La nouvelle borne d’EVBox permet de retrouver 100 km d’autonomie en 3 minutes. Encore faut-il avoir une voiture compatible !

EVBox, qui est un des leaders du marché de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, est prêt à commercialiser sa borne à très haute puissance, nommée Troniq High Power. Elle peut fournir jusqu’à 400 kW. C’est la première borne de charge autonome avec une telle puissance de sortie qui a été testée et éprouvée sur le terrain en France et aux Pays-Bas.

Cette borne a ainsi été testée pendant près de cinq mois près d’Amsterdam et près de Toulouse. Plus de 4.000 sessions de recharge ont été comptabilisées. L’entreprise indique que “plus de 91 MWh d’énergie ont été fournis aux véhicules électriques, validant ainsi les performances et la compatibilité de la borne de recharge avec différents types de véhicules, de batteries, de conditions météorologiques et de cas d’utilisation”.

Après cette période de tests réussie, EVBox va donc ouvrir les carnets de commandes de la Troniq High Power en septembre, avec des livraisons avant la fin d’année. La borne est made in France, près de Bordeaux. Cette borne a une architecture modulaire, pour s’adapter aux attentes de la clientèle, avec jusqu’à dix modules de puissance de 40 kW. Elle est disponible en trois options de puissance : 320, 360 et 400 kW. EVBox met en avant une amélioration des performances des câbles, atteignant jusqu’à 500 A pendant plus de 30 minutes.

Evidemment, aucun modèle ne peut encore recharger en 400 kW. La borne permet le chargement simultané de deux véhicules avec deux câbles CCS2, avec une répartition dynamique de la charge entre les sessions de charge. Ce qui donne donc théoriquement 200 kW par véhicule, cela reste une haute valeur.

Remco Samuels, patron d’EVBox, déclare au sujet de la recharge ultra-rapide : “Comme la majorité des premiers utilisateurs conduisent déjà un véhicule électrique, nous devons rendre la recharge plus rapide et davantage répandue pour convaincre ceux qui n’auraient pas encore adopter la conduite en électrique. La recharge ultra-rapide et le lancement de la Troniq High Power constituent une étape cruciale pour que la mobilité électrique devienne la nouvelle norme”. 

À lire aussi Nio ouvre sa première station d’échange avec Shell en Europe