France 5 a diffusé hier un reportage sur la voiture électrique. Un reportage à charge comme le laissait présager son titre : « La voiture électrique, pas si écolo ! ». Voici quelques commentaires sur ce film de Martin Mischi.
On a beau être favorable au véhicule électrique, on ne peut nier qu’il y a encore quelques points à améliorer, voire quelques difficultés : autonomie trop faible pour certains trajets, manque d’infrastructures de recharge ou difficultés à s’y recharger, concessionnaires parfois pas très bien informés, etc. Tout ça, on vous en parle sur Automobile Propre.
Le reportage diffusé sur France 5 vient toutefois semer le doute dans l’esprit des consommateurs : la voiture électrique ne serait pas propre.
Je pourrais passer quelques heures à expliquer point par point ce qui mériterait d’être précisé sur cette « enquête ». Je ne dis pas que tout est faux ou injustifié, simplement que l’explication n’est pas complète. Pour faire court, voici quelques éléments pour contrebalancer ce qui est dit dans ce reportage.
La voiture électrique sortie de son contexte d’utilisation
Nous avons ainsi eu droit à la traditionnelle « escroquerie journalistique » (Turbo et France 2 nous l’ont déjà faite) qui consiste à sortir la voiture électrique de son contexte d’utilisation : notre journaliste, Martin Mischi, essaie de faire un trajet de 200 km en voiture électrique, sur autoroute, d’une traite, sans préparation.
Il présente ces 200 km comme étant « une distance que peut parcourir une voiture électrique ». C’est faux. Toute personne qui achète ce type de voiture sait (ou est informé par le concessionnaire) que l’autonomie normalisée (NEDC) n’est en phase avec l’autonomie réelle. Nissan explique d’ailleurs très bien ce point sur son site, une explication fondamentale pour ne pas décevoir les clients.
Mais visiblement Martin Mischi n’a pas bien enquêté sur la question de l’autonomie… ou il a omis avoir connaissance de cette information pour rajouter un peu de « sensationnel » dans son reportage.
Sur l’accueil en concession, sur la borne de recharge à Auchan, on est d’accord, ça dysfonctionne. Par contre cette borne n’était à priori en service que depuis peu de temps, peut-être le temps de roder le système. Rappelons que nous sommes au début de l’installation des bornes de recharge. Est-ce qu’au début de l’automobile à pétrole il y avait des bornes partout ?
Le cas Bluecub
Autre passage mémorable, celui de Bluecub et des Autolib. On y retrouve Stéphane Lhomme, créateur de l’Observatoire du nucléaire et farouche opposant à la voiture électrique, en train de débrancher des voitures électriques du service d’autopartage. Au delà de l’aspect condamnable de ce geste, l’accent est mis sur la consommation des voitures Bolloré. Leurs batteries spécifiques consomment de l’électricité même quand elles ne sont pas utilisées, pour se maintenir à température.
Si ce mode de fonctionnement n’est pas souhaitable pour la voiture d’une seule personne, immobilisée 95% du temps, cela est bien moins gênant quand cette voiture est utilisée par des dizaines de personnes dans la journée. La démarche d’autopartage permet de favoriser la mutualisation d’une automobile entre plusieurs personnes, n’est-ce pas là du « bon sens écologique » ? Ce point n’est toutefois pas relevé…
Autre question, pourquoi ne pas avoir expliqué que cette consommation d’électricité par la voiture sans être utilisée est spécifique à la Bluecar et ne concerne pas les autres voitures électriques ? Voilà qui aurait certainement nuancé les propos tenus…
La voiture électrique donc pollue tellement ?
Revenons sur le sujet du reportage, l’aspect écologique du véhicule. Il y aurait beaucoup à dire. Deux points sont abordés : la production d’électricité et la production des véhicules, leurs batteries notamment.
La production d’électricité est abordée sous l’angle du nucléaire et des centrales à charbon. Mais pourquoi ne pas avoir mentionné qu’il est possible de charger sa voitures avec des énergies renouvelables (ce que je fais personnellement) ? Pourquoi ne pas expliquer que les capacités de stockage des voitures électriques permettent justement d’exploiter au mieux l’utilisation des énergies renouvelables ?
Sur la production de la voiture, on parle notamment de l’exploitation du lithium utilisé pour la fabrication des batteries. Si l’impact environnemental est compréhensible, pourquoi ne pas le mettre en perspective la faible proportion du lithium extrait pour les véhicules électriques par rapport à celui utilisé pour les smartphones par exemple ? L’extraction du lithium n’est-elle pas un moindre mal par rapport aux ravages de l’exploration pétrolière et de ses catastrophes écologiques ? Pourquoi ne pas avoir au moins soulevé la question ?
Un nouveau message négatif sur la voiture électrique
Ce reportage aurait pu être intéressant, mais encore une fois on envoie ici un mauvais message : la voiture électrique c’est galère et en plus ça n’est pas propre. Que retiendra le grand public ? Que la voiture électrique n’a aucun intérêt.
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder les articles qu’à généré ce reportage dans la presse en ligne (articles écrits avant que le reportage soit diffusé) :
Sans dicter aux journalistes ce qu’ils doivent dire ou non, je trouve dommage de ringardiser sans arrêt la voiture électrique en cherchant le buzz et sans essayer de comprendre la démarche qui se trouve derrière. La critique est facile, mais quelles sont les alternatives proposées ?
