Geely Panda Mini

La Wuling Hongguang Mini EV a ouvert une porte dans laquelle se ruent tous les constructeurs chinois. À l’occasion du lancement de sa propre mini citadine, Geely renoue avec l’animal fétiche du pays, le Panda.

Le passage du marché chinois à l’électrique fait émerger un segment des petites citadines jusqu’à présent confidentiel. C’est la Wuling Hongguang Mini EV qui a créé une nouvelle niche avec des véhicules à un format bien particulier, que l’on ne trouve qu’en Chine. Avec leur allure cubique, on pourra les rapprocher des Kei japonaises, mais ces nouvelles citadines sont encore plus compactes : environ 3 mètres pour 4 places, avec certains modèles qui proposent des versions 2 places encore plus courtes. Rien à voir avec les précédentes offre des constructeurs chinois sur le segment A, qui se contentaient de copier les références du marché européen.

Le succès de Wuling mène donc tous les constructeurs à proposer leur propre modèle. Nous avons déjà découvert les modèles de Chery, Dongfeng, BAW, Changan, voici celle de Geely, nommée Panda Mini. Le nom de Panda n’est pas nouveau pour Geely. Sa précédente offre dans le segment A se nommait déjà ainsi. Il s’agissait alors d’une copie de la Toyota Aygo quelque peu remaniée.

4 places sous un parapluie, version 21ᵉ siècle ?

Le format est strictement identique à celui de Wuling, dessin cubique, capot plat assez prononcé, 2 portes et hayon, 4 places et une longueur proche de 3 mètres. Les dimensions exactes seront 3065 mm de long (soit la plus grande du segment), 1522 mm de large, 1600 mm de haut et un empattement de 2015 mm. En comparaison, la Hongguang Mini EV mesure 2920 mm, 1493 mm, 1621 mm et 1940 mm. Elle est la première du segment à proposer un toit panoramique vitré.

Pour se distinguer, Geely joue comme Chery ou Changan la carte du style mignon, et pour compenser le cubisme général, des formes arrondies là où c’est possible. Le tout est accentué par les couleurs pastel choisies pour le lancement. Si besoin était, le lancement officiel s’est fait dans un centre commercial, dans un décor rose bonbon, orné de traces de pattes de pandas et avec des véhicules cernés de peluches de pandas…

Comme annoncé voici quelques semaines, la Panda sera dotée d’un moteur avant de 30 kW. La capacité de la batterie, fournie par Gotion, n’est pas communiquée. Mais l’autonomie serait de 150 km, en cycle CLTC. Une Wuling peut parcourir 120 ou 170 km selon les versions. Sur le sujet du prix, nous sommes face à un engin qui devrait être un peu plus cher que sa rivale dédiée. Il est attendu entre 40 000 et 50 000 RMB (5 400 à 6 750 €). La Wuling débute à 32 800 RMB (4 400€).

La question est maintenant la suivante : quel constructeur chinois se décidera à lancer massivement une telle citadine électrique en Europe ?

À lire aussi La Fiat Panda pourrait devenir un SUV 100 % électrique