Le comportement d’Elon Musk sur Twitter continue d’avoir un impact négatif sur Tesla. Des clients expliquent comment le visage le plus connu de la marque les a poussés à changer de voiture électrique.
Récemment, nous avions établi le parallèle entre les difficultés en bourse de Tesla et Elon Musk. Depuis son rachat du réseau social Twitter, le milliardaire a pris de nombreuses décisions ayant affaibli la plateforme.
Licenciements opérationnels et techniques, système payant négocié par tweets interposés avec l’écrivain Stephen King (!), décisions au sujet de la firme effectuées par sondage public, bannissements de journalistes alors qu’il prône la liberté de parole, publication de « memes » complotistes et antivax : Musk a tout fait en quelques semaines.
Il a d’ailleurs avoué lui-même qu’il s’était « tiré des balles dans les deux pieds » à se comporter ainsi. Pour autant, il ne prévoit pas de changer… après avoir effectué un sondage auprès de ses 125 millions d’abonnés.
Pour plusieurs usagers de Tesla, c’en est déjà trop depuis quelques semaines. Insider a en effet récolté les témoignages de plusieurs propriétaires de voitures électriques ont quitté le navire.
« Elon était une bonne raison d’acheter la voiture » explique Bob Perkowitz. Cet Américain se décrit lui-même comme ayant été un « fan » de Tesla. Après avoir réservé sa première Model S en 2009, il l’avait achetée en 2012 et changée pour une version 2017.
Mais il s’est trouvé dépourvu quand il a vu Musk tenir des propos qu’il qualifie d’extrême-droite, et a préféré arrêter les frais alors qu’il s’apprêtait à passer commande pour une Model S en version 2022. « Il avait une grande marque. Ce n’est plus une grande marque, désormais. »
« Il a dit à tout le monde qu’il voulait être apolitique »
Et Perkowitz n’est pas le seul à s’agacer des commentaires de Musk en ligne. Alan Lasoff, actuellement possesseur d’un Model Y en leasing, prévoit de changer de voiture au terme du contrat. Il cite lui aussi les commentaires politiques de Musk comme raison à son éloignement de Tesla.
« Il a dit à tout le monde qu’il achetait Twitter car il voulait en quelque sorte être apolitique. Et juste avant les élections (de mi-mandat, ndr), il dit à tout le monde de voter pour les Républicains. Il peut avoir son avis, mais ce que je déteste chez les gens, c’est l’hypocrisie. »
Pour John Byrne, PDG d’une entreprise informatique dans l’État du Maryland, c’est un problème d’image. « Je ne veux plus être un ambassadeur pour la marque », a-t-il simplement justifié.
La valeur de Tesla en bourse a baissé de 65 % en 2022, avec une action qui est désormais stable autour de 120 dollars. Selon Matthew Quint, un expert en marques de la Columbia Business School, tout cela a aussi un impact direct sur les ventes.
En effet, l’automobile est un des domaines les plus plébiscités par les clients lorsqu’il s’agit de montrer un mécontentement et de mal réagir à des controverses impliquant les firmes ou leurs dirigeants.
Cela s’explique par le fait qu’une voiture est un achat coûteux, à long terme, et qui représente les gens qui les possèdent. Actuellement, Musk s’amuse sur Twitter que ses abonnés aient voté qu’il devait continuer à se tirer des balles dans le pied. Autrement dit, la tendance n’est pas près de s’inverser.
À lire aussi Tesla : pourquoi les prix changent-ils aussi souvent ?
Ici, il y a des trolls payés à la pige.On se croirait à la télé.
Je n’y crois pas une seule seconde.
3 pelés et 10 tondus ayant un peu d’audience font part de leur mécontentement.
Cela pue le militantisme anti musk. Ça fera flop.
Pour aller dans le sens opposé, de ce que je viens de lire, je dirai que ce n’est pas le boss qui fait la qualité d’une voiture et là on peut tout dire sur le boss de Tesla, ce qui compte c’est la qualité de ses voitures. Surtout que la concurrence est mal placée pour le critiquer. Comme on peut le constater on voit de plus en plus de Tesla sur nos routes et si une petite Tesla voyait le jour ce que l’on peut espérer avec deux portes par exemple le succès serait là en France. Les gens se moquent du nom du PDG d’une firme ce qu’ils veulent c’est une voiture électrique afin d’en finir avec toutes ces voitures qui nous polluent.
