J’ai eu l’occasion de tester la voiture électrique du service Autolib’ : la BlueCar. Voici le récit vidéo de mon expérience et les premières sensations de conduite.
Avec ces trois vidéos vous saurez tout sur Autolib’ :
Interview de Julien Varin de la société Bolloré
Essai de la voiture Autolib’, base Bluecar
(encore merci à l’ambassadeur Autolib’ d’avoir tenu la caméra)
Test de la borne de recharge Autolib’
Après cet essai, il y a plusieurs points que j’aimerais souligner :
- Avec 3 000 véhicules électriques en service à terme, Autolib’ sera la plus grande flotte « privative » de véhicules électriques au monde.
- Autolib’ sera la plus grande flotte mondiale de véhicules électriques, avec des batteries françaises de technologie LMP.
- Autolib’ sera le plus grand test grandeur nature au monde, voiture électrique + batterie.
- Autolib’ sera la plus grande flotte mondiale de véhicules en auto-partage, « One way », c’est à dire comme pour le Vélib’ nous prenons une voiture en libre service à une station A et nous la laissons à une station B.
En dehors des ces premières mondiales, les parisiens, les franciliens et les touristes de passage vont redécouvrir la voiture, une voiture zéro émission, silencieuse, sans PV de stationnement !
Certes la grande inconnue sera le taux de vandalisme et la logistique, qui permettra à chaque conducteur Autolib’ de trouver une voiture disponible à une station A et de trouver à sa destination une place de libre à une station B.
Rendez-vous à la prochaine Porte Ouvertes Autolib’ qui aura lieu ce samedi 15 octobre 2011 de 11h à 16h : www.autolib.eu/journee-porte-ouverte/
Plus d’infos : Toutes les photos Autolib’ sur la page Facebook Automobile Propre
Pourquoi diminuer le stationnement des voitures particulière ? Alors qu’il existe moulte parkings souterrain qui pourraient héberger Autolibe, ganrantissant les emplacements. Car j’aimerai bien savoir ce qui me garanti d’avoir de la place à la station de destination ? Il y aura un agent de police à chaque station pour interdir le stationnement sauvage, ou il faudra attendre qu’un dépanneuse fasse son enlèvement, ou encore, tourner et tourner sans cesse pour trouver une place non squattée ?
Tout cela ne fait que partie du jeux malsain de la mairie de Paris envers les parisiens pocésseurs de voiture …
Non la voiture n’est pas le mal, boucher Paris par la pollution généré par des axes bouchés presque 24h/24 l’est.
Paris aujourd’hui, c’est ça; un lien pour vous en rendre compte, c’est rouge partout à n’emporte qu’elle heure de la journée : http://maps.google.fr/maps?q=Paris&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.856019,2.339401&spn=0.098036,0.154324&sll=46.75984,1.738281&sspn=13.070236,19.753418&vpsrc=6&hnear=Paris,+%C3%8Ele-de-France&t=m&layer=t&z=13
Nous avons droit de circuler librement et surtout de respirer Monsieur le Maire, il y en a assez de votre idéologie écolo-bobo qui nous (contribuables) coutent toujours plus ! Votre politique en matière d’aménagement de la voirie est gravement polluante et ce sont les riverains qui en souffre.
@belprius je trouve ton commentaire hors sujet. C est un moyen de transport en complément pas de remplacement. Avec ce principe beaucoup de personnes n utiliseront plus leur voiture pour des petits trajets. Le problème serait de voir plus de circulations a Paris si les utilisateurs sont des personnes qui prenaient jusque la le métro ou le bus.
La Bolloré électrique c’est bien, mais forcer la dépropriétarisation des véhicules, ça me gène beaucoup. D’une part parce que pour moi la voiture reste quelque chose de personnel, d’autre part parce que cela participe à la mouvance de néocommunisme que l’on connait ces dernières années. Il est bien sur très difficile de trouver un équilibre entre les excès d’un système et de l’autre, mais privés les gens du droit à la propriété privée de son véhicule, ne me parait pas être une solution appropriée.
Bonsoir à toutes et à tous,
Yoann, il y a effectivement un GPS dans la BlueCar d’Autolib.
Mais pour tes « rdv un peu éloignés de Paris », tu ne pourras utiliser la Bluecar que si et seulement si ton rendez-vous est dans le périmètre autorisé par Autolib. En effet en dehors de ce périmètre tu seras d’abord rappelé à l’ordre automatiquement par un embassadeur directement dans l’auto et si tu ne reviens pas dans le périmètre autorisé, tu seras pénalisé de quelques euros supplémentaires en fonction du temps passé en dehors du périmètre d’utilisation du véhicule.
Sinon pour avoir utilisé aussi le véhicule, je trouve qu’il n’est pas si bruyant que cela, qu’il est très nerveux à l’accélération. La suspension à l’arrière est un peu ferme mais la tenue de route ET le freinage sont remarquables.
Le bruit ne m’a absolument pas gêné en roulant dans Paris avec.
Très très bon véhicule.
Une expérience mémorable.
A très bientôt
Benoist
Merci d’avoir pris le temps d’aller faire ce reportage Julien.
Est-ce qu’il y a un GPS dans la voiture ? Je me vois bien utiliser une Bluecar pour me rendre à mes rdv un peu éloigné de Paris quand je me rend dans la capitale.
tu peux réserver ta place à l’avance ou sinon un ambassadeur prend en charge ta voiture et ira la garer.
Question: que faudra-t-il faire lorsqu’il n’y a pas de place de parking Autolob disponible?
Tres bon reportage, Julien. Un peu cocorico, mais pourquoi pas… :-)
Même a terme, ce ne sera pas le plus grand parc privatif de voitures electriques au monde. GE aux USA a deja commandé 12 000 vehicules electriques, et aura un parc de 25 000 d’ici la fin de 2015. Sans parler de Fedex et UPS.