Foxtron Model B

Foxconn fait feu de tout bois pour devenir un acteur majeur de la voiture électrique. Sa nouvelle marque Foxtron s’apprête à présenter deux nouveaux modèles, dont une ambitieuse compacte électrique.

De tous les acteurs de l’électronique à s’investir dans l’automobile, Foxconn est l’un des plus récents, mais aussi le plus actif. Son ambition sur le secteur va de la fourniture de composants à sa propre marque dédiée en passant par des services de conception ou de production pour d’autres constructeurs. L’annonce de la marque Foxtron il y a un an s’était accompagnée de la présentation de trois projets : la berline Model E, le SUV Model C et le bus Model T, en partenariat avec l’industriel Yulon.

La présentation du Model C sous le nom de Luxgen n7 ne remet pas en cause la marque Foxtron. Elle est en effet destinée à une carrière internationale alors que Luxgen devrait se contenter du marché taïwanais. Le 18 octobre, Foxconn tiendra sa conférence annuelle, le Hon Hai Tech Day 2022. On y parlera d’automobile et deux nouveaux modèles seront annoncés.

Une compacte pour de gros volumes

Foxtron a été annoncée avec deux modèles du segment D. Mais la marque ambitionne aussi de gros volumes et le modèle suivant sera une compacte, la Model B. Une future rivale des Volkswagen ID.3, MG 4, Renault Megane… Son arrivée en Europe n’est toutefois pas encore confirmée et Foxconn envisage de la produire dans son usine américaine de Lordstown. Le style est signé Pininfarina, sur la base de la plateforme MiH partagée avec les Model E et Model C. Les détails seront connus le 18, mais on voit déjà des optiques à LED capables de communiquer des messages aux autres usagers, à la manière de ce que fait déjà le chinois Hiphi.

Un pick-up pour l’Amérique

Également prévu pour une production à Lorsdtown, voici le Model V. Un pick-up qui semble entrer dans la catégorie des pick-up 1 tonne (Ford Ranger, Toyota Tacoma/Hilux…). Inévitablement, si on parle de pick-up électrique et de Lordstown, on peut imaginer un rapprochement technique entre ce Model V et le Lordstown Endurance. Foxconn précise qu’il s’agit d’un modèle entièrement conçu en interne. C’est déjà le cas du design signé en interne et non plus par Pininfarina. Ici aussi, plus de détails devraient être communiqués le 18.

À lire aussi Foxconn annonce la compacte Foxtron Model B et le pick-up Model V