Le dépassement des normes d’émissions polluantes par un très grand nombre de voitures et poids-lourds aurait causé le décès de 38 000 personnes dans le monde en 2015. C’est ce qu’annonce une nouvelle étude publiée hier par la revue Anglaise « Nature ». L’enquête, pilotée par le Conseil International pour un Transport Propre (ICCT) affirme notamment que la moitié des véhicules sur Terre viole les seuils réglementaires d’oxydes d’azote.
Après les « 48 000 morts » annuels en France dues aux particules fines, la nouvelle étude publiée le 15 mai 2017 par la revue « Nature » vient ajouter un chiffre tout aussi effrayant : 38 000 morts dans le monde dont 11 500 en Europe causées par les oxydes d’azotes émises en excès des normes de pollution. L’enquête a été conduite par l’ONG ICCT (Conseil International pour un Transport Propre) qui a notamment lancé l’alerte sur les tromperies de Volkswagen, et la société Environmental Health Analytics.
Deux fois plus de pollution émise en conditions réelles que lors des tests
Au terme d’un travail de comparaison de données sur différents modèles de voitures et poids-lourds au diesel commercialisés jusqu’en 2015 dans les 11 plus gros marchés de la planète, l’enquête met en avant la différence entre les émissions polluantes théoriques et celles réellement émises en conditions d’utilisation normales.
Ainsi, elle affirme qu’en 2015, les véhicules au diesel ont émis 4,6 millions de tonnes d’oxydes d’azote (NOX) de plus que les résultats des tests en laboratoire. Au total, ce sont 13,2 millions de tonnes de NOX qui ont été émises dans le monde au lieu des 8,6 estimés par les mesures en laboratoire. Un quart des véhicules légers et un tiers des poids-lourds dans le monde entier ne respecteraient alors pas les normes qui leurs sont imposées.
174 000 morts en 2040 si rien n’est fait
Pour tenter de définir l’impact sanitaire de ces émissions «excessives », l’enquête a croisé ces résultats avec des études épidémiologiques pour aboutir à un chiffre de 38 000 morts prématurées, principalement dans l’Union Européenne, la Chine et l’Inde. Des décès imputables à des accidents vasculaires cérébraux, infarctus ou cancers du poumon provoqués par les oxydes d’azote.
Ces émissions de NOX, précurseurs de particules fines et d’ozone pourraient par ailleurs porter à 174 000 le nombre de décès en 2040 si les gouvernements ne durcissent pas les normes de mesure, d’après l’étude.
En Europe, le diesel trop implanté et des tests officiels fantaisistes
L’étude parvient même à déterminer la catégorie de véhicules impliqués dans les décès. Ainsi, parmi les 11 500 morts en Europe en 2015, 6900 auraient été provoqués par les NOX émis par les voitures et 4600 par les poids-lourds. Un chiffre surprenant et différent du reste du monde justifié par la forte présence du diesel dans le parc de véhicules individuels européen et le manque de réalisme des tests d’homologation officiels.
L’Union Européenne a cependant pris des mesures après la mise en lumière des failles et du fantaisisme des systèmes de contrôles actuels. Dès septembre 2017, le nouveau cycle d’essai RDE (Real Driving Emissions Test) permettra de tester les émissions des véhicules en conditions de conduite réelles en non plus en laboratoire. Les constructeurs auront cependant le droit de dépasser de 2,1 fois la concentration légale en NOX fixée à 80mg/km jusqu’à la fin 2019.
L’étude qui peut appuyer l’enquête sur Renault, PSA et Fiat-Chrysler
En France, l’effet domino du scandale Volkswagen a abouti à l’ouverture d’une information judiciaire contre Renault, PSA et Fiat-Chrysler pour « tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l’homme ». Les trois juges du pôle santé publique chargés d’enquêter pourraient bien s’appuyer sur cette nouvelle étude pour mener leurs investigations.
On peut également espérer que les chiffres avancés par l’enquête aient un écho auprès du futur ministre de l’écologie du gouvernement d’Edouard Philippe. Pour dépasser régulièrement les normes de qualité de l’air dans 19 endroits, la France a reçue une mise en demeure de l’Union Européenne en 2015.
