Dévoilé fin 2022 aux Etats-Unis, le nouveau look du Kuga arrive sur le marché européen. Le modèle laisse toujours le choix entre hybride simple et hybride rechargeable.

Avec Ford, il faut savoir être patient. L’Explorer électrique, dévoilé au printemps 2023, n’est toujours pas disponible à la commande. Et même pour un lifting, c’est long ! Exemple avec le Kuga. La version européenne reçoit un tout nouveau visage plus d’un an après l’équivalent américain !

Au niveau de la proue, c’est donc une opération de chirurgie lourde. Le SUV adopte une nouvelle calandre hexagonale qui héberge le logo. La grille est surmontée d’un bandeau lumineux qui relie des optiques plus effilées. Les nervures du capot sont accentuées.

La marque profite de ce lifting pour mieux différencier esthétiquement les finitions. En plus du niveau de départ Titanium, il y a ainsi la ST Line, d’apparence plus sportive avec sa carrosserie entièrement peinte, tandis que les Active et Active X prennent une allure baroudeuse avec des protections en plastique d’aspect brut et des inserts couleur alu.

La X a une hauteur de caisse relevée de 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière. Son mode de conduite Trail agit sur l’antipatinage et la réponse de l’accélérateur pour optimiser la motricité sur les terrains meubles comme le sable ou la boue.

À lire aussi Ford perd une fortune sur chaque voiture électrique vendue

A l’intérieur, on ne peut rater le nouvel écran tactile au centre, qui mesure 13,2 pouces. Le véhicule adopte une commande vocale évoluée et un modem 5G pour les mises à jour à distance. Il est possible de relier deux smartphones en même temps. L’instrumentation numérique 12,3 pouces est de série dès la base.

Comme c’était déjà le cas, le Kuga n’existe qu’en version hybride. Mais le client a le choix entre hybride simple et hybride rechargeable. Côté simple, la bonne nouvelle est que la version deux roues motrices est toujours compatible E85. Il existe une version 4×4 (non E85).

Pour le PHEV, la puissance grimpe de 225 à 243 ch. Les performances sont grandement améliorées, avec deux secondes en moins pour passer de 0 à 100 km/h (7,3 secondes désormais). L’autonomie électrique en cycle mixte est de 66 km. Sur les modèles hybride 4×4 et PHEV, la capacité de remorquage est portée à 2100 kg.

Bon point : si le modèle a tardé à être annoncé pour l’Europe, il est dès à présent disponible à la commande, dès 39.490 €.