Pour la première fois en Europe, la Tesla Model S s’est imposée face à des poids-lourds tels que la BMW Série 7 ou la Mercedes Classe S. Une sérieuse mise en garde pour l’industrie automobile allemande.
Si la Model S dépasse déjà ses rivales allemandes aux Etats-Unis, les derniers chiffres publiés par JATO Dynamics révèlent que c’est désormais également le cas en Europe. En 2017, la marque californienne a vu ses immatriculations de Model S progresser de 30 % en Europe. Avec 16.132 unités écoulées, la Model S dépasse désormais des grosses berlines allemandes telles que la Mercedes Classe S ou la BMW Série 7, respectivement écoulées à 13.359 et 11.735 exemplaires l’an dernier. Aux Etats-Unis, la tendance est similaire. En progression de 9 ù l’an dernier avec 28.800 exemplaires écoulés, la Model S a fait bien mieux que certains poids-lourds du domaine telle que la Cadillac XTS dont les ventes ont reculé de 27 %.
Même constat pour le Model X. Lancé en 2015 en Europe, le SUV électrique de Tesla a été écoulé à 12.000 exemplaires l’an dernier, soit à peu près l’équivalent du Porsche Cayenne et près de 2.000 de plus que le BMW X6.
« C’est un signal d’alarme pour les constructeurs traditionnels. Cela signifie qu’une marque plus pettie mais plus intelligente que Tesla est capable de les battre à domicile » souligne Felipe Munoz, un analyste au sein de JATO Dynamics.
Reste à savoir si Tesla parviendra à maintenir l’écart. Rien n’est moins sûr car la résistance s’organise sur le segment premium avec un florilège de nouveautés attendu au cours des prochains mois : Jaguar i-Pace, Audi e-tron Quattro, Porsche Mission ou Mercedes EQ… Des « Tesla killer » qui comptent bien en découdre avec la marque californienne.
Source : Automotive News Europe
Effectivement, comparer des pommes et des poires, ou des torchons et des serviettes ….
Tesla est certainement à créditer pour ses idées pionnières mais qui restent malgré tout très marginales et ne représentent pas l’avenir à long terme de l’automobile . Mettre une grosse batterie dans une grosse voiture, la vendre très cher, sans chercher à optimiser l’ensemble de la voiture (comme BMW l’avait fait avec l’ i3) est à la portée de tout le monde (industriel), encore fallait-il y rajouter le marketing et le réseau de recharge propre à la marque, seule véritable innovation de Tesla à vrai dire.
Que celui qui a pu conduire une Tesla et comparer avec une belle Allemande me jette la première pierre si j’affirme que ce sont deux mondes entièrement différents au niveau des qualités routières et de confort, finition, etc . Celui qui veut une optimalisation fiscale à n’importe quel prix et qui en a les moyens prendra une Tesla, mais cela restera marginal jusqu’à l’arrivée des VE des marques généralistes et spécialistes, car ils devraient proposer des voitures bien plus abouties.
Mais le véritable enjeu à long terme de la mobilité personnelle sera d’une part dans les VE de grande diffusion pour les petits trajets intra- et péri-urbains, et d’autre part dans de véritables véhicules zéro émissions à plus grande autonomie (comme les VT actuels), et là les véhicules à hydrogène ont pour l’instant la corde, car je ne vois pas actuellement comment des infrastructures suffisantes pour recharger des millions de véhicules électriques sur nos routes pourraient naître comme par enchantement.(Quand on voit la cohue que c’est déjà aujourd’hui…)
Dans ces deux domaines, je ne vois pas de projets chez Tesla qui me font penser que la marque sera encore là dans 20 ans.
Pour rouler dans des berlines thermiques allemandes il faut avoir de l’argent ce qui est moins le cas en modele s c’est ce qui attirent forcement des clients des autres modeles de ces marques
Enfin ça bouge .
Et c’est pas fini !
Je pense personnellement que les allemands balisent actuellement.
Ils n’y ont pas cru , assis sur leur acquis , ils s’apercoivent ,un peu tard ,qu’ils ont un sacré retard.
De plus ils traitent Musk de menteur au sujet des performance du Tesla semi .
Leur nombrilisme et leurs pensées égocentriques les perdra.
Das auto ! ….. Qui fument.
Nimmt man die Länder raus, in denen die Tesla durch massive staatliche Subventionen schlichtweg günstiger werden, als Mercedes und BMW, bleibt von den Tesla-Verkäufen nicht mehr viel übrig.