Foutaise … ou comment faire porter le chapeau aux seuls constructeurs (les non-fraudeurs) qui ne font que suivre des normes inappropriées ! Ou encore, comment faire peur avec une telle photo dont 80% du smog provient de l’industrie, des cheminées, et seulement 20% du parc auto ! On fustige le VT sur l’impact de ses vieux moteurs (70% du parc) alors que les nouveaux moteurs (30%) sont maintenant bien plus « vertueux ». Si on pouvait déjà remplacer les 70% en modernisant le parc roulant, cela porterait la part du VT à 5% de la pollution de la photo. Pas de quoi s’apeurer !
Le VE s’imposera quand il sera aussi performant que le VT(h) moderne. C’est marrant comme on nous « mène par le bout du nez », sur cette affaire de pollution, sans véritablement dénoncer les véritables coupables. On veut « imposer » le VE qui n’est pas encore prêt, on tape sur le thermique pour accélérer les choses … Pas une bonne idée car cela renforce les faiblesses du VE comparativement aux VT(x) !
OK, on veut enlever toute la pollution, supprimez donc :
Les centrales à charbon allemandes, l’industrie nord-est de la France, les cheminées citadines, les chaudières au fuel & gaz, toutes les cuisinières, les barbecues, la viande d’élevage intensif, l’agriculture intensive, les feux d’étendage, les usines chimiques (et donc celles traitant le lithium), les grèves avec les pneus qui brulent, surtout tous vos produits d’importations via bateaux (plus pollueurs que la voiture au niveau mondial), voire le cassoulet méthanogène, et j’en passe. Finalement, il ne reste que le monastère avec les légumes du jardin … Triste vie !
Sinon, pour les réalistes ayant les pieds sur terre n’ayez pas peur, tout viendra progressivement, avec en premier une diminution des VT au profit des VEHR jusque vers 2025-2030, puis finalement après viendra le VE performant !
Vouloir aller trop vite avec des VE limités est contre-productif.
ICCT est payée par l’industrie automobile US pour déstabiliser le diesel comme on le voit in
http://www.ege.fr/index.php/actualites/la-revue-de-presse/item/l-ecole-de-guerre-economique-publie-l-etude-les-dessous-de-l-affaire-volkswagen.html
http://www.ege.fr/index.php/actualites/la-revue-de-presse/item/publication-de-l-etude-de-l-ecole-de-guerre-economique-haro-sur-le-diesel.html
Quand on demande à ICCT « quand allez vous publier les valeurs du nombre de particules fines émis par les moteurs à essence ? quand ? alors que tous les 6 mois, vous ne manquez jamais de parler des NOx », on n’obtient pas de réponse. Faut-il rappeler qu’il n’y a aucune limite de ce nombre dans la norme de pollution US FTP05 … pour laisser passer les véhicules essence à injection directe … tout comme la limite du CO est 5 fois plus élevée qu’en Europe… pour permettre aux vieux moteurs à injection indirecte de continuer à être vendus. mais par contre sur les NOx, la limite est très sévère.
Ne soyez pas naïfs, ne donnez pas crédit au protectionisme Américain qui prend appui sur les organisations écolos pour arriver à ses fins … industrielles et économiques.
11500 décès prématurés en Europe dus aux Nox … mais c’est un énorme progrès car en Novembre 2016, l’Agence Européenne de l’environnement chiffrait le nombre de décès prématurés dus aux NOx à 68.000 cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/pollution-automobile-117990/morts-prematures-particules-6481785.html
[img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/1/7/178817/6351456/big-635145683a.jpg?v=1[/img]
Bon la pollution aux particules fines c’est bien pire car là c’est 436.000 … et ça sur les véhicules neufs depuis 2011 c’est dû aux véhicules essence modernes … pas aux diesel …
Bref avant de relayer une information, il faudrait penser à la vérifier, à la corréler, à la mettre en perspective … mais évidemment c’est moins bon pour le buzz, moteur du journalisme.
