En proie à des difficultés financières, Faraday Future vient d’annoncer l’abandon de sa méga-usine de production de voitures électriques dans le Nevada.
N’est pas Tesla qui veut ! Lancé en grande pompe lors de l’édition 2016 du CES Las Vegas, Faraday Future décline doucement mais sûrement et vient d’annoncer l’abandon de son projet d’usine de production de voitures électriques à un milliard de dollars dans le Nevada. En cause : les soucis financiers du groupe chinois LeEco, propriétaire de la marque, qui a multiplié les dettes au cours des derniers mois.
En février dernier, le constructeur avait déjà revu à la baisse ses ambitions avec une usine passant de 300.000 à 60.000 mètres carrés et une production limitée à 10.000 véhicules par an.
Un nouveau site bientôt identifié
Cherchant à sortir la tête haute d’une situation assez délicate, Faraday Future ne parle pas « d’abandon » mais de « repositionnement ». Le constructeur explique ainsi vouloir conserver le premier site pour la production de véhicules électriques « sur le long terme » et en chercher un nouveau plus en phase avec ses nouvelles orientations stratégiques.
Faraday, qui annonce comme « imminente » l’identification de ce nouveau site, espère ainsi pouvoir lancer sa production entre fin 2018 et 2019.
64.000 réservations pour la FF91
Présenté en début d’année au CES Las Vegas, le premier modèle de Faraday est un SUV 100 % électrique baptisé FF91 annonçant 1050 chevaux de puissance et jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie grâce à un pack batteries LG Chem de 130 kWh, soit 30 kWh de plus que le plus performant des Tesla Model X. Toujours en phase de tests, le modèle s’est distingué il y a quelques semaines lors de la célèbre course de côtes Pikes Peak où il a réalisé le meilleur temps des électriques.
Faraday annonce avoir reçu plus de 64.000 réservations pour son SUV électrique. Un chiffre à prendre avec précaution puisque, contrairement à Tesla, le constructeur ne demandait pas d’acompte pour valider la réservation.
Vu le monstre qu’est cette FF91, heureusement qu’elle n’est jamais sortie ! Déjà qu’une TMX est énorme, mais là ça frisait le ridicule ! Donc oui, on peut toujours mettre plus de batterie ds une « voiture » mais à quoi bon. Tesla se fait critiquer pour rester à 100kWh, sauf qu’en attendant, avec le déploiement des SC il n’est pas un pb de faire de la route avec. Il faudrait 200kWh mini pour se passer d’un tel réseau rapide, fiable et présent partout … Quand les autres constructeurs l’auront compris il risquera d’être trop tard …
Si on enlevait de ce blog tous les « effets d’annonce » sans lendemain, il deviendrait nettement plus lisible!
Bon, c’est dommage pour le marché du VE, mais ce mélange entre une berline et un crossover (sorte de Renault Espace aplatie) ressemblait pas vraiment à un SUV entre nous. Donc c’est pas très grave, et puis de toute façon le Model X est mieux (en étant surtout plus réaliste) dans tous les domaines.
Reste plus qu’à espérer que la Lucid Air réussisse son pari maintenant (contrairement à Faraday), car elle pour le coup sera une vraie alternative à la Model S, supérieure à tous les niveaux et même au niveau du prix (cf 60 000 dollars en version 400cv contre 90 000 pour plus de 1000 cv).
https://img.autoplus.fr/news/2017/03/16/1514475/1350%7C900%7C3303e18e1db924c93eaca721.jpg?r
A ranger dans la catégorie « fumistes » !
N’est pas Tesla qui veut 🚀
Leur erreur pour moi c’est d’avoir proposé un SUV large et long, inadapté à certain marché.
S’attaquer à la TM3 aurait été bien lus judicieux, à prix et caractéristiques équivalente (bien que l’on a encore rien de définitif pour la TM3) FF aurait certainement enregistré un nombres de commandes plus élevé, attiré plus d’investisseur/actionnaires, et surtout cela pourrait apporter une certaine concurrence face à Tesla.
2 constructeurs pur élec qui inondent le marché de l’automobile et boum, la claque pour le thermique.
Malheureusement ils ont choisi de sorti un buffle sur roue…..
Voilà qui n’est pas une grosse surprise. Ca fait un moment que l’on peut douter de leur capacité à industrialiser.
Adieu FF – faire un joli proto c’est bien, passer au stade industriel c’est une autre paire de manches