Bonjour à tous,
les voitures électriques de notre enfance sur les circuits 24 roulaient parfaitement bien… je pense que le VE à grosse batterie vendue très chère est presque un non sens éco2 logique ce jour si on veut que la transition énergétique soit démocratisable et populaire… et donc surtout accessible au plus grand nombre. Trimballer 700 kilos de batterie pour déposer ses enfants à l’école et aller acheter du pain, je cherche encore la bonne équation et le bon sens là dedans… toutes ces multinationales restent grosso modo entre les mêmes mains et sont contrôlées et conseillées grosso modo par les mêmes banques d’affaires, cabinets de conseils, etc… bref, le but ultime restant de gagner le maximum d’argent et de faire le maximum de profit. Donc oui vendre des grosses batteries ou les louer, ok, ça va rapporter bien plus que le thermique in fine car il faudra bien moins de monde au global pour produire tout ça… il y a tellement moins de pièces notamment à assembler, distribuer, monter, changer, donc ne soyons pas naïfs face à tous ces géants qui sont tout sauf des enfants de coeur et des oies blanches, ça se saurait, big business is big business.
Je pense que nous sommes déjà entré dans le monde de la coopération et de la tempérance, du partage, et notamment des ressources, etc… donc la guerre économique qu’on lit dans les commentaires n’a déjà plus vraiment de sens ce jour… bref… est-ce aussi insurmontable de faire des VE simples pour l’urbain et le péri urbain avec de la recharge par induction aussi, avec un rail dans le sol, par caténaire… afin d’éviter le passage obligé de la batterie la plus grosse et la plus chère possible ?! et l’idée de pouvoir utiliser des batteries de différentes capacités aussi fonction des besoins ponctuels ?! type grands trajets ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caténaire
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7016
les bus, les trames, bientôt les camions roulent déjà de la sorte via le « fil conducteur’ … et ça fonctionne parfaitement bien… sur certaines portions de trajets… je ne dis pas qu’il faille ne pas faire parfois de grosses batteries, mais ne reproduisons pas les erreurs du passé sur le fait d’essayer toujours de vendre toujours plus de choses pas forcément fondamentalement utiles au quotidien, même si ça rapporte à court terme… on ne peut plus se permettre le luxe de se tromper et de gaspiller les ressources énergétiques, les terres rares, etc… j’ai encore croisé une Model X à Paris récemment et j’étais effaré de la taille de l’engin, effaré, donc je ne vois pas en quoi cela est réellement un vrai progrès ce jour dans cette sobriété heureuse qui semble se dessiner partout. Je la trouve très agressive, très écrasante, très imposante, très « mastuvu »… après, chacun fait ce qu’il veut… est libre de ses choix… mais n’oublions pas au final qu’on est tous égaux face à la planète, notre plus grand bien co2mmun.
Quand je vois nos amis sud africains en ce moment ce qu’ils vivent, que vous ayez une Model Xlà-bas ça change quoi sinon fondamentalement ?!
https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/le-choix-de-la-redaction-du-lundi-19-fevrier-2018
« Les habitants du Cap, en Afrique du Sud, vivent sous la menace du « jour zéro », le jour où il n’y aura plus d’eau. Pour faire face à une sécheresse historique, les autorités menacent de couper le système de distribution de l’eau dans certains quartiers. Les habitants sont déjà sous restriction. » …
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Einstein.
Je suis de plus en plus surpris du décalage de plus en plus béant entre les acteurs économiques qui vivent et bossent dans les multinationales et qui accaparent grosso modo tout ce jour et le reste du monde, de la population, le gouffre béant entre ceux qui ont accès à l’intelligence artificielle, le numérique à gogos, les sièges sociaux de plus en plus délirants, luxueux, connectés… et qui donc apparemment vivent surtout de plus en plus hors sol. Je bosse par exemple régulièrement pour des services techniques de municipalités, je peux vous dire que je ne suis pas près d’y voir de simulateurs de réalités virtuelles, de neuralink, de tous ces gadgets… de plus en plus fous et délirants… et surtout je ne me vois pas du tout y arriver en Model X ou VE de ce types ! à 120 000 euros pièce il faut presque 7 ans pour la payer en remboursant 1500 euros/mois. Je trouve ça juste délirant…
La transition énergétique intrinsèquement pose elle déjà pour commencer des limites physiques à cette idéologie funeste de l’économie de marché dérégulée sans aucune limite…
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/15/01008-20180215ARTFIG00136-une-langue-inconnue-decouverte-en-malaisie.php
… »Le jedek reflète le mode de vie de cette communauté de chasseurs-cueilleurs. Il y a moins de différences hommes-femmes que dans nos sociétés, la violence entre personnes est quasi inexistante, les parents encouragent leurs enfants à ne pas faire de compétition. Chacun participe à la vie du groupe sans que des «métiers» soient individualisés. Le jedek ne comporte pas de mots pour loi, tribunal ou pour voler, emprunter, acheter ou vendre. En revanche, la langue est riche en termes concernant le partage et les échanges. » … la nature nous montre là encore très clairement comment transformer l’homme quand il vit plus en symbiose avec elle… avec qui sait moins de machines, moins de technologies… plus de simplicité…à suivre.