On le rappelle, la voiture électrique n’est pas adaptée à tous les usages mais elle constitue – à mon sens – une alternative plus propre aux véhicules thermiques, d’autant plus si elle est utilisée avec une production d’électricité d’origine renouvelable.
N’était-ce pas un message plus constructif et plus proche de la réalité à faire passer ?
Plus d’infos : Revoir le reportage sur le site de France 5
La voiture électrique pas si écolo… mais beaucoup plus que la voiture thermique.
Voilà le titre qu’aurait du avoir cette émission. En plus d’être à charge contre le VE il manque une mise en rapport avec la pollution engendrée par l’extraction, le raffinage, le transport et l’UTILISATION du pétrole. Et finalement les « marais salants » d’où le lithium est extrait me semblent avoir un impact très limités sur l’environnement. Ce n’est pas rien mais sans commune mesure avec le pétrole. Quand je vois que certains journalistes essaient de nous faire peur avec l’industrie du lithium et qu’en même temps d’autres ou les mêmes font les éloges du gaz/pétrole de schiste…
Pour finir, juste un détail dans ce reportage et non encore repris dans ce forum, durant le passage dans l’usine de recyclage on nous dit que les batteries contiennent du cadmium, cancérigène. Certaines anciennes batteries oui (et pas forcément de VE), mais pas celles des VE modernes, pourquoi ne pas l’avoir dit ? Encore de la désinformation pour appuyer un faux argument en défaveur du VE.
Je me souviens . C’était il y a une petite dizaine d’années les grands spécialistes ( sur C dans l’air en particulier) dénigraient avec l’assurance des cuistres la voiture hybride , comme un non sens économique et écologique (la fable de la Prius qui pollue plus que le Hummer). Ces mêmes têtes savantes , dénigrent la voiture électrique , et prédisent que l’avenir c’est la voiture hybride .
Ces nuisibles continuent de sévir , superficiels, inconséquents , irresponsables , et tellement heureux de passer à la télé .
je roule en hybride , je roule également en VE .
Les cons ils ne savent pas ce qu’ils perdent !
Eh ben, que de discours sur cette émission !
C’est vrai que si Mr Toulemonde regarde cette émission, sans se renseigner sur le sujet via le web, cela ne lui donne pas foncièrement envie d’acheter un VE. Mais quand-même, ce genre d’émission TV (un peu orientée, certes), permet toutefois de bien poser les problèmes du VE, dans son contexte actuel.
Au moins après çà, si un client achète quand-même un VE, cela sera en connaissance de cause, (prévoir son chemin, un endroit de charge sûr, des cartes disponibles, des bornes qui marchent, etc.), et donc, il ne sera pas déçu. Comme on dit : « Un homme averti en vaut deux ». Il faut le voir comme cela !
Après, pour ce qui est pollution, le VE est quand-même très-très gagnant, surtout sur son CO², NOx, PMx, en usage urbain. OK, il a préalablement envoyé des GES pendant sa fabrication, mais tout est comme cela, votre machine à laver, votre TV, votre PC, smart-phone et tablette. L’Homme sur terre, jusqu’à présent, a pollué la planète tout en en pillant ses ressources. Il faut compter sur son « intelligence » (future ?) pour s’en apercevoir. Je sais, cela va être dur, mais la planète ne va pas s’empêcher de nous le rappeler. Déjà les prémisses se font sentir …
Ce documentaire au moins, fait prendre conscience que rien n’est évident que tout peut se contredire, que les idées honorables que l’on se fait sur un domaine, peut cacher des choses moins flatteuses. Je le dis souvent, il faut avoir l’esprit critique sur une information.
Quoi qu’il en soit, il faut juste se rappeler que le VEx émettra toujours moins de pollution GES que le VT au pétrole, à condition d’utiliser une énergie adaptée. De façon générale, le VE au « charbon actuel », ce n’est pas bon. Le VE à pile hydrogène ou gaz (fossile) ce n’est pas bon. Le VE au Nuke c’est mieux, mais produit d’autres déchets. Le VE aux EnR (éolien + PV) c’est beaucoup mieux, mais il n’y en aura pas assez pour les 34M de VP (VE au PV réservé essentiellement à ceux qui peuvent se payer une installation particulière). Finalement, il faut faire pour le mieux avec ce que l’on a aujourd’hui. Et s’il faut faire un mix énergétique dans le(s) réservoir(s), pourquoi pas si cela permet d’atteindre les objectifs d’usages et écologiques à terme. Les VEHR flex-fuels sont une des solutions pour y arriver.
Finalement en réfléchissant un peu, nous pourrons un jour arriver à un équilibre écologique sur notre planète. Le tout est de le vouloir pour le rendre accessible.
§
« Les vegetariens, pas si ecolo! »
Selon certains scenari, les vegetariens petent 5-15 fois plus que les omnivores, ce qui signifie que si toute la France etait vegetarien, l’emission de gaz de methane, gaz a effet de serre tres dangereux, augmenterait de 85 752 % !!!!
