Si son offre électrique est aujourd’hui plutôt désertique, Ford compte bien se rattraper au cours des années à venir. Annonçant vouloir porter ses investissements à 11 milliards de dollars, le groupe américain vise une gamme de 40 véhicules électrifiés d’ici 2022, dont 16 totalement électriques.
Alors qu’il prévoyait déjà 4,5 milliads de dollars d’investissements dans l’électrique d’ici à 2020, le groupe américain en remet une couche et a annoncé ce dimanche vouloir porter ses investissements à 11 milliards de dollars d’ici à 2022. S’exprimant en marge du salon de l’automobile de Détroit, le président du groupe, Bill Ford, a indiqué vouloir offrir une quarantaine de modèles électrifiés d’ici à 2022, soit dans seulement quatre ans.
S’il se garde encore de préciser son plan produits, Ford semble vouloir s’orienter vers l’électrification des modèles existants. Une façon d’arriver plus rapidement sur le marché même si l’adaptation de véhicules thermiques n’est pas toujours l’idéal et impose certaines contraintes, notamment quant à l’implantation des batteries qui a tendance à impacter le volume de chargement.
« Nous commençons à préciser nos projets dans l’électrique à travers le monde, et il s’agit d’électrifier nos modèles iconiques qui sont des véhicules aux prix élevés. Ce que nous avons compris du premier cycle d’électrification est que les gens veulent de beaux produits » a précisé à l’AFP le vice-président du groupe, Jim Farley.
Sur la quarantaine de modèles annoncés, Ford indique que 16 devraient être 100 % électriques et il se murmure que le constructeur pourrait notamment lancer un SUV électrique pour attaquer Tesla et son Model X.
Reste maintenant à savoir si les plans électriques de Ford s’intéresseront également à l’Europe. Il y a quelques années, le constructeur avait tenté de lancer sur le vieux continent la version électrique de sa Focus. Mais faute de véritables ambitions commerciale, les ventes du véhicule étaient restées relativement confidentielles. Quant à l’hybride rechargeable, l’offre du constructeur n’a jamais traversé l’Atlantique…
Je demeure au Canada et il y a encore des bancs de neige d’un mètre autour (26.4) Mon épouse a changé sa Sonata pour une Focus électrique (raison écologique)…. la surprise que j’ai eue!!! Tellement + performante en ville et agréable à conduire (puissance instantanée, maniabilité et ça coûte rien à rouler). Le point que je veux faire est de souligner la satisfaction apportée par l’auto électrique (même en version peu performante comme la Focus) si elle rencontre nos besoins. Prochaine étape – changer ma Lincoln pour une full-E!
Je suis au Québec et je possède une ford C-Max hybride branchable et j’en suis vraiment ravis.
Pour l’instant, c’est vraiment l’idéal à cause de notre climat nordique.
Mais même de coté si de l’océan, quand je dit que j’ai une C-Max personne ne connait ce modèle, trop rare.
C’est vraiment dommage, je l’adore.
En attendant d’avoir les moyen d’avoir un 100% électrique avec une autonomie suffisante même en hiver.
Merci les quotas Chinois !
» Ce que nous avons compris du premier cycle d’électrification est que les gens veulent de beaux produits »
Soit presque 10 ans après Tesla…
Ford a pris un sacré retard , 16 modèles en 2022 je n’y crois pas du tout.
que Ford sorte un très bon VE avant avec une grosse batterie.
Tout est relatif. En 2017, Ford a vend 17 772 hybrides rechargeables et 1 817 voitures électriques aux USA.
Ford veut vraiment, concurrencer le Model X ?
Fin 2020 le Model S va être remplacer. La batterie va certainement passer à 125kWh au minimum pour le plus puissant.
Le Model X va avoir un restylage de mi-vie.
Tesla sera certainement à 500.000 voitures par an. En 2015 c’était l’année où il fallait mettre en chantier les modèles électriques. Et les premiers modèles auraient dû arriver fin 2018 début 2019.
Mais Chez Ford il y a eu prise de conscience que lorsque les précommandes du Model 3 flirtaient avec les 400.000.
» électrification de modèles existants » « 2022 » ….vive le pétrole avec un peu de moteur électrique !
Ford fait bien partie des CON stucteurs « traditionnalistes » qui ne feront que suivre le mouvement.
Où est l’innovation d’une plateforme dédiée à l’elec (pour un VE performant) ?
Quel contraste saisissant dans ce pays entre le fabricant du Ford T150 et celui des TMS, TMX, TM3,
et futurs TMY, e-pick-up et E-poids-lourd !
Un de plus qui veut concurrencer Tesla…
Circuler on ne vous propose rien de réel et rien en France ni en Europe. On a bien compris que votre priorité est le marché Chinois. Les promesses pour 2022 on c’est par expérience ce n’est que de la com!