erreur de traduction ? COMME à la place de QUE ?« C’est un signal d’alarme pour les constructeurs traditionnels. Cela signifie qu’une marque plus pettie mais plus intelligente que COMME ? Tesla est capable de les battre à domicile »
il aura fallu l arrivée de tesla pour faire bouger ces vendeurs d engins qui roulent au mazout. quelle honte! en plus d avoir profiter de la crédulité des acheteurs en leur faisant croire qu’ on ne pouvait pas faire mieux … des voleurs – pollueurs.
S’il suffit d’avoir un tableau de bord minimaliste et un grand écran tactile pour plaire aux clients, nul doute que les grandes marques vont vite s’adapter :D
Cela signifie qu’une marque plus PETITE mais plus intelligente que Tesla
C’est quand même bizarre de comparer une Tesla S avec une série 7 ou une classe S. Ce n’est pas du tout le même monde. Seul le prix est similaire.
Tesla est premium par la technologie sûrement pas par la qualité de finition qui caractérise le premium/luxe.
Après oui certains peuvent renoncer au luxe pour le côté innovant et eco responsable d’une tesla. Donc ça peut impacté les ventes à la marge des concurrents.
C’est vrai que les marques premiums Allemandes tremblent.
Mercedes par exemple n’a fait que 11 milliards d’euros de bénéfice en 2017, seulement 2 de plus qu’en 2016, soit presque l’équivalant de la perte de Tesla.
Et si on veut vraiment comparer les ventes mettons tout sur la table parce que se baser sur les modèles qui arrange Tesla c’est un peu facile. La Classe S avec un tarif allant de 95 k€ à 270 K€ n’est pas tout à fait dans la même catégorie que la MS, si on veut être juste il faut rajouter les Classe E dont le tarif moyen n’est pas loin de celui d’une MS.
Monde 2017:
Classe E 500 000
Classe S 79 000
MS 55 000
Mercedes à aussi écoulé 825 000 SUV ( je n’ai pas le détails mais dans le tas, il y en a des plus petits, mais aussi des plus haut de gamme que le MX) Tesla 46.535 MX.
Ajoutez a cela que Mercedes a aussi vendu 136 000 voitures de sport, 500 000 classe C et 420 000 Classe A / B
Je peux faire la même demo avec BMW / Audi / Porsche.
Quand les Teutons et les Rosbeef sortirons leurs « Tesla killer », ce cher Elon va certainement leur balancer un TMS 2.0 avec 800 km EPA à la clef !
Je crois que le mot « telle » a été oublié dans la,phrase : « Cela signifie qu’une marque plus petite mais plus intelligente TELLE que Tesla est capable de les battre à domicile »
Plein de Tesla Killers. Mais pour l’instant ils n’ont rien killé du tout vu qu’ils n’existent pas ailleurs qu’en concept dans les salons automobiles.
Certes Tesla a vendu davantage de Model S que de Mercedes classe S ou BMW série 7. Mais les ventes de classe S ou de BMW série 7 ont-elles baissé ? Dit autrement, si Tesla n’existait pas, est-ce que les gens qui ont acheté une Tesla auraient acheté une série 7 ou une classe S ? Pas sûr. Parmi les lecteurs d’automobile propre qui roulent en Tesla, auriez-vous acheté une Mercedes classe S ? Une série 7 ?
On attends toujours la concurrence , 4 ans après l’arrivée de la première Tesla Model S en France.
Peut-être 1 ou 2 modèles présentés au salon de Genève ? mais sans réseau de recharge donc invendables en routières.