Les principaux constructeurs qui travaillent sur la voiture électrique se sont réunis pour développer et promouvoir une référence technique afin d’harmoniser les infrastructures de recharge pour les voitures électriques : EV Ready.
L’Alliance Renault Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors vont donc travailler main dans la main sur ce « label européen » visant à certifier que les différents matériels qui rentrent en compte dans la recharge d’une voiture électrique sont compatibles. Le périmètre couvert va du transformateur basse tension jusqu’au véhicule électrique.
Ce label « EV Ready® » est une marque déposée par Renault et Schneider Electric, mais regroupe déjà plusieurs constructeurs et a pour vocation de s’ouvrir à d’autres fabricants pour devenir la référence du marché européen.
EV Ready respecte bien entendu les normes en vigueur mais compte aller au delà, en les faisant évoluer. Plus d’une soixantaine d’entreprises européennes, allant du fournisseur d’électricité jusqu’au fabricant de stations de recharge, en passant par les opérateurs de réseau et les sous-traitants, travaillent au développement et à la diffusion de « EV Ready® ». Le calendrier du projet sera d’ailleurs précisé dans les prochains mois.
Pour l’instant, le programme de validation des équipements est uniquement basé sur de l’auto-déclaration de conformité par l’exploitant, avec vérification de la compatibilité avec les véhicules des constructeurs automobiles partenaires. Néanmoins, une certification par un organisme tiers est à l’étude, ce qui semble important pour la crédibilité du label.
J’espère que cette initiative aboutira à une réelle standardisation, mais cela risque de prendre du temps vu le nombre d’acteurs présents autour de la table. J’ai beaucoup de mal à savoir si il s’agit d’une initiative similaire à CHADEMO au Japon, ou si le périmètre d’EV Ready est plus large que cela.
En tout cas, ça semble aller dans le bon sens. Reste tout de même à voir dans quelle mesure cela impactera réellement le quotidien de l’automobile « électrique ».
mais en 110V, la Leaf mais 2 fois plus de temps à se charger qu’en 230V.
Attention, le Japon est alimenté en 110V sur les prises domestiques.
Il est donc possible qu’une norme européenne sur du 230V se justifie.
Je ne vois pas l’intérêt de cette nouvelle norme; Pour moi la norme « de facto » venant du Japon est parfaitement satisfaisante
Pourquoi en définir une autre ?
de nouvelles prises ? non merci, tout est déjà là
Cette initiative n’a rien a voir avec les standards de branchement. Pour la recharge rapide, il semble de plus en plus probable qu’on va assister a une bataille entre le standard japonais Chademo (le seul installé a l’heure actuelle), le standard europeen que viennent d’adopter BMW, Daimler, Ford, General Motors et VAG (où sont Renault, PSA, Fiat-Chrysler, Volvo?) et le standard américain entrain d’être développé par SAE.
BMW, Daimler, Ford, General Motors et VAG ont également manifesté leur volonté d’utiliser un standard commun. il faut maintenant que les deux groupes se mettent d’accord, quitte a passer outre les ego ( dépots de marques, etc…) qui semblent bien ridicules en face de l’enjeu.
C’est vraiment génial que tous travaillent ensemble pour aller vers le zéro émissions de CO2 et les véhicules propres.
J’espère vraiment que cette démarche va aboutir sur quelque chose de bien.
Les véhicules propres sont l’avenir, il serait vraiment tant qu’ils se généralisent.