Les utilitaires compacts Peugeot, Citroën et Opel auront leur version électrique en 2020, a confirmé le groupe français.

La boucle est (presque) bouclée. Plusieurs années après les petits utilitaires Berlingo/Partner, et les Boxer/Jumper, autour des fourgons compacts de proposer une version électrique. Le groupe PSA a officialisé la date de sortie des modèles français pour 2020, en plus de l’Opel Vivaro-e officialisé depuis quelques mois.

Deux versions au choix

Plus qu’une offre électrifiée, deux modèles seront au catalogue des utilitaires PSA. La version la plus accessible sera équipée d’une batterie de 50 kWh, permettant une autonomie de 200 kilomètres sur le cycle WLTP. La plus onéreuse disposera d’une batterie de capacité 50% plus grande. Avec 75 kWh, cette variante s’autorisera 300 kilomètres WLTP.



Par contre, aucune autre caractéristique n’est communiquée. Nous estimons cependant que les fourgons reprendront la motorisation des e-208 et DS3 Crossback. Ils offriraient ainsi de 100 kW (136 ch), et ce avec les deux packs de batterie. Les types de recharge devraient également suivre les citadines, avec une puissance maximale de 100 kW via Combo CCS.

L’Opel Vivaro-e rejoindra le duo français

En termes de volume, les Vivaro-e, e-Jumpy et e-Expert proposent entre 4,6 et 6,6 m3 de chargement, et 1.400 kg de charge utile. Si la date de commercialisation est encore approximative, la production sera assurée à Houdain (Pas-de-Calais).

Quant à la concurrence, elle se nomme déjà Nissan e-NV200 (40 kWh, 200 km, dès 25.490 € HT), et on attend le Mercedes eVito. Disponible en Allemagne, ce dernier possède une batterie de 35 kWh pour 150 km d’autonomie, et un moteur de 80 kW (116 ch).

Les Berlingo, Partner et Combo électriques en 2021

Les plus petits utilitaires du groupe, renouvelés en version thermique, le seront prochainement en électrique. « En 2021, 100% de notre gamme VUL et leurs dérivés VP sera électrifiée », précise le communiqué. Il faudra ainsi patienter plus de 18 mois pour découvrir les futurs e-Berlingo, e-Partner et Combo-e.

Le nouvel e-Berlingo et ses cousins Peugeot/Opel suivront en 2021

Ils seront disponibles pour professionnels, et donc aussi en version pour particuliers. Ces derniers ont des patronymes différents, e-Rifter chez Peugeot et Zafira-e au sein de la gamme Opel, l’e-Berlingo conservant le sien.