Si Ionity vient de montrer la voie en passant à une tarification à l’énergie, d’autres réseaux de recharge rapide travaillent à passer à la facturation au kWh en France. En effet, dans les autres pays européens, la pratique est déjà largement répandue, mais la France faisait figure d’exception. Explications.
Pour facturer une recharge sur la base des kilowattheures (kWh) consommés, il est nécessaire de le faire sur la base de compteurs d’énergie certifiés. Pour les recharges en courant alternatif (AC), pas de soucis, les compteurs qui respectent la norme MID (Measurement Instruments Directive) sont largement utilisés par l’industrie de la recharge. La plupart des bornes de faible et moyenne puissance jusqu’à 22 kW en sont équipées.
En revanche, jusqu’à peu, il n’existait pas réellement de norme ni d’instructions pour la certification des compteurs DC en France. Un flou juridique qui a conduit à une situation bizarre : certains opérateurs comme Ionity ou Total se sont abstenus de facturer au kWh tandis que d’autres, plus téméraires, comme Fastned, Tesla ou Electra, ne se sont pas privés de le faire.
À lire aussi Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?Depuis le 1er mars, les règles qui s’appliquent à la certification de ces compteurs d’énergie électrique à courant continu ont été définies, ouvrant la voie à une certification des matériels installés par les opérateurs et à une facturation à l’énergie consommée. Enfin, diront certains, tant l’attente aura été longue.
Les réseaux de recharge rapide s’empressent désormais de certifier les compteurs de leurs différents modèles de bornes de recharge. L’enjeu ? Être prêts pour le pic d’utilisation de cet été. En effet, la facturation au kWh est un élément clé de la satisfaction utilisateur. Le coût de la recharge est bien plus facile à estimer que quand celle-ci est facturée au temps passé. Il est difficile d’anticiper le temps de recharge d’une voiture électrique tant celui-ci dépend de nombreux paramètres : le niveau de batterie à l’arrivée, la capacité de charge du véhicule, la puissance délivrée par la borne, la température extérieure, etc.
Et en été, la température a un rôle clé. Maintes bornes de recharge rapide ne sont pas abritées et se retrouvent en plein soleil, fortement sollicitées par les multiples recharges qui s’enchaînent. Elles ont du mal à refroidir et leur logiciel de pilotage réduit alors la puissance pour moins chauffer, augmentant au passage le temps de recharge. Une situation délicate quand on facture le service au temps passé… les chargés de support chez les opérateurs en savent quelque chose !
À lire aussi Le temps de charge d’une voiture électriqueCes évolutions règlementaires et ces changements de tarification vont donc dans le bon sens, celui de la satisfaction client. Il reste néanmoins encore un autre problème à régler, celui de faire évacuer au plus vite les véhicules qui ont terminé de recharger afin de permettre à d’autres usagers d’utiliser les bornes. C’est un enjeu crucial pour éviter les files d’attente devant les chargeurs lors des pics de fréquentation.
Une situation qui pourrait rapidement inciter les opérateurs à appliquer une facturation au temps passé déclenchée une fois la recharge terminée. Un modèle tarifaire déjà mis en place par un réseau qui a des années d’avance sur ses concurrents : les Superchargers de Tesla.
La France, toujours à la traine avec les nouvelles technologies !..
Vraiment dommage quand on sait que la France est un des rares pays dans le monde où la voiture électrique a un bilan carbone positif. Car si la France peut être fière d’un truc, c’est bien le succès de son plan Messmer qui dérange l’OPEP+..
En faisant Portugal Suisse deux fois par année avec ma Kona, je ne suis pas mécontent de passer au tarif KW sur France qui était explosif par rapport aux autres pays traversés. C’est pour cela que j’avais pris un abonnement Ionity via Hyundai qui fait baisser mes factures de moitié au total rien que pour ces deux voyages par an.
A titre perso, je me base sur ma courbe de charge pour économiser du temps de voyage en chargeant plus souvent et moins longtemps et aussi différemment si c’est l’été ou l’hiver.
Ce qui me fait peur à l’avenir c’est de voir les voitures à charge très rapides faire leur 100% tout le temps et donc monopoliser les bornes.
J’ai une électrique de 1ère génération et je surveille de près la charge rapide pour éviter d’aller au delà de 90 ou 95 %, sur les bornes où je vais très occasionnellement et qui sont déjà toutes au kwh. C’est d’ailleurs aussi pour l’efficience, puisque chacun sait que le ratio temps de charge, énergie récupérée est mauvais au delà de 85% environ. Donc, je suis surpris de la critique sur les petits chargeurs qui resteraient à squatter les bornes.
Et pourquoi pas les gros, largement majoritaires aujourd’hui? Peut-être s’agit-il de possesseurs d’hybrides rechargeables, moins préoccupés de l’état de leur batterie électrique et dont la charge est tellement courte qu’ils n’ont pas le temps de prendre le café que c’est fini.
Pour ma part, c’est 20 mn environ, donc, je ne fais rien d’autre qu’attendre, discuter avec le voisin et surveiller le niveau de charge pour pouvoir repartir dès que possible…je ne risque pas de laisser trainer. Toujours surpris par certaines pratiques, quand même.
Sauf erreur de ma part, à sa création en France, Ionity ne s’est pas « positionné » en tant que fournisseur d’énergie. C’est pour cette raison que Ionity ne pouvait pas facturer au kWh en France. Ionity a t-il changé ses statuts ? Si je me souviens bien, au tout début la charge chez Ionity était un forfait à 8 € TTC que vous chargiez 5 kWh ou 100.
