Exposé lors de l’Agritechnica à Hanovre, l’e100 Vario est présenté comme le premier tracteur électrique de série au monde.
Le monde de l’agriculture n’échappe à la montée en puissance de l’électrique. Mis au point par le constructeur allemand Fendt, l’e100 Vario affiche une puissance d’entrainement de 50 kW (75 chevaux) et autorise jusqu’à cinq heures de fonctionnement en conditions d’exploitation.
Les activités agricoles étant particulièrement énergivores, le constructeur a du recourir à un pack batteries de 100 kWh pour parvenir à offrir ce niveau de performances. Fonctionnant en 650 volts, cette batterie peut se recharger en 22 kW AC avec une prise type 2 standard ou à 80 % en 40 minutes avec un connecteur Combo CSS. En pratique, la batterie sert aussi bien à alimenter le moteur principal que les différents outils indispensables aux agriculteurs via une alimentation électrique dédiée.
A l’intérieur, une pompe à chaleur régule la température de la cabine tandis qu’une application smartphone permet à l’exploitant de contrôler certaines fonctionnalités comme l’état de charge ou le préchauffage de la cabine en hiver.
Lancement en 2018
Attendu en 2018, le Fendt e100 Vario sera mis en service en nombre limité dans certaines exploitations. Le constructeur travaille notamment avec Munich pour remplacer les tracteurs municipaux diesel des services de la ville par son modèle électrique.
Absence de bruit et d’émissions polluantes… Si le tracteur électrique de Fendt offre de nombreux avantages par rapport à ses homologues diesel, reste à savoir si son exploitation est « rentable » pour le monde agricole. Car si le coût à l’usage et l’entretien seront fortement réduits par rapport à un tracteur diesel, le tracteur électrique de Fendt sera assurément beaucoup plus cher à l’achat qu’un tracteur thermique classique. Il faudra donc un certain temps à l’exploitant pour parvenir à amortir les 100 kWh de batteries, d’autant si l’achat du véhicule est assorti de l’installation d’une borne rapide.
moué, l’éternel question du tracteur électrique… si c’est pour tirer une petite remorque et ramasser des feuilles, oui. Mais quand vous allez faucher ou pire, labourez, oubliez… Et dommage que le groupe électrogène ne soit pas proposer en option.
ce tracteur allemand n’a pas vocation à remplacer à court ou moyen terme les gros tracteurs des exploitations agricoles en France en particulier. Problème d’autonomie évidemment et de compétitivité, surtout en France où le gazole à usage agricole est fortement détaxé, il doit leur coûter actuellement environ 65 c€/litre. Les agriculteurs allemands ne bénéficient pas, à ma connaissance, de ces avantages.
Le marché visé est plutôt les collectivités locales : entretien espaces verts, bords de routes …
5 heures de travail avec 100 kWh cela nous donne 20 kWh / h de travail.
Donc la grue de l’article : https://www.automobile-propre.com/breves/premiere-grue-mobile-electrique-neerlandaise/
Avec une batterie de 42,5 c’est 2 h et avec une batterie de 85 (option) c’est 4,25 h !
Dommage qu’il ne soit pas autonome, notamment pour le travail au champ. Le sur-coût de l’électronique serait compensé par la suppression complète de la cabine et de ses éléments de « confort » (notamment la pompe à chaleur). Surtout ça ferait gagner beaucoup de temps à l’agriculteur, et le tracteur ne serait pas obligé de rentrer à la ferme le soir, pour peu qu’une alimentation électrique puisse le recharger sur place. Je suis bien conscient que ça n’aurait rien de facile, mais j’ai du mal à croire qu’on est capable de faire une voiture autonome capable de rouler en ville et pas un tracteur capable de labourer un champ. Il ne s’agit pas de supprimer les agriculteurs, mais qu’ils fassent des journées de moins de 12 heures ! Évidemment il serait possible de commander à distance le tracteur, soit pour une prise de contrôle totale, soit pour donner des ordres de haut niveau.
Et les moissonneuses, c’est pour quand ?
Charge rapide en DC Combo Type 2 CCS : y’a déjà pas beaucoup de bornes avec cette prise, si en + des tracteurs les squattent ! LOL CCS Logique c’est allemand
Connait-on le poids d’un tel tracteur ? Ce serait intéressant de voir le surplus par rapport à un tracteur classique.
Un tracteur électrique pour travailler à faible charge, pas pour le labour, mais dans les serres, pour le maraîchage en plein champ ou au service des villes, ça peut être cohérent dans l’immédiat.
De nombreuses villes ont déjà une borne de recharge pour leurs petits véhicules électriques et des voitures de service qui ne s’éloignent jamais bien loin.
L’électricité, c’est déjà le présent en ville pour La Poste, près de chez moi seuls leurs camions ne sont pas électriques.
Dans l’agriculture, de nombreux éleveurs démarrent chaque jour un tracteur pour distribuer la nourriture, ça prend 20 mn, ça demande peu de puissance, un tracteur électrique avec une autonomie de 90 mn à 40 % de sa puissance maximale peut couvrir ce besoin en rechargeant tous les trois jours. Du coup une batterie de 40 kwh suffit. Dans ces conditions, au niveau rendement énergétique c’est incomparable avec le diesel, et c’est immédiatement rentable.
Ce tracteur électrique est un excellent argument pour que son agriculteur accepte d’avoir plusieurs éoliennes dans ses champs et des panneaux PV sur le toit de ses hangars, disposant alors du meilleur coût d’électricité, propre et renouvelable !
Vivant à la campagne, je ne peux qu’applaudir. J’adore la vie rurale qui m’entoure mais les fumées de diesel des tracteurs qui perdurent des heures parfois, c’est franchement pas sympas. Et tant qu’à faire, avec du bruit en moins… Mais bon, le temps de voir débarquer ces tracteurs de partout, je crois qu’on peut attendre encore une bonne trentaine d’année. Il faut bien un début à tout cela dit :)
Je pense que l’argument de la pénalisation de l’investissement dans une borne de recharge, ne doit être un gros soucis quand on a les moyens d’accepter le surcoût d’un tracteur VE par rapport à un thermique …
Vu le décollage des unités de méthanisation dans les grandes fermes de notre pays, je crois plus à l’utilisation du méthane produit, qui ne demande qu’une adaptation de la partie thermique, et ne pose pas le problème de recharge en local, grâce à un simple compresseur .
Va falloir attendre les batteries Tesla de son semi pour avoir un tracteur élec à prix abordable même si plus cher qu’un diesel, du moment que come pour le semi, son coût d’exploitation rattrape son surcoût à l’achat
Autonomie très limite… Il faut compter en moyenne 1 heure à l’hectare pour le labour seul: 5 heures de travail, inclus l’aller et retour sur la parcelle,cela suffira tout juste pour une petite surface (en moyenne 5 à 15 hectares en France)
A voilà une vraiment bonne nouvelle…, que j’ai hâte de voir s’appliquer dans l’écharpe… « verte »(?v,? mais la Loire brune de lisier…!§!) qui traverse la France de part en part…, les désherbants au minimum avec !
L’idéal serait qu’ils soient hyper légers, soutenus par des drones et à roues grillagées imprimées en 3D, pour ne plus circuler que sur des chemins engazonnées, les voitures de même.
On les acceptera au pire, seulement si hybride du méthane de leurs vaches qui pètent en trop !
C’est un bon investissement dont beaucoup malheureusement ne feront pas à moins de taxer…