait être délivré qu’en octobre, au plus tôt.
Toutes ces péripéties ont évidemment un impact sur le planning prévu par Tesla. L’objectif annoncé par Elon Musk était un lancement de la production en juillet 2021. Certes, la gigafactory de Shanghai a été construite en moins d’un an. Mais l’Allemagne n’est pas la Chine et peu d’observateurs pensent encore aujourd’hui que ce pari pourrait être tenu.
Question : que se passerait-il si le permis de construire la gigafactory était finalement refusé ou annulé en cas de recours de certains opposants devant la justice. Jörg Steinbach a répondu : « Tesla a pris un risque en lançant le chantier avant d’avoir obtenu le permis. Si celui-ci est refusé, ils devront tout démanteler et remettre le terrain dans l’état originel ».
Beaucoup d’énervés sur cette discussion. Et qui ne connaissent pas bien les sujets principaux : Elon Musk et l’écologie. J’aurais aimé qu’on discute vraiment de la valeur de cette forêt récente comparée à l’installation d’une usine de fabrication de VE promettant une meilleure utilisation de l’énergie dont nous disposons, pour nous déplacer en polluant moins… Dommage.
Tesla découvre les joies du business en Europe de l’Ouest.
On n’a pas les plus mauvais chiffres de la croissance mondiale de l’OCDE pour rien.
La construction qui a pris 1 an en Chine va durer bien plus longtemps sous nos cieux …
En France on peut aussi donner un bel exemple : la construction d’un Center Park dans la forêt de Roybon en Isère.
Permis de construire accepté par la Mairie en 2010.
10 ans après, on en est à la n ième expertise sur l’eau, les arbres, les crapauds, les zones humides … mais toujours pas de Center Park.
Si les allemands sont très protectionnistes, cela a été pris en considération, bien entendu. La forêt ? Forêt plantée, donc valeur écologique peu intéressante MAIS pris en considération, tout comme les fourmis, les chauves-souris et toutes les bestioles intéressant les organisations de défense de la nature.
Mais, Messieurs, Mesdames, je pense qu’il est plus facile d’avoir affaire à ce genre de problèmes en Allemagne …qu’aux problèmes des quelques années passées en France, qu’il s’agisse des gilets jaunes, des syndicats et multiples autres manifestations qui ont et qui nuisent encore à ce pays européen, non ?
Concernant la concurrence avec le secteur automobile en Allemagne, il n’est ni pire ni meilleur à gérer qu’à celui en France, Italie, Espagne et j’en passe. Je ressent dans beaucoup de réponses une certaine jalousie. Nos constructeurs ne voulaient pas de la voiture électrique ? …qu’ils relisent aujourd’hui La Fontaine dans La Cigale et la Fourmi !!!
Les allemands sont très protectionnistes, ce qui ne va passe n’est pas la foret ,la parcelle ne prend que 5% de toute la foret de GRÜNHEIDE
Pour l’eau, dans le bled qui est a 1 km du terrain il y a 3 lacs de plusieurs hectares donc pas de soucis de ce coté. A coté de la future giga, il a déjà une parcelle de moitié de surface ou il y a plusieurs entreprises de logistique et autre mais toutes allemandes.Le vrai PROBLEME pour les gens du cru, ce serait de bosser pour une boite américaine en faisant pas mal d’heures mais surtout de voir débarquer des hordes de Polonais chez eux leurs coupez l’herbe sous les pieds. La Pologne n’est qu’a 50 Kms de là et c’est que c’a coince.
Et bien venez en France en ce moment on raz gratis. 😉
On est même capable de faire deux milliards d’€ pour vous accueillir. Deux fois plus que pour votre future usine du Cibertruck au US!
La ville de Chateauroux est sûrement toujours disponibles, en plus en France on est capable d’allez vite en cas de besoin. On est même capable de supprimer toutes les libertés et les lois en cas de besoin et c’est en ce moment la période idéal.
Bon juste un petit détail en ce moment on ne sait plus qui est le maire d’avant où d’après🤔 où si le maire sera toujours vivant après la pandémie mais c’est pas mieux au US.
Et oui, le terrain d’une forêt europeenne n’est pas le même que le terrain sec, aride, stable et compact du nevada..
Venez à Villaroche !😀
Monsieur Musk, je souhaite vraiment que ce projet aboutisse. Mais si les Allemands disent non, venez en France, nous avons aussi de la main d’œuvre qualifiée. Affinez vos recherches d’emplacements de secours dès maintenant, les procédures sont longues aussi en France.
