Ford Explorer

Le début de la production de l’Explorer à Cologne (Allemagne) a été retardé de six mois. Le modèle ne devrait pas arriver sur les routes avant mi-2024.

(Mise à jour 11 août 19h) – En mars, Ford a levé le voile sur un modèle très important pour lui, le SUV électrique Explorer. Visiblement pressé de le montrer, le constructeur avait toutefois précisé que les livraisons ne commenceraient pas avant début 2024.

Mais si vous êtes intéressé par ce modèle, il faudra être encore plus patient. Selon le média allemand Kölnische Rundschau, la marque va retarder le démarrage de la production de six mois. Elle en aurait informé les équipes de son usine de Cologne.

Pourtant, Ford a organisé en juin une cérémonie pour inaugurer la transformation de ce site historique, fondé en 1930. L’ovale bleu a investi deux milliards de dollars à Cologne pour en faire une usine dédiée aux modèles électriques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Fiesta a pris une retraite anticipée.

À lire aussi Ford Explorer : notre découverte en images du SUV électrique du renouveau

On pensait donc l’Explorer prêt à sortir des chaînes d’assemblage. Selon nos confrères allemands, la marque aurait repoussé le lancement de son SUV en raison de nouvelles règles de sécurité concernant le groupe motopropulseur. Un porte-parole de la marque a précisé plus tard à Automobiwoche qu’il est question d’une nouvelle norme sur les batteries.

Une situation qui interpelle car l’Explorer reprend des éléments techniques à un modèle qui existe déjà, le Volkswagen ID.4, et que les évolutions de réglementations étaient connues. Ford pourrait avoir décidé de changer de batteries pour le modèle (mais il n’avait pas à la présentation donné d’infos techniques).

Résultat, les livraisons ne devraient pas commencer avant le milieu de l’année 2024 ! Les carnets de commandes ne sont d’ailleurs pas ouverts, ils devaient l’être vers la rentrée, mais il pourrait donc y avoir du retard sur ce point aussi.