Entre la bien pensance certaine de détenir la clé des « nobles » valeurs et vilipendant ceux qui ne les respectent pas et les opposés, je me dis qu’heureusement que notre vie n’est pas dictée par internet et qu’on a encore notre libre arbitre de pensée…
J’en conclue que je me cogne de tout ces avis! (mais alors à un point…).
Apprendre à étanchéifier sa vie de toutes ces logorrhées et rhétoriques est indispensable pour une bonne santé mentale sinon le tribunal du net avec autant de lois ou valeurs que de lecteurs aura vite fait de vous rendre chèvre.
Sinon j’adore ma Perf (la 2eme) et ma Zoe et je ne juge pas EM car je ne le connais pas et me fiche de ce gars comme des autres PDG de tout ce que j’achète.
Ps: pas la peine de venir chercher à me faire la morale, j’en ai plein mes tiroirs😉
Le génie d’elon lui permet de faire chi.. tout un pan (journaleux, politiques ….) de notre société occidentale bien pensante! merci à lui !
Je me demande si c’est les même qui roulaient en Renault ou Nissan à l’époque de Carlos Ghosn….
C’est n’importe quoi ! Elon a autorisé la liberté d’expression sur Twitter, je ne vois pas ou est le problème ou le liens avec TESLA qui sont des voitures révolutionnaires (j’en ai une). Les médias veulent absolument le détruire étant donné qu’il se trouve du mauvais côté de l’échiquier politique.
je soutiens Elon car je soutiens la liberté !
» De 1931 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, Hugo Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d’abord pour la première milice d’Hitler les chemises brunes puis ceux des SS, des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht. «
«Ford a conservé des relations très confortables avec l’Allemagne nazie tout au long de la guerre, et engrangé les profits tirés du travail forcé des prisonniers de guerre et des déportés employés dans son usine de Cologne»
Est ce que pour autant vous ne porterez jamais d’Hugo Boss et ne roulerez jamais en Ford ???
Ces déçus iront ils chez VW, marque fondée à l’initiative d’un tristement célèbre moustachu?
Ce sont des réactions aussi bête que le groupe Indochine qui ne veut chanter à Perpignan. Je ne suis pas pro VE mais je reconnais que les Tesla sont les meilleures finitions et Sav mis à part. Si l’on a les moyens autant acheter les meilleures, le reste sont des considérations de gauch*** refoulé
Soyons opportunistes, plus il fait des erreurs, plus son action baisse, plus ça influence les ventes à la baisse, plus on aura de chance que le prix de ces voitures baisse ….à ce moment là, on en profitera !
Un peu de click ne fait pas de mal hein ? On parle d elon et hop les click remontent…
Pour ma part sans Elon personne ne roulerait en électrique aujourd hui… Faut se le rappeler, donc on aime on aime pas fait juste garder cela en tête. Après dire je change de véhicule parce qu il ne me plaît pas, des gens surtout influencés par les médias qui font la pluie et le beau temps pour ces gens…
Moi je ne tombe pas dans le panneau de la pensée unique, on est libre de penser ce que l on veut comme traversé la rue et tu auras du boulot, phrase idiote pourtant ça plaît toujours car il est toujours là….
Je les comprend totalement.
Dépenser beaucoup d’argent dans une Tesla ça cautionne et ça subventionne automatiquement le système Musk.
Quand Musk était un ingénieur et entrepreneur doué et avec la baraka, acheter une Tesla c’était s’associer à cette image de réussite, de visionnaire.
Aujourd’hui acheter une Tesla c’est cautionner un chef d’entreprise impitoyable envers ses nouveaux employés, qui musèle la liberté d’expression, et qui est en voie de totale trumpisation… Musk est en train de réussir le tour de force de rendre les Tesla beaucoup moins sympathiques.
Après, on peut jurer ses grands Dieux que nos achats, même très chers, sont totalement déconnectés de tout, des actualités, des prises de position de la marque ou de son PDG, etc… Mais ça ressemble beaucoup à du déni parce que c’est beaucoup plus confortable.
