Restructuration radicale pour le constructeur américain, qui nous présente sa stratégie globale pour les années à venir. Entre gamme électrifiée et expérience client, voici le programme de Ford d’ici à 2030.
Direction l’Allemagne, à Cologne, au sein du centre européen de design Ford. Le constructeur nous y présente son important virage stratégique : gamme, image de marque, parcours et expérience client. Sans surprise, la marque insiste, elle aussi, sur le passage de « constructeur automobile » à « fournisseur de mobilité ». Et en plus, on a pu jeter un coup d’œil aux futurs modèles électriques Ford. Mais ça, c’est encore strictement confidentiel…
Ford Model e : division électrique
On vous en parlait sur Automobile Propre en mars dernier. Ford Blue pour les véhicules thermiques, Ford PRO pour la gamme professionnelle, et Ford Model e pour la division électrique. Pour rappel, cette dernière développe les modèles 100% électriques du constructeur tout en profitant de son expérience historique. On connaît déjà le SUV Ford Mustang Mach-E, et plus récemment le pick-up Ford F150 Lightning. En toute logique, les modèles électriques Ford PRO bénéficient également du savoir-faire dédié à Ford Model e. C’est notamment le cas du Ford E-Transit Custom que l’on vous présentait au mois de septembre dernier. Aujourd’hui, Ford s’engage plus que jamais vers une mobilité électrifiée avec l’annonce de modèles prometteurs pour les deux prochaines années. Notons qu’à compter de 2024, les bénéfices et pertes de Ford Blue et Ford Model e seront distincts. Un bon moyen de comparer le succès financier entre thermique et électrique.
De « Fiesta Company » à « esprit aventurier »
Retour au présent. Ford est depuis longtemps l’unique marque américaine massivement présente en Europe. Une présence qui s’explique par la perception de ses clients, qui choisissent les mots suivants : « qualité, innovation, élégance, fiabilité ». Une image très positive certes, mais qui ne satisfait Ford à 100% en raison du regard pragmatique qu’elle traduit. Ford compte bien profiter de son électrification pour asseoir son ADN de passion à l’américaine, nous rappeler son « esprit aventurier ». Car pour beaucoup de consommateurs, c’est la « Fiesta company ». La marque idéale à la petite voiture pratique, simple, fiable et fonctionnelle au quotidien. D’ailleurs, la Fiesta faisant partie du garage de votre serviteur, l’annonce de l’arrêt du modèle ne m’a pas laissé insensible. En réalité, le constructeur a toujours été aussi aventurier qu’urbain (si ce n’est plus). En témoignent les Ford Bronco, Raptor, ou encore Explorer pour ne citer qu’eux.
Vous l’aurez compris, le constructeur doit concilier cet esprit d’une part, et l’avenir électrifié d’autre part. Pour ce faire, la gamme telle qu’on la connaît s’apprête à disparaître. La logique de poupées russes au visage familier entre Fiesta, Focus, Mondeo, Kuga, Galaxy, S-Max… c’est fini. La future gamme 100% électrique de Ford annonce une personnalité propre à chaque modèle, avec une direction esthétique inédite pour la marque. Le langage de design évolue, mais ça, on ne pourra vous en parler que très bientôt. On n’a même pas pu vous faire de photos pour plus tard, c’est dire ! En attendant, nous pouvons tout de même confirmer, preuve à l’appui, que la marque met du cœur à l’ouvrage. Les quelques modèles dévoilés en exclusivité et en avant-première illustrent bel et bien la volonté d’évolution de Ford.
Moins de volume, plus de valeur
Ford réévalue ses objectifs de production. Le constructeur souhaite créer de la valeur en priorité, plutôt que de faire du volume. Et cela passe par une réduction importante de la gamme, au profit de meilleurs véhicules, plus qualitatifs, à la pointe. Concrètement, la gamme comptera seulement 9 modèles d’ici à 2024, contre 18 il y a à peine quatre ans, en 2018. Si vous pensiez que l’arrêt de la Fiesta laisserait place à une toute nouvelle citadine, il n’en est rien. Elle ne sera pas remplacée par une autre citadine, mais un tout nouveau ludospace qui arrivera dès l’année prochaine. À savoir que ce dernier représentera désormais l’entrée de gamme chez le constructeur. Il sera suivi de trois autres modèles dont un en 2023 et deux en 2024. Pour le reste, on se contente du petit teaser tout en signature lumineuse pour le prochain SUV compact 100% électrique.
