Mini dévoile les premières informations techniques du prochain Countryman, qui sera disponible avec deux motorisations électriques.

Mini termine la mise au point de la troisième génération du Countryman. Sa production commencera en novembre dans l’usine BMW de Leipzig. Ce sera ainsi la première Mini assemblée en Allemagne. Particularité de cette nouvelle génération : elle sera disponible en 100 % électrique. Et Mini annonce même aujourd’hui que deux versions de ce genre seront au menu : Countryman E et Countryman SE ALL4.

La E sera dotée d’un moteur de 140 kW, soit 191 ch. La SE aura deux blocs, un sur chaque essieu, ce qui donnera quatre roues motrices… d’où la mention ALL4. La puissance maxi cumulée est de 230 kW, soit 313 ch. Les deux variantes auront la même batterie, d’une capacité de 64,7 kWh. Le constructeur évoque une autonomie d’environ 450 km.

À lire aussi Future Mini électrique (2024) : ce que l’on sait déjà sur les nouvelles Cooper E et SE

Ces données techniques ne vous rappellent rien ? Pour la version ALL4, elles sont identiques à celles de la BMW iX1. Logique, le nouveau Countryman reprend la même base. Et devient même en gabarit l’équivalent du X1. Mini prépare en effet un véhicule encore plus maxi, confirmant une longueur de 4,43 mètres, soit 13 centimètres de plus que l’actuelle version. La hauteur prend 6 cm, à 1,61 mètre.

Mini va ainsi aller chercher une clientèle toujours plus familiale. Pour ceux qui trouvent que cela commence à faire gros, le constructeur prépare un autre SUV, l’Aceman, qui sera long d’environ 4,10 mètres.

Les annonces techniques du jour sont accompagnées d’images d’un prototype au camouflage plus léger. En se concentrant, on devine les contours de la calandre, des phares, des feux (légèrement mordus par le hayon) ou du vitrage latéral. Ce dernier forme toujours un bloc continu, même si on voit une chute du toit au niveau de la custode.

La marque veut rendre son SUV plus écolo. Les décors chromés ont été supprimés, les jantes en alliage léger sont fabriquées à partir d’aluminium secondaire à hauteur de 70 %. A l’intérieur, les surfaces du tableau de bord, du volant, du ciel de pavillon et du plancher, ainsi que ses tapis de sol, sont en polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en PET et de restes de tapis.