Mais qu’est-ce que c’est que ces snowflakes ❄️ !
changer de caisse (qui a priori) te plaît, parce que un mec a l’autre bout du monde pense pas comme toi🤨
j’espère qu’ils ne rouleront ni en vw, ni Opel, ni Ford. Leur four ou plaque, c’est une Siemens ?
les gens sont d’une fragilité c’est à peine croyable.
S’is veulent se passer d’une excellente voiture pour des choses ridicules , c’est leurs choix . Elon à le droit de dire et faire ce qu’il veux, si ceci ne leurs plait pas , tans pis pour eux . La liberté d’expression ne plait pas à tout le monde .
Personne n’aime être associé à un produit ou un service géré et produit par quelqu’un qu’on exécre. Tout dépend du niveau de rejet. Quelques exemples. Demain si Peugeot sort un VE génial (je sais, c’est pas encore le cas), bien que je n’aime pas Tavares, je pourrais l’acheter. Par contre j’ai quitté direct energie lorsqu’ils ont été associés à Total. J’ai arrêté de faire mes courses dans une certaine enseigne lorsque j’ai appris que l’un de leurs abattoirs avait été condamné pour souffrance animale. Il y a des valeurs auquel ont tient plus que tout, et d’autres un peu moins. Je n’aime pas Tavares, mais il ne fait rien que défendre sa boutique, de la mauvaise façon, certes, mais ce n’est pas un grave problème de société. Mais quand Elon se met à faire l’apologie de Trump, qui rappelons le a tenté un coup d’état, alors j’ai plus envie de me détourner des produits qu’il gère, même si on est convaincu que ce sont de bons produits! Ce n’est pas comme si on avait pas le choix, face au risque climatique, car là, des deux maux, on choisirait le moindre. Mais maintenant la concurrence est bien là, et on a le choix d’aller voir ailleurs.
Voila pourquoi je pense que Elon saborde un peu Tesla.
J en fait parti : elon + Tesla qui n a jamais récupéré les compétences de mobile eye qu il a viré…
Faut-il se plaindre ? Elon Musk a commencé par faire des voitures pour les pionniers de la mobilité électrique, soucieux de la Planète.
Il fut un temps récent où ses clients étaient pris à partie par les pires bourrins que l’on puisse rencontrer aux US, qui ne manquent pas d’exemplaires.
Sa stratégie est maintenant de se faire aimer par lesdits amateurs de volutes de fumées épaisses !!! Il s’est même installé au Texas où tout est plus grand, pollution en particulier.
Sa tactique est limpide, en montrant qu’il peut être pire qu’un élu moyen du GOP, il prépare un lancement très red neck du Cybertruck.
Ce retournement de tendance est un exemple de cynisme marketing banal.
Musk c’est la liberté de penser, la liberté d’expression.
Donc, on en est là en 2023…. Cette société est de plus en plus pitoyable…. C’est hallucinant….
Plutôt que de juger par les faits : les Tesla ne se sont jamais aussi bien vendues dans le monde. Tesla ne cesse de vendre toujours plus… Certains ne prennent en compte que les frasques d’un PDG que tout le monde connait en plus pour être un peu fantasque….
Donc, comme tous ces put…. de réseaux sociaux, la forme compte plus que le fond !!!! Les bras m’en tombent d’autant de bêtises….
Et il suffit de quelques allumés qui vociférent plus fort que les autres « oh monsieur Tesla, c’est pas gentil ce que tu dis. On n’est pas contents »…. pour faire chuter le cours de la bourse alors que les ventes n’ont jamais été aussi bonnes !!!!! On marche sur la tête dans ce monde de fous.
De nombreuses marques de voitures aimeraient pouvoir atteindre ne serait ce que la moitié des chiffres de vente et de rentabilité de Tesla…..
Sans déconner, de quoi ils se plaignent….
Pour mar part je me fiche des déclarations « extra-voiture » concernant Musk mais par contre toutes ses sorties sur ses Tesla (les promesses, les annonces concernant l’arrivée ou le retrait d’options etc..) me déplaise.