Il faut mettre un gros bémol à ces chiffres. Il faut comprendre que ce sont des morts prématurées estimées (à la louche). Ce qui compte le plus dans ces estimations, et ce que l’on cache bien, c’est prématuré de combien. Car en fait, c’est prématuré de quelques mois, un an maxi. les personnes concernées sont des personnes déjà affaiblies par l’âge ou d’autres pathologies.
38.000 morts prématurées de moins d’un an, en arrondissant, cela fait 38.000 années de vie perdues en un an sur les 7.4 milliards d’habitants.
Si on compare au tabac, il est responsable de 6 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, et prématurées d’une quinzaine d’années en moyenne. Ce qui fait genre 90 millions d’années de vie perdues chaque année dans le monde, 2368 fois plus que les NOx. Si on ne considère que les victimes de tabagisme passif, car les morts dues à la pollution NOx ne sont pas tous des conducteurs, cela reste plus de 200 fois plus que les NOx.
On appelle à l’arrêt du diesel, mais le tabac fait perdre plus de 2000 fois plus d’années de vies…. Et on n’interdit pas le tabac ??
Merci pour cet article Hugo, Renault est responsable autant que les autres constructeurs, heureusement que Tesla est arrivé pour nous sauver de ces constructeurs qui nous empoisonnent à petit feu !
Et oui. Misère…
Dur d’arriver à convaincre autrui de passer aux VE. Même si gain financier, sans parler d’écologie,de santé publique, de notre santé, de celle de nos descendants et ascendants…
Le VE encore trop cher neuf globalement amha (plus de 13 k€ une triplette CZImion méga remisée et superbonussée !).
Au moins 1 VE par ménage qui a 2 véhicules ce serait déjà bien, surtout celui qui fait de la ville (dépose des enfants à l’école, aux activités…)
Oui, cela fait peur et il ne se passera presque rien. Le « peuple des automobilistes » est majoritairement à cheval sur le prix du litre de poison, sans se soucier de ce qui sort derrière, parce que « il faut bien rouler pour vivre… ». Il y a un sentiment généralisé d’irresponsabilité lié à cet croyance en la « force majeure » qui obligerait tout citoyen à circuler exclusivement en véhicule à pétrole (donc ni élec, ni vélo, ni TC…) ce qui automatiquement supprimerait toute culpabilité. Légitime défense en somme. Et tous les lobbies automobiles pétroliers et « automobileclub » pour caresser dans le sens du poil l’inertie intellectuel de leurs clients.
Quand demain les Chinois, dont on aime bien pointer du doigt la pollution de leurs villes pleines de scooters électriques, décideront de ne plus venir en vacances à Paris parce que l’air y est irrespirable, alors, enfin « on » commencera à bouger. Parce que c’est un autre lobby qui va se trouver menacé.
Ce travail a déjà été fait par l’Agence Européenne de l’Environnement et pour 2012 pour l’Europe, ils annoncent : https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la
– 432 000 morts dus aux particules,
– 17 000 morts dus à l’ozone,
– 75 000 morts dus au NO2 qui est un NOx dont x = 2.
C’est bien plus que les chiffres de l’étude dont il est fait état dans cet article.
Pour mémoire en France, c’est :
– 43 400 morts dus aux particules,
– 1 500 morts dus à l’ozone,
– 7 700 morts dus au NO2.
Et pour mémoire, il y a des véhicules qui envoient des paquets de particules en nombre et bien petites tout en étant conforme aux normes vu qu’il n’y a pas de norme pour eux (essence non id donc y compris hybride). Et pour cela toujours rien à l’horizon.
tromper le consommateur sur les caractéristiques d’un véhicule c’est 1750€ d’amende par voiture livrée. Une idée de où en est cette prune de 1,8 milliards d’€ par la France contre VW même pas provisionnée dans les comptes de VW tellement ils sont surs de ne pas avoir à la payer ?
» Les constructeurs auront cependant le droit de dépasser de 2,1 fois la concentration légale en NOX fixée à 80mg/km jusqu’à la fin 2019. »
A quoi ca set de faire des normes si c ‘est pour autorisé leur dépassement ….
« la France a reçue une mise en demeure de l’Union Européenne en 2015. »
donc qui aura les sanctions ? le peuple ou les constructeurs qui trichents??