Dans cette décision, l’annexe 6.1 va être très rigolote pour les SuC Tesla, je cite:
Cela prend il en compte l’affichage sur un appareil qui n’est pas lié au compteur (le smartphone de l’utilisateur) et/ou le fait que la facture est sur un compte «électronique»?
… Il m’est parfois arrivé de ne jamais recevoir la facture de ma charge.. Je ne me souviens plus chez quel opérateur… ou encore être connecté sans même avoir présenté mon badge. Suis je le seul?
Sur le papier ça parait intéressant jusqu’au moment où on voit vu les tarifs, des articles vont nous expliquer qu’avec une Zoe ou un Kona, on gagne quelques euros sur une charge grâce à ce « système plus juste » mais vont probablement ne pas trop s’attarder sur à quel point les personnes ayant un véhicule plus moderne vont voir leurs factures exploser.
Ayant une Ioniq 5, je suis dans un cas un peu extrême niveau vitesse de charge (pour le moment du moins), je prends pour exemple une session de recharge que j’ai faite, à savoir 52kWh en 21mn.
Au final, il ne faut pas se faire d’idées, ce changement de méthode de facturation n’a aucunement pour but de rendre l’affaire plus juste, mais simplement d’augmenter les marges à venir en préparant l’arrivée de VE qui chargent de plus en plus vite.
C’est probablement plus juste à condition que les véhicules ayant des limites de charge assez faible ne squattent pas les bornes indéfiniment. Pour ma part moins intéressant car depuis que j’ai ma Kia EV6 (12000 km en 6 mois dont les 2/3 sur autoroute) je suis à 0,18 du kW sur Ionity. Mais inutile de checher des raisons techniques a ce changement soudain. Les véhicules chargeant plus vite étant de plus en plus nombreux il est bien sûr bcp plus intéressant financièrement de passer au kW pour eux. Si cela leur permet de multiplier les bornes et d’assurer une qualité de service toujours meilleure alors pourquoi pas.
… je trouve curieux cet argument de surchauffe… un brise-soleil et une ventilation énergique doivent venir à bout de ce problème.. pas besoin d’être polytechnicien pour le résoudre!
Les superchargeurs tesla ne réduisent pas leur puissance y compris pendant la canicule (faut dire que nos 40° font doucement sourrir les Californiens et Texans)
Sans oublier que les électromobilistes Européens n’auront plus de réticences à utiliser les réseaux en France. Une meilleure saison touristique en perspective…
Tout cela va dans le bon sens, on ne stationne pas devant une pompe à essence après avoir fait le plein que je sache… où est-ce que les conducteurs de VE ont appris ce comportement ? 🙄
Tant mieux car ma vitesse était bridée a 45kW donc je payer plus cher ma recharge que d’autre modèle qui sont a 150kW
« Et en été, la température a un rôle clé. Maintes bornes de recharge rapide ne sont pas abritées et se retrouvent en plein soleil, fortement sollicitées par les multiples recharges qui s’enchaînent. Elles ont du mal à refroidir et leur logiciel de pilotage réduit alors la puissance pour moins chauffer, augmentant au passage le temps de recharge » : et donc, qu’attendent les installateurs de bornes (en dehors de Fastned) pour les équiper de TOITS ?
Tout le monde sera content : les utilisateurs, qui ne rentreront pas dans un four après une recharge l’été, les personnes chargées de la maintenance (les bornes tomberont un peu moins en panne)…
Ca existe depuis longtemps pour TOUTES les pompes à pétrole sur autoroute, ils mettent même des toits sur des « bêtes » place de parking sur de nombreuses aires d’autoroute pour le confort des conducteurs.
C’est si compliqué que ça à mettre en place ????
La facturation au KWh sur les bornes rapides voir très rapides est DEBILE ! On peut se retrouver avec des VE ou VHR ayant des chargeurs internes limités en puissance et qui pourraient rester des heures sur une borne rapides en chargeant à 7kWh ! C’est surtout le cas en AC mais cela va être le cas avec des VE limité à 50kW en charge DC alors que les VE plus récent sont plus performants (77, 125, 150 KW, etc).
Donc un mixte temps & KW serait bien plus adapté et éviterait de laisser une charger trainer trop longtemps afin de laisser la place à une autre charge.
Voilà une des raisons pour lesquelles mon nouveau mec ne veut pas de VE…
Ça change tout le temps de methode de calcul, faut 50.000 cartes/abonnements, c’est trop long…
Bonne nouvelle, au kWh c’est le plus juste, et heureux d’apprendre qu’ils envisagent aussi qu’au dèla d’une recharge quasi-complète, ce sera au temps d’occupation. Car si sur autoroute ce n’est pas critique (on est généralement pressés, donc on ne s’attarde pas), sur d’autres voies, cela pourrait en inciter certains à flaner un peu trop à table ou en visite avant d’aller débrancher la voiture.
Quand au problème des bornes en plein soleil qui chauffent, une ombrière avec des panneaux solaires, ça ne leur vient pas à l’idée? (Fastned le fait déjà)
Du coup, est-ce que les opérateurs qui facturent déjà les recharges DC au kWh (Fastned, Tesla, Electra, etc) devront faire certifier les compteurs DC qu’ils utilisent ? Et si par malheur il ne respectent pas la norme nouvellement définie, ça risque d’être un beau bordel :D