Le constructeur insiste tout de même sur sa poursuite d’innovation. Grâce à l’appui de talents et experts issus de l’industrie high-tech, la marque promet « d’excellents véhicules électriques et connectés ». « Des modèles en constante amélioration au fil du temps, et toujours compétitifs en Amérique du Nord comme en Europe ». Afin de mieux situer l’investissement de Ford en matière d’électrification, voici quelques chiffres. La marque investira pas moins de 50 milliards au cours des années à venir. 2 milliards seront dédiés à l’électrification Center de Cologne, à quelques pas du Design Center où nous nous trouvons. 470 millions pour le site de Halewood au Royaume-Uni. Enfin, 490 millions seront dédiés à Craiova, en Roumanie, où sera produit le Ford Puma électrique. Ford a pour objectif de vendre 600 000 voitures électriques dans le monde d’ici à 2026. À l’heure actuelle, ce sont près de 22 000 véhicules électriques vendus en 2022.
Ford et l’expérience client
Et ce n’est pas pour rien si Martin Sander, à la tête de Ford Model e, insiste sur la connectivité. Le suivi à distance des véhicules, à l’image des services Ford PRO, permet d’enrichir l’expérience client. Exemple concret : que se passe-t-il en cas d’immobilisation d’un véhicule à la suite d’une panne ou d’un accident ? Si votre véhicule est au garage Ford depuis plus de trois jours, la marque contacte le garage en question. Ceci afin de savoir quelle est la raison de cette immobilisation, si c’est lié à de la disponibilité de pièces ou non, etc. De quoi effectuer un suivi proactif pour restituer le véhicule au client aussi rapidement que possible. Pour aller encore plus loin, les rênes de l’expérience client sont confiées à Aaron Mitchell, ex-IKEA pendant 15 ans. L’objectif : donner aux clients le sentiment d’appartenir à la famille Ford.
Selon ses propres mots, la marque, comme d’autres, n’a pas toujours constante en matière d’expérience et de parcours client. Un aspect qui devrait changer grâce à une meilleure « connexion émotionnelle » avec Ford. Concrètement, il s’agit de renforcer la prise en charge des clients du simple visiteur au client habitué. Électrification et connectivité permettraient de mieux connaître, suivre, et accompagner les clients grâce aux données. Cela inclut les préférences de mobilité, les habitudes de recharges, les types de trajets, etc. Le tout afin de proposer des services et des solutions adaptées à chaque profil d’utilisateur. Au quotidien, cela peut se traduire par des recommandations d’itinéraires plus adaptés, ou des raccourcis et astuces partagés par la communauté d’utilisateurs Ford. La grande famille Ford, en somme. Attendons tout de même l’évolution de la gamme pour découvrir, en pratique et au volant, ce que nous proposera la marque.
À lire aussi On déménage en van électrique, round 2 : la rédemption ?
Il n’y aurait pas un souci
22000 ventes de ve Ford dans le monde ?
il me semblait que le f150 faisait un carton au usa ?
ce serait du carton pâte ?
« Moins de volume, plus de valeur » : en d’autres termes, le seul segment de marché qui nous interesse c’est les SUV à plus de 45k€ pour les CSP+ ; les autres n’ont qu’à acheter chinois ou garder leur fumante encore 15 ou 20 ans, on s’en contrefiche.
Ohé, la decarbonation des transports, la transition socialement acceptable, toussa, ça parle encore à quelqu’un ? Non ? Bon ben alors c’est normal.
Ford devrait quand-même mettre au catalogue électrique, l’équivalent de la Fiesta en UE. Car cela sera elle qui fera l’appel des clients, à l’image de la e208. Les plus gros véhicules sont tous en concurrence et se ressemblent tellement que les parts de marché vont être trop petites et dispersées. Alors même si la plus-value est meilleure, je ne suis pas convaincu du bilan escompté fin 2026.
Bon, article sympa. Sur le fond, pour Ford, du bon baratin, yaka fokon expérience client blabla, moins de volumes mais plus de bénef, autrement dit du pachyderme à 55k€ de base et 250 chevaux, utile. Une voiture abordable et simple ? Bin non. Encore un boulevard pour les chinois, contre lesquels le pdg viendra pleurnicher dans qq temps.