Bonjour, j’ai vu ce reportage également et j’avoue avoir été choqué par tant d’absurdité ou d’omission volontaire!
Merci Yoann pour ces quelques éclaircissement qui ne seront malheureusement pas à la portée des spectateurs. Il faudrait subventionner un contre reportage pour rétablir la vérité!
bon ben au moins, on pourra dire que le sujet fait débat !!!
je lâche le fil, j’arrive plus a suivre le rythme
continuez bien et attention aux HS
;-)
rodolphe
A quel point peut-on porter plainte contre une chaine tele pour diffuser carrement des mensonges? Il y a une difference entre exaggerer, et dire n’importe quoi, non? 5-15 centrales nucleaires doivent etre construites, pour alimenter 15% du parc francais automobile si c’etaient des VE.
Bonjour à tous,
après avoir vu le reportage et après avoir lu votre message il y a à boire et manger je vous l’accorde mais pourquoi croire que ces marquent pensent écologie, pourquoi de pas parler d’un marché du neuf en France qui rame de plus en plus, et que l’électricité devient un nouveau business, avec des effets de mode, pourquoi n’avoir pas acheté la MIA il y a quelques années véhicule français pourtant !!! pourquoi??? expliquez moi, car MIA depuis a fait faillite malheureusement, taclez moi si vous le souhaitez mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que les bénéfices sont le mettre mot d’une entreprise comme Renault, BMW, et compagnie…
Ce reportage était vraiment « a charge » ! J’ai écrit à France 5 pour dénoncer le point de vue … Pour ma part apres une teilhol des années 75, nous roulons en MIA électrique depuis septembre 2012 et nous sommes enchantés (panneaux solaires sur le toit = recharges gratuites) De plus TESLA a installé un super charger a coté de la maison mais sans fournir l’auto qui reste chère ! dommage . Gageons que l’utilisation de VE finira par convaincre les conducteurs …et les collectivités d’installer des bornes de recharge et des systèmes d’auto partage comme La Rochelle depuis ….1985 …. Bref continuons…
Concernant la comparaison entre les batteries des VE et les batteries des smartphones, si on retient une capacité massique de 80 Wh/kg dans les deux cas, il faut :
– VE 22 kWh : 275 kg de matière active dont 8,5 % de carbonate de lithium (soit 23 kg d’où environ 4,6 kg de lithium pur quand le reportage annonce une masse de 5 kg par batterie de VE),
– smartphone 10 Wh : 125 g de matière active dont 8,5 % de carbonate de lithium (soit 10,6 g d’où environ 2,1 g de lithium pur).
Avec une batterie de VE on fabrique donc au moins 2380 batteries de smartphones.
Nota :
– la batterie de l’Iphone 6 est de capacité inférieure à 7 Wh et celle du 5s inférieure à 6. 10 Wh correspond plus a la capacité des phonetab,
– ce calcul est à la portée de tout le monde !
Toujours la même chose, on cherche à comparer le VE à un véhicule thermique et à retrouver les mêmes « qualités » et la même utilisation.
En l’état actuel des bornes de recharge et de leur fiabilité (même Chargemap répertorie les bornes qui n’ont toujours pas été activées 3 ans après, certes en le soulignant si on regarde bien) l’utilisation d’un VE est urbaine ou péri-urbaine (50 à 70 kms de sa base sans recharge), ce ne doit donc pas être la même présentation.
Il faut réfléchir à son utilisation réelle et analyser ses vrais besoins.
A mon sens le gros problème est encore le prix, car cette limitation d’utilisation est dure à encaisser en comparaison du prix d’une thermique qui sera elle plus généraliste.
Ne rêvons pas, l’argument écologique (s’il existe réellement) ne fait pas recette, par contre l’agrément de conduite n’est pas assez vendu, hors celui là est évident et perceptible au premier essai (qu’il faut avoir fait).
Cet article sur la 5 aurait pu parler des scooters électriques ,une bonne alternative aux 2 roues thermiques ! en ville , ou péri-urbain ,c’est idéal , j’en ai un :autonomie 55 Km à 55 Km/h , se recharge en 5H avec un petit chargeur fourni .2 places ,carte grise gratuite (ce modèle est équivalent au 49 Cm3)pour être agréable et pas dangereux , il faut privilégier le moteur 3Kw et batterie lithium 60 V 40 A , mais 3 à 4000€ ! pas de location de batterie ! regardez le site le scoot.
Le reportage de ce soir sur France 5 à 20h35 intitulé « Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent » semble à charge, dès son titre, contre les lobbyistes, cela vous choque-t-il ?
Je pense qu’il va aborder un certain nombre de points concernant les attaques à l’environnement de l’extraction de cet élément.
Cela permettra de répondre à la demande de certains et de justifier qu’ils payent une redevance audiovisuelle pour être bien informés. Quelqu’un remet-il en cause, par exemple, les émissions de Elise LUCET pièces à conviction ou les reportages de France 5 sur les impôts ?
D’ailleurs le VU garé sur les places Bluecub n’est-il pas plus condamnable parce qu’il peut empêcher le stationnement et la recharge d’un VE et poser problème pour une location future.