Je ne comprends pas trop pourquoi Elon a choisi de se casser les dents en Europe alors qu’il aurait pu construire la gigafactorie en Afrique, ce qui, grâce aux emplois créer, donnerai un sacré coup de pouce dans la création de structures scolaire scientifique et autres,
En parlant d’europe vous vous rappelez de Blackrock ce fonds d’investissement gigantesque à l’initiative de la réforme des retraites.
BlackRock, qui détient plus de 87 milliards de dollars d’actions dans les grandes compagnies pétrolières de ce monde, vient de remporter un appel d’offre de la Commission européenne.
Cette semaine Blackrock va écrire les règles bancaires pour le climat et va se charger de proposer un classement de quels investissements sont verts et qu’elles ne le sont pas.
Le projet va avancer, c’est trop engagé. Ce ne sont que des péripéties habituelles dans nos pays hyper réglementés, les imprévus techniques, et influencés par des associations diverses. Même en Chine, quoiqu’on pourrait croire, existent ces pb. J’allais souvent dans un laboratoire partenaire d’essais electriques haute puissance des douanes chinoises à Wenzhou, terminé, et qui a attendu 2 ans avant d’être alimenté parce que les paysans locaux refusaient les lignes haute tension sur leurs terrains…Oui oui, en Chine!
Tesla aurait détruit une partie de cette forêt pour rien? Voilà ce qui arrive quand on met la charrue avant les bœufs. Je comprends les riverains. Mais bon, tout n’est pas encore perdu.
Sinon, d’autres pays européens seront ravis d’accueillir la nouvelle GF.
Les adaptations au sol c’est un classique de la construction.
C’est même pour cela que quand on achète un terrain il est vivement conseillé d’avoir une clause de surcoût des fondations lors de la signature du compromis.
Pour info, les deux EPR anglais c’est 2 milliards le surcoût d’adaptation des fondations !
Pour l’eau ils devraient déjà faire comme certaines entreprises : récupération, stockage, filtration et utilisation de l’eau de pluie qui tombe aussi bien sur les toitures que sur les parking …
étant donné les surfaces prévues à la fois en toiture et en parking, ça fait vite quelques milliers de m3 chaque année !
Je crois que c’est Sevelnord à Maubeuge qui l’a mis en oeuvre il y a une vingtaine d’année.
Cdlt
» Il faudra battre ou forer des pieux ce qui provoquera immanquablement de nouveaux retards dans le calendrier du chantier. »
Et également un surcout non négligeable si c’est à mettre en place sur toute la surface de l’usine.
L’Alsace état le choix initial de Musk !!! C’est le moment de faire comme le Missouri (qui propose 1 milliard de $ pour obtenir l’usine cybertruck )
En effet, :
– balance des paiements France : -60 à 70 milliards d’€ / an (moyenne lissée) depuis des années – une grande partie de la production de cette usine serait destinée à l’export => excellent pour tout le pays
– Tesla pourrait produire 500 ku VE / an voire plus + stockage etc. + les cell destinées à tous
– 15 à 20.000 emplois directs et indirects
en ces temps de coronavirus et de crise éco liée ce n’est pas le moment de laisser passer une telle opportunité
on a mis un paquet de milliards de francs pour obtenir Disneyland PAris et les devises qui entrent ainsi
même chose !
Hum je crois que les Allemands veulent protéger leurs constructeurs, concurrencés dans leur gamme de berlines par Tesla. Elon va regretter de ne pas avoir choisi Fessenheim?
Le terrain étant précédemment une forêt, tout professionnel du bâtiment sérieux sait qu’il faudra des fondations descendant sous le niveau des racines des arbres présents précédemment. On est inévitablement sur des fondations au moins semi-profondes.
Il en est de même pour le plancher bas que l’on fait habituellement en dallage dans ce type de bâtiment. Cependant l’existence précédente d’une forêt nécessite soit un plancher porté par les fondations soit une substitution du sol sur l’épaisseur de la hauteur intéressée par les racines pour pouvoir faire un dallage.
Sinon les engins utilisés pour les études géotechniques peuvent aisément rentrer dans une forêt pour faire des sondages et appréhender le sol dans les phases d’avant-projet, les fondations et le plancher bas dans ce type de projet ayant un impact très important sur le coût du bâtiment.