
Désormais chez Stellantis, Fiat prévoit le retour de la Panda sous la forme d’un SUV urbain électrique, qui reprendrait des dessous PSA.
À l’image des autres marques du désormais tentaculaire groupe Stellantis, Fiat se dirige vers une électrification de sa gamme. La firme italienne mettra l’accent sur une gamme d’électriques abordable, et renouvellera à cette occasion la Fiat Panda.
C’est ce que le PDG de Fiat, Olivier François, a récemment confirmé en filigrane à nos confrères britanniques d’Auto Express. Selon ses propos, la marque turinoise développera toute une gamme autour de la philosophie annoncée par le Centoventi Concept, présenté en 2019 au Salon de Genève.
Une Fiat Panda aux dessous de e-2008
Celle-ci serait notamment composée d’une Fiat Panda « berline » et d’une version SUV. Sans surprise (ou presque), la plateforme e-CMP de PSA sera utilisée. La Panda pourrait ainsi reprendre la base de la nouvelle Citroën C3 développée pour l’Inde, alors que le pendant B-SUV viserait les 4,30 m de long, comme le Peugeot e-2008.
Première concrétisation du Centoventi Concept, la Fiat Panda « SUV » pourrait être présentée cette année pour une mise en production en 2023. Elle inaugurera une nouvelle gamme 100 % électrique dans la gamme du constructeur, qui se concentrera davantage sur les plus bas des segments.
Possesseur d’une Panda Cross 4×4 de 2020 acheté neuve, ayant 6000 kms au compteur, je suis prêt à la vendre pour une Panda 4×4 électrique. Ce qu’il me faudrait par contre c’est un attelage et là je crois que je vais devoir oublier mon projet car je suis sûr que cet accessoire ne sera pas au catalogue. Ce qui me fait dire que les vendeurs de remorques peuvent changer de métier car si toutes les VE sont identiques nous ne verrons plus de remorques derrière les voitures dans les années à venir A moins que Mr De MEO ex patron de Fiat et Italien de surcroit prenne la bonne décision et libère les attelages sur les VE du groupe Stellantis A Suivre !!!
En ce qui me concerne, habitant en ville et sans garage, j’avais été emballé par le concept de batterie amovible, que l’on pouvait emmener chez soi pour la recharger, concept présenté sur le prototype.
Le mobilier personnalisable avait également ma faveur.
compte tenu du peu d’originalité dont PSA STELLANTIS semble faire preuve, on peut craindre que ces bonnes idées disparaissent…
On ne dit plus VE, mais SUVE! Les voitures « normales » ça n’existe plus. Sauf peut-être chez Tesla…
Ne nous plaignons pas, l’important est d’avoir plein de nouveaux VE et chacun trouvera le modèle qui lui convient, c’est bien la l’essentiel.
Pour 2023, je demande à voir ?
Si fiat nous sort une panda 4X4 100% électrique sous les 20000€ avec une autonomie WLTP proche des 500km (sur le concept à l’époque ils parlaient d’un système de batterie « amovible » qui permettrait de moduler l’autonomie il me semble?) je crois que je n’hésiterai pas longtemps. Mais je rêve peut-être un peu…
« Sans surprise (ou presque), la plateforme e-CMP de PSA sera utilisée »
Je trouve au contraire plutôt surprenant de ne pas reprendre la base de la 500, pour renouveler un véhicule qui est actuellement sur le segment A. Ne serait-ce que parce que la Panda est, comme la 500, fabriquée en Italie et que la 500 est globalement reconnue comme un meilleur VE que les PSA.
La quasi négation actuelle de la plateforme FCA est très curieuse.
c’est probablement plutot la Fiat 500 X qui prendra cette plate forme de la e-2008
La Panda d’un gabarit plus petit devrait en toute logique reprendre les soubassements de la 500 électrique
Une Panda, c’est petit, c’est pas cher et ça existe en version 4×4 depuis l’origine.
Et là on aurait un machin de plus de 4 m … avec encore un moteur 100 kW et une batterie de 50 kW brut /44 kW utile ?
Stellantis a acheté une nouvelle photocopieuse, la direction cherche à la rentabiliser à fond !
Pas tres logique de partir sur une « plus grande plateforme » pour une Panda qui actuellement est comparable à la 500. Or cette dernière offre une deja existante plateforme EV tres réussie idéale pour une petite de moins de 4m de long. Je ne sais d’ou sortes ces infos ? Par ailleurs la Centoventi était donnée pour 3,68m de long justement . Ca colle parfaitement avec la 500 et pas avec une sorte de e-2008 largement plus grand. Ou alors c’est plus une Panda.