Pour information, les actions de Stéphane LHOMME ont été filmées à Bordeaux, cela tout le monde a du l’intégrer, plus précisément rue des Frères Bonnie. Sur la photo présentée sur le blog, on voit en arrière-plan la ligne de tram (la A en alimentation par le sol entre les arrêts Palais de Justice et Hôtel de Ville), à gauche l’Ecole Nationale de la Magistrature. Dans le reportage, sur la droite on voyait les salles d’audience du Tribunal de Grande Instance (troncs de pyramide en bois à base circulaire).
Le moins que l’on puisse dire ce qu’il ne se cache pas pour le faire.
Après a-t-il dégradé quelque chose ou a-t-il nuit à quelqu’un ? Ce serait à un juge de se prononcer pas à moi.
Bonjour à tous,
encore une news de terrain qu’il faut envoyer ce jour à ce cadreur réalisateur ignare… des enjeux actuels et futurs…
http://www.lefigaro.fr/conso/2014/10/14/05007-20141014ARTFIG00020-les-embouteillagesont-coute-17-milliards-d-euros-en-2013.php
et donc qui va confirmer qu’ils se trompe lourdement là encore…
Et si on parlait aussi de ce qui marche ? de la plupart des clients VE contents et satisfaits ? etc… etc… bref de POSITIF, de constructif !
Quand à ça si c’est pas une raison supplémentaire pour essayer d’abaisser les co2ûts globaux de notre société de co2nsommation… en roulant en VE qui reste la meilleure taxe anti carbone à ce jour qui elle rapporte, et c’est révolutionnaire, à ses utilisateurs…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/14/97002-20141014FILWWW00019-les-intemperies-dans-le-sud-couteraient-500-m.php
à suivre.
« on ne sauve pas le titanic en lui envoyant le Costa Concordia ». Je ne sais pas ce qu’il a voulu dire, mais mon grand-oncle = le frère de mon grand-pére paternel, était serveur à bord du Titanic, au restaurant des premières classes « à la carte ». Battista-Antonio Allaria, né à Molini-di-Triora, Italie, en 1888. Il s’était engagé pour servir sur les paquebots de la White Star Line. Son corps fut repêché et identifié grace à son livret d’épargne qu’il avait sur lui. Voilà …, j’avais un ancêtre sur le Titanic, qui est mort jeune, à même pas 24 ans. Fin de paranthèse.
Je viens de voir l’émission en replay et tout n’est pas à jeter. Les 10 premières minutes sont même très positives. Après, effectivement, ça se gâte.
Et encore, hormis le gag de l’escapade à Honfleur, le reste du reportage n’a rien de scandaleux. Même s’il y a de nombreux raccourcis et des imprécisions, il a le mérite de soulever de vrais problèmes :
1) Le manque d’infrastructure de recharge et surtout le manque de fiabilité des bornes (cf article de Yoann du 18/09).
2) Le manque d’implication des concessionnaires: (vendeur Renault essayant de vendre un Clio plutôt qu’une Zoé, concessionnaire Nissan ne disposant pas d’une recharge rapide).
3) Les problèmes de contrat DIAC pour la location de batterie (mais il parait que c’est la même chose pour toutes les LDD)
4) La production de l’électricité pour la recharge des véhicules : Bon c’est vrai que les énergies renouvelables sont à peine mentionnées.
5) La production de lithium : il est plus intéressant financièrement d’exploiter du lithium au Chili en asséchant des lagunes que de recycler les batteries.
Le GROS défaut du reportage c’est qu’il oublie (volontairement ou non) de préciser qu’aucun de ces problèmes n’est inhérent à la voiture électrique :
1) Les infrastructures se développent, même si pour les conducteurs de V.E. cela ne va pas assez vite. Au quotidien, dans la très grande majorité des cas, on peut très bien se passer de borne publique, il suffit de rester dans le cas d’utilisation du VE.
2) Les concessionnaires seront bien obligés de suivre quand le demande viendra et tant pis pour la manne que représente l’entretien des V.T.
3) Plus il y aura de concurrence et moins la DIAC pourra dicter sa loi.
4) L’électricité sera de plus en plus vertueuse alors que dans le même tant le pétrole est de plus en plus sale.
5) Le lithium représentant moins de 1% du coût d’une batterie, le VE peut très bien s’accommoder d’une hausse du cours permettant une exploitation plus respectueuse de l’environnement et une meilleure valorisation des batteries usagées.
La bonne nouvelle c’est que l’émission a attiré près de 1.350.000 téléspectateurs : le V.E. intéresse de plus en plus de gens. En espérant qu’ils ne prendront pas ce reportage pour argent comptant et qu’ils iront s’informer ailleurs (sur AP par exemple ;-) ).
Ce reportage démontre a quel point la crise toujours présente crispe les mentalités et polarise les idées. J’avais une image assez bonne des documentaires de France 5 . Mais c’était sur des sujets il est vrai que je ne connaissais pas vraiment. je vais désormais avoir un regard plus critique sur cette chaîne qui semble avoir oublié que le progrès s’appui sur la synthèse dialectique qui suppose de savoir développer une « thèse » mais aussi une « anti-thèse » avant de dépasser la contradiction faire une « synthèse » qui elle même deviendra une autre thèse ..etc..etc… Ici on s’est arrété a une anti-thèse…Un procès à charge sans avocat..
