Avec un peu plus de 17000 exemplaires écoulés, dont 4000 sur le seul mois de juin, la Renault Zoé a largement dominé les ventes européennes de véhicules électriques au premier semestre 2017.
Portée par le succès de la nouvelle version ZE 40, la Renault Zoé a largement dominé les ventes de véhicules électriques au premier semestre 2017 en Europe. Avec un total de 17.146 exemplaires écoulées – dont près de 10.000 dans l’hexagone – la citadine au losange s’accapare 13 % du marché des véhicules rechargeables et précède la Nissan et Leaf qui, avec un peu plus 11.000 immatriculations, réalise toujours de belles performances malgré un modèle en « fin de vie ».
Troisième du classement, la BMW i3 s’accapare 8 % du marché 10260 immatriculations et une progression impressionnante de 110 % par rapport au premier semestre 2016. Malheureusement, la répartition entre 100 % électrique et range-extender n’est pas précisée.
Toujours considéré comme le modèle hybride rechargeable le plus populaire en Europe, le Mitsubishi Outlander PHEV cumule 9294 immatriculations. Il est suivi par la Tesla Model S avec 6580 immatriculations.
Chez Volkswagen, c’est la Passat GTE qui a réalisé les meilleurs résultats sur les six premiers mois de l’année. Classée 6ème, la berline « plug-in » du constructeur allemand totalise 6314 immatriculations et devance de loin la Volkswagen e-Golf et la Golf GTE qui affichent un résultat respectif de 3828 et 3195 exemplaires écoulés.
Sans caracoler en tête des immatriculations du semestre, les constructeurs coréens restent dans le « top 20 ». Classée 16ème, la Hyundai Ioniq électrique boucle le semestre avec 2664 exemplaires écoulés et fait mieux que le Kia Soul EV qui totalise 2214 immatriculations sur la même période.
Au cumul, ce sont 133.156 véhicules électriques qui ont été immatriculés sur l’ensemble du premier semestre 2017 en Europe, soit une augmentation de 35 % par rapport au premier semestre 2016.
La ion/c0/imiev a disparu du tableau. Elle était pourtant 3x plus vendue que la model S en France en 2016 (toutes versions confondues). Est ce qu’elle n’a eu du succès qu’en France et ne s’est pas vendue dans le reste de l’Europe ?
C’est fou, malgré le succès de la Zoé beaucoup continuent ici à dauber sur Renault. Je ne vais pas redonner les arguments qui ont déjà été donnés ici et ailleurs… Vous pensez vraiment que les milliers de Zoé vendues chaque mois en Europe ont été achetés soit par l’administration française soit par des Français bien moins intelligents que vous ?
Et si vous voulez changer facilement vos ampoules achetez une Dacia, mais faudra pas se plaindre que le pratique l’emporte sur l’esthétique.
allez un petite 100ème commentaire qui va en emmener d’autres : tout le monde critique Renault, mais on devrait plutôt se plaindre des autres constructeurs notamment hexagonales qui ne font rien. Quels sont les modèles concurrents de Peugeot ? de Citroen ?
Donc, (un petit) bravo à Renault qui a le mérite de faire qqchose
Les administrations françaises sont les premiers clients…
easy !
La Zoé marche bien, car elle est dans la catégorie reine en Europe. D’accord cela dépend des pays européens. L’autre catégorie c’est les compactes.
Mais si on regarde de plus près, en juin elle première en Allemagne et en Norvège, deux pays dévolus aux compactes.
La batterie de ~40kWh y est pour beaucoup aussi. Le seul hic, c’est le manque du chargeur Combo. Avec un chargeur Combo, elle ferait un malheur en Norvège.
L’année prochaine la Leaf II ~40kWh pourra exploser les states de la Zoé si elle sera valable partout en Europe, et si elle sera sous les 30.000€.
Essayez juste de changer par vous-même l’ampoule d’une Renault & vous comprendrez le peu de considération que la marque a pour ses clients.
J’ai hâte de voir si Tesla dérive les conduites de clim devant l’accès au cabochon de phare.
une model 3 pour remplacer la prius de madame, je garde ma zoé, et le pétrole Poutine il se le garde
les 2/3 des zoe européennes sont vendues en France. les 2/3 ??!!
çà n’interpelle personne ?
Et ceux qui se plaignent sur ce forum de la location de batterie, visiblement ça ne gêne pas les acheteurs de la Zoé, même s’il y a pas mal de professionnels et de LLD dont cette loc de batterie ne gêne pas du tout.
Bref : un réseau de vente de proximité bien identifié, une bonne autonomie, une recharge rapide, un volume compact, un prix acceptable et ça marche !
Les 2 VE qui enregistrent la + forte progression (Zoe et I3) sont les 2 modèles dont les constructeurs ont augmenté l’autonomie .
Ceux qui sur ce site réclament régulièrement un VE à 15 k€ mais n’offrant que 100 km d’autonomie devraient se poser la question de la pertinence de ce type d’offre (syndrome MIA)…
Pour une meilleure comparaison, il serait plus judicieux de faire 2 tableaux, l’un avec les voitures à « dominante électrique » (au moins 100 ou 150 km en pur VE), et l’autres avec les hybrides rechargeables « dominante thermique ».
Profite tant qu’il n’y a pas la model 3