En y ajoutant des voitures qui ne sont franchement pas au niveau par rapport au prix que cela soit en terme de finition, agrément de conduite mais aussi et surtout le pire dans mon expérience avec cette marque c’est « l’expérience » commercial justement… C’est déplorable !
Je veux bien participer à un article sur Automobile propre du pourquoi du comment au bout de à peine 1 mois je voulais et je veux déjà me débarrasser de mon Model Y propulsion… Il y a de bonnes choses sur cette voiture mais cela est occulté par le fait de me sentir en insécurité permanente dans cette voiture, on ne sait jamais si pour une raison ou pour une autre elle va se mettre à piler… Une catastrophe !
Sinon il y a du bon son et elle peut péter…
Musk est à ma connaissance le seul dirigeant ou PDG d’une grand entreprise automobile ou autres produits de consommation qui politiquement s’est positionné sur des sujets sensibles qui se prêtent à des débats de société et de liberté. Il a rachète Twitter pour dit-il rendre « une liberté d’expression » mais pratique le bannissement de journalistes et à laisser entendre que complotistes et diffuseurs de fakenews était les bienvenues sur son réseau, ça plaît à certains, pas à d’autres. Il n’est pas anormal que ceux qui intègrent dans leur mode de vie certains principes contraires aux positions de Musk soient contrariés par ce type personnage et n’ont pas envie de l’aider dans ses affaires, mais il lui restera bien assez de fans ou d’indifférents pour acheter ses voitures qui restent parmi les plus performantes
C’est ballot, je me sens soudainement mal.car j’ai aussi une Zoe et Carlos PDG délinquant en fuite. Dois je me sentir mal et revendre ma Zoe que j’aime beaucoup?
Ces personnes ne doivent pas avoir une vie bien remplie pour trouver le temps de lire ce que dit Musk sur Twitter. Perso j’ai autre chose faire, comme conduire ma Model 3 :)
Je ne comprends pas en quoi les choix politiques de Musk doivent nous dicter notre achat de voiture ou non.
C’est pas une raison un peu fallacieuse ?
Si Elon Musk avait appelé à voter Démocrate, est ce qu’on en aurait également fait un pataquès ?
Tout de même, je plains les pauvres hommes qui achètent ou vendent leur véhicule pour la simple image du patron de la marque… Je n’aime pas Tavares, ça ne m’a pas empêché de posséder des Peugeot, au même titre que je ne me séparerai pas de ma Tesla pour le simple fait que Musk ait acheté un réseau social, quoi qu’il en fasse.
Attention cependant de faire ici, du journalisme objectif et de ne pas verser dans le « main stream » avec des opinions déjà tranchées que vous souhaiteriez imposer à tous les lecteurs. Ce n’est pas la première fois que vos articles sont entachés de cette façon. Ce n’est pas le « genre » d’AP ou dans tous les cas, ça ne devrait pas l’être…
Les gens sont en mesures de faire un distinguo entre la marque et un individu si même celui s’appelle Elon Musk.
Sauf la bourse, elle sanctionne non pas un homme mais toute une entreprise et ses employés paracerque ce seul homme a dit un avis politique.
C’est dire le niveau mondiale d’intelligence. Elle est ou la liberté de penser ?
En gros, on a trouvé trois gars sur les réseaux sociaux qui affirment lâcher leur voiture à cause d’un autre gars et on en fait un article… comme quoi Musk a réussi à faciliter la liberté d’expression, car là on parle franchement pour rien dire 🤣
Je ne connais pas le patron de Lucid ni de Rivian , je ne sais pas non plus quel réseau social ils ont bien pû acheter , je ne sais pas ce qu’ils peuvent dire ni de quel bord ils sont .
Une chose que je sais par contre , c’est qu’en bourse , ils ont perdu plus que Tesla . Les raisons avancées ne sont pas recevables . Changer de marque automobile pour raison politique , c’est politique rien de plus .
N’importe quoi. Je roule en Tesla (ma 2eme) et me balance d’EM comme de ma première chemise.
Si certains associent leur achat à un gourou, je les laisse bien volontiers dans leur misère psychique.
J’ai roulé en Renault aussi. C’est pas bien car Goshn était en prison?