Bravo Yoann pour ton long exposé.
Je te propose de le communiquer à ce Martin Mischi, et pourquoi pas de demander un droit de réponse à France 5.
PS: la fabrication de batteries au lithium représente 22% du lithium exploité; mais quelle est la proportion de batteries smartphones dans tout cela ?
Depuis quelque temps j’essaie de persuader le maire de notre commune située entre Tours et Poitiers pour l’installation d’une borne de recharge rapide. Il est d’accord sur le principe et s’est renseigné. Quand une commune est affiliée à EDF, le reste à charge est de 3000€. Avec Sorégie le reste à charge est de 1750€. Aller comprendre…..
En retour à mes demandes par mail, il m’a fait suivre un mail de Mr Lhomme, qui fait un lobbying scandaleux auprès des maires pour les persuader de ne pas installer de bornes « subventionnées » pour utilisateurs « aisés »de voiture électrique.
Ce mec est dangereux pour notre cause!
Au moins, ayant vu le reportage, j’ai mis un visage sur un nom….
Joel
37000 Kms en ZOE rechargée uniquement entre 22H30 et 6H30. Cdlt.
@michel. Malheureusement, le VE va gagner en popularité… Le diesel va augmenter.. de l’ordre de 4 cts… les caisses sont vides. Donc il faut les remplir.. les augmentation sur le diesel seront plus rapides que celles sur l’électricité… c’est clair et évident : une taxe à assiette large qui touche tout le monde et rapporte gros…
Et si on consomme moins de diesel, alors les importations de carburant diminueront ce qui ne peut être que bon pour notre pays (balance commerciale). C’est un autre débat glissant que celui-là… relativement complexe.
Je dois avouer que le reportage orienté du journaleux de France 5 ne me dérange pas vraiment et je vais approfondir …. :
Je recharge principalement le soir mon véhicule électrique qui me donne pleinement satisfaction dans mon garage a la maison.
Je n utilise aucune borne de recharge mais si je vais voir un ami je n hésite pas a « biberonner » chez celui ci. (et hop un plein gratuit ! :-))
Moins nous serons a utiliser des véhicules électriques et moins notre facture d électricité risquera de grimper sur des sommets.
L autre jour ma femme me faisait remarquer que nous avions consommé plus d’électricité et que notre facture annuelle avait gonflé….c est alors que je me penchais sur la facture pour découvrir qu’il n en était rien…Nous avions consommé moins de KW mais l augmentation du tarif de l électricité nous faisait ouvrir les yeux….environ 20 % d augmentation par rapport a notre consommation d une année sur l autre !!!!
Si demain tout le monde se mettait a l électrique ,les recettes fiscales du gazole et autres consoeurs ne permettraient pas a l état de prélever suffisamment d impôts et l électricité serait certainement taxée sur les mêmes bases que le carburant !
Alors finalement …moins on est de fous et plus de riz ?
Ce cretin de journaleux nous a certainement rendu service car le mal qui a été fait hier au travers de son reportage dirigé est un mal pour…notre bien :-)
Renaud « Aquarium » : « …j’ai balancé ma télé par la fenetre… »
Moi aussi j’ai balancé ma télé par la fenetre… et à lire les commentaires que vous faites de cette ENQUETE de France5, je ne regrette rien … et dire que France5 est une chaine dite « culturelle »…. qu’est ce qu’on se marre …
Renaud « Aquarium » : « …j’ai balancé ma télé par la fenetre… »
Moi aussi j’ai balancé ma télé par la fenetre… et à lire les commentaires que vous faites de cette ENQUETE de France5, je ne regrette rien … et que France5 est une chaine dite « culturelle »…. qu’est ce qu’on se marre …
Merci Yoann pour remettre de la clarté dans un reportage orienté et non réalisé dans un esprit de neutralité journalistique. Le problème n’est pas la voiture electrique mais bien le fait qu’il y a de nombreux lobbies en France qui freinent l’implantation d’un réseau de recharge efficace. Il serait intéressant de noter également que nous les Français, même si techniquement nous sommes parfois en avance, nous avons beaucoup de mal à reconnaître quand il faut adopter un système meilleur que le notre (exemple avec les bornes de recharge franco-française alors que l’Europe et les constructeurs européens ont déjà tranché sur un standard commun). Difficile d’expliquer à un Belge ou à un Allemand qui viendra en vacances en France avec un vehicule electrIque qu’il ne pourra recharger pour manque de comptabilité….encore merci pour ton blog que je suis quotidiennement. Guillaume
Salut Yoann… Il est bon ce reportage… Le journaliste est excellent. C’est vrai !!! c’est bien connu que tout le monde loue un véhicule pour aller au Touquet tous les jours… Vous n’y allez pas vous ? vous êtes ringard… La France est tellement riche (et si peu taxée) qu’on se retrouve au Touquet pour l’apéro de soir et hop on revient… Après ils ne savent pas écrire le prénom de Mme Foucher (Beatrive…), vérifiez.. Ensuite Mr Lhomme qui représente lui-même.. Il est contre le nucléaire tant mieux pour lui et il nous dit que les « urbains vont polluer la campagne (sic!) » en déplaçant la pollution des thermiques en centre ville vers le nucléaire de la campagne (re-sic !).. je ne savais pas que les centrales nucléaires émettaient des Nox, et autres… Vite des filtres à particules pour les centrales nucléaires (on va enfin sauver Peugeot)… Enfin, c’est la vie… Vous trouverez toujours un tas d’idiots prêts à dénigrer un tas de choses. Moi par exemple, je dénigre les nains de jardin… Enfin qui regarde France 5 ? à part ceux qui roulent en VE (surtout pour ce genre d’émission). Enfin, cela nous a fait un sujet de discussions dans les allées du Mondial de l’Auto… A bientôt. J
La bonne nouvelle, c’est que le VE intéresse du monde d’après la grosse audience ! Reste à faire des reportages plus objectifs…!
