Après Rome, le championnat de monoplace électriques Formule E fera escale à Paris. Découvrez l’agenda de l’épreuve qui aura lieu aux Invalides ce 27 avril 2019, le programme et les animations.

Cela deviendrait presque une routine. Au cœur du printemps, la place des Invalides se pare d’un nouveau revêtement, de grilles de protections et de vibreurs. Et pourtant, ce n’est que la quatrième édition de l’ePrix de Paris qui se déroulera cette fin avril 2019, épreuve comptant pour la saison 5 de Formule E.



Vous êtes au cœur du championnat

La Formule E, c’est un championnat décalé par rapport aux épreuves traditionnelles comme la F1, démarrant en décembre. Ainsi, Paris démarre la seconde moitié de cette saison 2018-2019, la cinquième de l’histoire de cette jeune compétition.

Et quelle saison nous vivons ! Sur les 6 première courses – ou ePrix – six vainqueurs différents de six nationalités et de six écuries ont soulevé le trophée : Felix Da Costa, Jérôme D’Ambrosio, Sam Bird, Lucas Di Grassi, Edoardo Mortara et Jean-Eric Vergne. Avant l’ePrix de Rome, ces pilotes dominent la discipline, et se tiennent en seulement 10 points.

En toute subjectivité, on vous invite à supporter Jean-Eric Vergne alias « JEV », notre représentant français et champion en titre !

Une Formule E, comment ça marche ?

Si vous vous intéressez au côté automobile, vous pourrez découvrir les nouvelles monoplaces de cette saison 5. Dessinées par Daniel Simon – aussi auteur de la Robocar -, ces bolides futuristes SRT05E sont aussi plus puissants et endurants. Fini le changement de voiture des précédentes années, les batteries McLaren 54 kWh permettent de tenir une course entière, tandis que la puissance du moteur bondit à 250 kW.

Ensuite, il faut se familiariser avec les différents modes :

  • Mode normal : la puissance est de 200 kW
  • Mode Attack : la puissance de 225 kW est permise lors du tour de qualifications. En course, les pilotes peuvent l’activer en passant sur une zone d’activation façon Mario Kart. Cette activation dure 3 tours, et autorisée deux fois au moment de leur choix.
  • Le FanBoost : trois pilotes peuvent recevoir le déblocage de puissance jusqu’à 250 kW, après un vote du public sur les réseaux sociaux.

Le circuit des Invalides

Inchangé depuis ses débuts, le tracé de Paris est localisé dans le 7ème arrondissement. Les acteurs ont la chance de piloter autour du prestigieux Hôtel des Invalides, avec une voie de stands située sur l’Esplanade. Le circuit est court comme sur l’ensemble des tracés de Formule E. Long de 1,93 km exactement, il compte 14 virages et deux lignes droites favorables au dépassement.

Plan du circuit de Formule E de Paris

Attention : comme le mentionne le plan ci-dessus, la RATP fermera les stations Tour Maubourg, Invalides et Varenne entre 5 et 22h.

Le programme

La journée dominante de l’évènement est le samedi 27 avril, mais le programme démarre dès le vendredi. Les monoplaces de Formule E et les Jaguar I-Pace eTrophy s’échaufferont avec leurs premiers roulages entre 14 et 17h10.

Samedi 27 avril, il faut être matinal, car les premiers essais de la Formule E débutent à 7h30 ! Les qualifications démarrent elles à 11h45, suivie de la Super Pole où les 6 plus rapides s’affrontent. Enfin, la course sera lancée à 16h précise, pour 45 minutes.



En parallèle, l’autre compétition – le Jaguar I-Pace eTrophy – s’organise, avec les qualifications à 8h25 et la course de 25 minutes intervenant à 14 heures.

Les animations

Pour accueillir les Parisiens et visiteurs de la capitale, l’Allianz E-Village s’ouvre le vendredi de 12 à 20h et le samedi de 7h15 à 19h. Ici, se mêlent des stands de marques automobiles, des simulateurs pour piloter virtuellement, découvertes de technologies ou tout simplement de restauration.

Différents artistes viendront animer l’ePrix entre les épreuves. Au programme, du Batucada (percussions traditionnelles brésiliennes), de la danse avec Salif Gueye et un concert du duo de DJ français Synapson.

Enfin, si vous disposez d’un vélo (même en Vélib’ !) ou d’une trottinette électrique, le tracé s’ouvre le samedi à 9h15. Cet évènement « la Piste aux Parisiens » vous autorise un tour, c’est gratuit mais limité à 100 places, avec inscription au préalable.

Les tarifs de l’ePrix de Paris 2019, de 40 à 55 euros

Une première salve de billets a été vendue des mois en amont de la course. Heureusement, une seconde est disponible jusqu’au dernier moment pour les retardataires sur le site officiel. On vous invite par ailleurs à vous inscrire pour être au courant de l’ouverture de la billetterie, car il n’y en aura pas pour tout le monde.

Le prix du billet adulte est de 55 euros, mais le tarif est réduit pour les moins de 18 ans et les plus de 60 ans. Les bambins de moins de 15 ans peuvent assister gratuitement à l’ePrix de Paris, mais accompagnés par un adulte payant.

Après Paris, la Formule E prendra ses quartiers à Monaco et à Berlin en mai, puis Berne en juin. Le final de la saison 5 se déroulera en deux courses à New York, les 13 et 14 juillet.