En effet, je plussoie: voici la raison principale maintenant pour laquelle je n’achèterai jamais de Tesla.
Et ça tombe bien, il y a de plus en plus de choix autres.
Effectivement, les frasques d’Elon détachent un peu sur ses produits.
Il faut vite qu’il laisse les rênes à un autre directeur pour ses TESLA pour rassurer les marchés. Sinon, les gens vont basculer vers d’autres VE, maintenant aussi performants, mais qui ne risqueraient pas de se faire montrer du doigt, voire même vandalisés, juste parce qu’ils représentent l’image négative d’Elon.
Tesla n’achète pas d’emplacements publicitaires dans les médias. Il n’est donc pas dommageable de le critiquer. Tellement d’autres constructeurs de bagnoles ont des dirigeants peu sympathiques ou de cultures très exotiques pour des petits français, emprunts d’idéologies tralala.
Soutien à M. Musk.
Je ne serais pas aussi catégorique que les precedents commentaires. Je peux comprendre qu’on ait pas envie d’être associé à qq’un qu’on débecte.
Si Trump sortait une bagnole par exemple, je la regarderais même pas. J’ai une model 3, je ne vais pas la revendre pour ça mais si l’image de Tesla se dégrade au point de devenir une bagnole de Républicain conservateur, j’irai sans doute voir ailleurs.
Je ne dis pas que c’est un avis cohérent ou logique, c’est juste mon ressenti .
manque de discernement chez certains :)
on achete pas une Tavares, une De meo, Farley….
Vous poussez pas un peu quand même ? je veux bien que le personnage soit excentrique mais de là à bannir la marque ? il y a pleins d’ingénieurs compétents qui bossent derrière, votre article est un peu alarmiste mais bon.
Et bien tant pis pour ceux qui considère que E. Musk = Telsa.
Même si le mec qui a fait que Tesla soit Tesla s’occupe a foutre le bazar sur Twitter, je ne changerais pas de voitures pour un autre machin pas finis. On a 2 model 3 dans la famille et très très content de ces véhicules.
Acquérir, conserver ou me séparer d’une automobile en fonction du patron de la marque … c’est vraiment pas dans mes critères.
Je me rappelle, il y a deux ans, lorsque j’envisageais de passer à la voiture électrique, j’attendais la Model Y pour franchir le pas car c’était la seule voiture qui semblait correspondre à mes besoins. Mais j’étais déjà très embêté par l’image de provocateur de Musk à l’époque, et son côté instable et impulsif – qui pouvait le conduire à commercialiser un lance-flammes sur un coup de tête par exemple. Sans parler des promesses qu’il ne tenait jamais, les spécifications des voitures qui changeaient sans avertissement… Bref, j’y allais à reculons, mais il n’y avait QUE Tesla qui cochait toutes les cases de la voiture spacieuse, avec un logiciel solide, une bonne autonomie, et conçue de A à Z pour l’électrique. Et puis, miracle : la Ioniq 5 est arrivée, et c’est la voiture que j’ai acheté. À mon avis, Tesla a mangé son pain blanc. Non seulement son image de marque est fortement dégradée, mais aujourd’hui la concurrence est organisée, sérieuse, et il sort tous les mois des voitures qui peuvent rivaliser avec les Tesla et le réseau des stations de charge rapide d’autres marques ne cesse de se densifier. Musk n’est plus seul sur son marché, et ça va lui faire tout bizarre.
Comme quoi, je ne savais même pas qui était ce monsieur et encore moins sa relation avec Tesla (ce qui ne m’a pas empéché d’en prendre une)
Certes il va perdre quelques démocrates qui vont éviter la marque pour punir Musk d’avoir une opinion qui n’est pas la même qu’eux.
Des républicains ferons le chemins inverse et achèterons une tesla car c’est un voiture américaine fabriquée par des américains au etats-unis.
Tiens tiens , il y a quelques temps je m’étais exprimé en disant que, même si j’avais les moyens de me payer une Tesla , je ne le ferai pas. Par méfiance contre ce type qui est un vrai gourou et qui commence à avoir la main sur beaucoup trop de moyens gérant notre vie. Cette info viendrai donc que je ne suis pas le seul à aller dans ce sens.