Sinon c’est plutôt une réalité le problème des bornes en panne ou avec les badges qu’il est difficile d’obtenir. Le cacher aux futurs acquéreurs serait une erreur, le rendre public au travers d’une telle émission peut (j’espère) accélérer la mise en place des solutions.
Le problème des batteries Bollore dénoncé indirectement et très maladroitement dans l’émission avec le concours du malade qui débranche les bornes est malheureusement une vérité également, c’est pourquoi, entre autre, si peu de particuliers s’intéressent à la bluecar.
Le reste est clairement à charge, manque manifestement d’information sur les offres réelles du marché et fait d’un problème isolé, une généralité rencontré sur tous les VE ( exemple de la location de batterie) ! Bref l’auditeur sort de là en ayant aucune envie de faire le pas et ce qui est pire peut même conduire un certain nombre de propriétaires à revendre leurs voitures
Bonsoir à tous,
bonsoir Yoann,
il faut envoyer ce type d’articles précis à Mr Mischi « réalisateur et cadreur » de son état (donc journaliste ?!) qui ne fait pas bien sont travail, c’est à dire informer les citoyens français des grands enjeux notamment énergétiques via le VE et c’est pas en 5mn que le sujet peut-être traité, ça fait presque 10 ans que je bosse quotidiennement sur le sujet… et je n’en suis qu’au début…
http://www.boursorama.com/actualites/astana-chiffre-le-co-t-de-la-remise-en-etat-du-site-de-kachagan-d1a62d9510a05a6010396a9bbc57c3d6
Et qu’on ne me dise pas que l’on ne peut pas faire quelque chose pour lutter contre le gaspillage invraisemblable dans les énergies fossiles…
Alors oui l’électricité a le mérite d’être souvent plus simple, plus abordable, plus proche, bien plus disponible absolument partout… etc… etc… et en cela elle est aussi révolutionnaire.
Si la presse en général qui vit de la pub donc de la rente ne fait plus son travail depuis des années et grosso mod est en crise grave et surtout sous perfusion d’argent publique pour survivre, c’est en grande partie par manque de liberté vis à vis de l’argent, point barre. Et donc d’indépendance… d’esprit, d’esprit critique, de travail d’analyse, de recherches… je ne généralise pas, je constate… même si bcp de choses commencent enfin aussi à changer dans le bon sens… d’une crise remise en question sortent souvent bcp de nouvelles choses.
Bref… bcp de scénarios énergétiques actuels sont déjoués par les faits… qui eux sont têtus.
http://www.boursorama.com/actualites/derriere-la-chute-des-cours-petroliers-perce-une-ere-d-abondance-e42b0716ed9a23b59394a33191419223
à suivre…
Je n’ai pas pu voir le document hier soir et je compte bien trouver un moment pour le voir en « replay ». Le titre m’avait accroché car je pensais, avant de lire votre résumé, qu’on y traiterait SÉRIEUSEMENT le problème de la production d’énergie pour ce type de véhicule et dire notamment que le même véhicule, selon qu’il est rechargé en France, en Allemagne, en Chine ou aux USA pollue plus … ou moins. Car nos voisins utilisent (ou RÉutilisent) le charbon ou les sables bitumeux quand ce n’est pas pire. Dans ce cas le véhicule « propre » utilise une énergie « sale ». On à beau craindre le nucléaire, en terme d’impact à COURT terme sur la planète c’est plutôt de l’ordre du néant (hormis accidents j’entends bien). Donc une voiture électrique en France : OUI, ailleurs : NON; En tous cas tant que les moyens de production d’électricité ne seront pas réellement abandonnés, hélas la tendance est à l’inverse :(
Après pour ce qui est des batteries, comme tout produit technologique récent il faudra inventer des filières de traitement de fin de vie des produits mais on y viendra.
L’autonomie : En ce qui me concerne c’est le point noir, je ne me vois pas être OBLIGÉ de devoir recharger chaque soir à mon domicile, mais en plus si vous n’êtes pas chez vous cela peut devenir un problème.
Pour finir ce type de véhicule obtient plus facilement mon intérêt qu’un DIESEL ou qu’un véhicule roulant aux AGROCARBURANTS !
Le FRANCAIS n’est pas fait pour rouler en 100% électrique ni penser « écologie » : c’est culturel !!! ;-)
Allez voir dans les pays scandinaves, vous comprendrez … sinon, continuez à palabrer sans SAVOIR … ;-)
les médias nous ont servis leur soupe habituelle sur le VE. On commence à y être habitués…
Que voulez-vous, depuis bientôt 5 ans, c’est à celui qui racontera le + de conneries sur le sujet.
Au passage, les fidèles de AP auront évidemment noté que pas une seule fois dans l’émission le mot pétrole lourd n’a été prononcé. Du grand journalisme comme seuls TF1 et M6 nous y avaient habitués jusqu’ici. Définitivement, la science et les médias, ça fait 3.
P…., on est vraiment pas aidé! :((
Imaginez un instant un parc 100% électrique avec une grande nouveauté, une voiture ayant 1000km d’autonomie mais fonctionnant au pétrole. Qu’aurait dit ce journaliste ? ;-).
Excellente réponse, Yoann!
J’ajouterais que la pollution lors de l’extraction du lithium n’est pas nécessairement une fatalité: pour améliorer les choses, il faudrait trouver le moyen d’obliger les pays et entreprises concernés à respecter les normes environnementales et sanitaires, en attendant un substitut moins nocif que le lithium.
Un reportage réellement intéressant aurait été de comparer les rejets VE versus VT depuis l’extraction jusqu’au recyclage, en passant bien sûr par l’usage, avec les avantages et inconvénients des deux motorisations. France 5 a raté là une belle occasion.
C’est drôle mais on voit moins de reportages « grand public » sur l’incroyable gaspillage énergétique de ces gros 4×4 ou SUV qui roulent en accordéon à 30 km/h dans les centres urbains aux heures de pointe (sans parler des émissions toxiques) : ça ne crée pas le buzz et on préfère ne pas voir….
Merci YOANN, face à ces désinformations il est grand temps que nous réagissions !
http://levejeveux.blogspot.fr/2014/10/argumentaire-en-reponse-l-observatoire.html
Oui, je l’ai vu aussi.
Pas rassurant en effet pour Mr Lambda. Après, il y a des choses justes et d’autres fausses. Vrai pour ces bornes en pannes, sans les cartes disponibles, le concessionnaire qui n’a pas ce qu’il faut, etc … Après, c’est sûr que si le vendeur en concession ne fait pas bien son travail, là les gens seront déçus de l’autonomie réelle (comme ce Mr qui va revendre sa ZOE avec sa Box). La faute aussi à ces consos fantaisistes NEDC. Puis, le vendeur qui déconseille (parfois ?) le VE à son client, autre vérité. Pour « l’abruti » qui déconnecte la borne Autolib’, là, il pousse le vice de l’emmerdeur, car en effet, pour une flotte de VE en location, ce n’est rien cette autoconsommation. Et comme vous dites, spécifiquement à Autolib’ et ses batteries LMP qui doivent toujours être prêtes à l’usage, donc chaudes. Les 66g CO²/km sont tout compris, fabrication, usage sur 150000km et destruction incluses. Si plus de km, cela sera bien-sûr, inférieur.
Le seul point positif a été le furtif smart-phone de ce Mr avec l’aide de « Chargemap » pour essayer de s’en sortir.
Finalement, cette émission TV, a sûrement découragé les quelques clients encore indécis.
§
Je roule en 100% électrique et il est vrai qu’à part recharger chez soi, trouver une borne recharge qui fonctionne « normalement » est une GRANDE GALERE !!!
Tesla a résolu le problème et va rafler tout le marché sous peu …
La caricature est réelle, ouvrez les yeux !
A moins que vous viviez en Finlande, Danemark, Alemagne etc ….
Eux, ils ont TOUT compris …
Salut YOANN, tu as raison de manifester ton mécontentement au vu de ta forte implication dans le projet VE , c’est navrant, mais on est là pour t’aider.Au début du XIXième siècle, la voiture à essence a supplanté le véhicule électrique, mais a eu beaucoup de mal à s’intégrer dans la vie de monsieur tout le monde, donc, comme les mentalités se sont modernisées mais n’ont pas évoluées, on remet ça ! Mais grâce à quelques pionniers à la forte tête, ils y sont arrivés, donc courage, rien n’est perdu ! Les forums sont de plus en plus lus et écoutés, les émissions de TV sont de plus en plus critiquées. C’est à nous en se regroupant de faire connaître le produit CALMEMENT, mais SUREMENT.
J ai fait l acquisition il y a 2 mois d’une Smart Electric Drive cabriolet. Je n ai jamais été déçu par son autonomie annoncée 145 km.Je me suis livré a un essai afin de voir si elle tenait l autonomie annoncée . J ai pu réaliser 170 km en roulant très cool. Je me suis ensuite livré a une expérience plus speed et ai parcouru 120 kms en ne cherchant pas de conduite cool. Cette campagne de dénigrement contre la voiture électrique n a pas de sens car la voiture n a pas été utilisée pour ce qu’elle a été conçue : La voiture électrique est une voiture de ville et non pas d autoroute . Décidément les journaleux sont sans cesse a l affut du buzz …. et sont les parfaits garants de la désinformation.
Avant tout merci de faire cet article afin de redresser la barre !!!
Ce qui me dérange moi, c’est que les programmateurs de chaine, n’aient pas d’autre documentaires à faire passer sur la voiture électrique ! Car ne l’oublions pas les chaines achètent les doc à des boites de productions privée … Peut être que les constructeurs devraient financer des boites de productions …
J’ai eu exactement le même ressenti à la fin du reportage, une enquête uniquement à charge contre la voiture électrique, avec dans l’ordre les « rares » points positifs et utilisateurs contents, puis sur tout le reste du reportage un pointage du doigt sur les « nombreux » points négatifs.
Ainsi, les téléspectateurs ne retiendront que la seconde partie, plus sensationnelle, un concessionnaire manquant cruellement d’informations (ou étant mieux commissionné sur un diesel), un utilisateur mécontent parce que n’ayant sûrement pas assez réfléchi sur son acquisition, un anti-nucléaire ayant un smartphone, un ordinateur et des ampoules électriques chez lui, les « ravages » de la production de lithium (voitures ou smartphones ??), les « rejets » de CO2 de la voiture électrique une durée excessive pour faire le plein (mais qui recharge 100% de sa batterie quotidiennement ?!), …..
Mais je n’ai rien vu concernant les marées noires, le coût énergétique du raffinage et de l’importation massive des carburants, le recyclage des huiles des moteurs, les particules fines, les gaz polluants, la pollution sonore, les explosions en cas d’accident, les coûts d’entretien, …..
Il y aura toujours des gens pour et des gens contre, et heureusement je vais dire. Mais continuer à faire la part belle au lobbying pétrolier sans la moindre objectivité sur une chaine du service public est un peu dommage.
Extraterrestres ou pas, nous avons fait le choix de rouler différemment, et en ce sens, nous avons accepté les « contraintes » lié à ce mode de déplacement, personne ne nous a mit le couteau sous la gorge.
J’assume et revendique cette différence !
La démarche de mon article est de tenter de contre-balancer une information qui a été « poussée » à quelques millions de téléspectateurs. Dommage qu’on tombe encore une fois dans la caricature, ça vient annuler tous nos efforts pour faire comprendre la voiture électrique au grand public.
Bonjour Yohann,
Merci infiniment pour cet article sur ton blog.
Je suis désespéré (toi qui me connais tu penses que c’est une souffrance) de voir ce qu’un soit disant journaliste (bon il a fait avant tout des reportages sur le Maroilles…. avec un titre à sa façon (qui prouve son niveau et son professionnalisme) : « Le Maroilles ch’ti te entreprise »….) est capable de faire sans le moindre esprit d’honnêteté. Plus grave encore, ce qu’une chaine PUBLIQUE est capable de laisser diffuser…. Avec notre redevance…. Bon il y a longtemps que je ne fais plus confiance dans les médias « officiels » et que je ne m’informe que grâce au Net (au moins j’ai plusieurs sons de cloches).
Alors merci pour ton article sur ton blog qui est très lu…
Cela fait du bien de voir que tout n’est pas foutu.
Bonne continuation à toi Yohann.
Benoist
C’est clair que y’a un énorme lobying derrière tout ça… La voiture électrique commence réellement à décoller et se démocratiser tout doucement, et si elle suit la courbe qu’à connu les dernières technologie comme internet ou le téléphone portable, c’est sûr que y’en a qui commence à avoir peur… ça risque d’évoluer très vite.
J’ai aussi vue le reportage.
Qui à tendance à nuire à la voiture électrique.
De nouveau le pire vendeur Renault qui tente de vendre une clio 4 car il touche plus de primes dessus.
On dit que la Zoé chauffe mal alors que l’on peut programmer une mise en température avant le départ.
Le monsieur qui débranche les voitures en charge devrait être punis pénalement, heureusement les voitures actuel verrouille lors prise mais y toujours certain à qui cela amuse de déclencher les arrêts d urgence des bornes (arrêt d urgence condamné par une vitre au cora actuellement).
Rien de positif en tout cas.
Reportage lamentable…
Y’a rien a dire de plus…. on a cherché qu’à présenté les aspects négatifs…sans comparé ce qui est comparable.
C’est des idiots de journaliste surement payé en pots de vin par les géants du pétrole. Faudrait les chopper et leurs coller un pot d’échappement dans la bouche.
Merci Yoann pour cette mise au point.
Rebelotte ce matin Europe 1 !
C’est aussi un amalgame fâcheux que de ne pas faire la différence entre l’absence ou le dysfonctionnement de l’infrastructure de recharge et le véhicule lui même.
Que dirait ont si 1/4 des stations service étaient en panne où en nombre insuffisant, que les voitures thermiques ne marchent pas ?
Ma réponse à un article de Stéphane Lhomme intitulé “Auto-électrique : la grande arnaque”
J’ai acheté une voiture électrique (BMWi) il y a six mois: plus de rejet d’oxyde de carbone et plus de bruit. Je recharge la nuit, alors que les centrales nucléaires continuent de tourner(impossible de les ralentir) et que la consommation d’énergie est au plus bas. Autre avantage de ce genre de véhicule: son autonomie étant limitée à 150 km, ses utilisateurs sont obligés de recourir au train pour les plus grands déplacements.
Ma voiture est fabriquée à Leipzig, dans une usine qui utilise un maximun de matériaux recyclés et qui tourne grâce à la production de trois éoliennes géantes.
Mon toit est recouvert de panneaux photovoltaïques dont on dira que leur fabrication est aussi “une grande arnaque”.