En France, la commercialisation de la très attendue Renault ZOE aurait du être une petite révolution dans le monde de l’automobile. Techniquement très aboutie, financièrement accessible, fabriquée en France, la voiture électrique de Renault a de nombreux atouts pour séduire tout en apportant des réponses concrètes aux enjeux de notre époque. Hélas, dans le monde irrationnel de l’automobile, beaucoup continuent de penser que la révolution peut encore attendre.
1. Les défauts récurrents de l’électrique sont à relativiser au regard de ses atouts
Que l’autonomie encore limitée d’un VE soit un frein pour certains clients potentiels, c’est une réalité. Que le manque criant d’infrastructures de recharge aggrave sensiblement la situation en est une autre. Quant au coût global utilisateur, malgré les aides à l’achat dont bénéficient les acquéreurs, il faut bien avouer que le coût kilométrique d’une Renault ZOE n’a rien à envier à celui d’une Clio IV 1.5 dCi qui roule avec du gazole à 1,35€/L.
Voilà pour les inconvénients. Mais le VE a aussi quelques atouts, qu’il serait bon de ne pas systématiquement oublier. Comme par exemple, son silence de fonctionnement, son efficacité énergétique très supérieure à celle d’une voiture à pétrole, sa capacité à être rechargé par des énergies renouvelables, la longévité potentielle de son moteur électrique, etc…
L’analyse personnelle que j’en fais, c’est que le VE est une nouvelle fois victime d’un important déficit de culture scientifique autour de l’énergie, notamment de la part des professionnels (concessions automobiles, commerciaux, journalistes auto, etc…). Un constat qui vaut aussi chez les citoyens hélas, qu’ils soient accrocs ou non à l’automobile à pétrole.
2. L’électricité, énergie de la force motrice par excellence
Depuis plus de 30 ans, l’électricité contribue à faire du TGV, une icône de l’excellence française de la grande vitesse ferroviaire. Elle contribue aussi à faire du train un mode de transport très efficace d’un point de vue énergétique.
Hélas, en dehors du train et des transports urbains tels que le métro ou le tramways, l’électricité peine à s’imposer dans le secteur des transports faute de pouvoir se stocker facilement en grande quantité.
Alors, pour écouler les grandes quantités d’électricité produites par le parc électronucléaire français aux heures creuses, les pouvoirs publics ont préféré encourager l’usage massif de l’électricité à des fins thermiques. C’est ainsi que plus de 10 millions de ménages utilisent la précieuse électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année, y compris en été lorsque le soleil seul suffirait à couvrir la quasi-totalité des besoins correspondants.
En y ajoutant les nombreux équipements publics (écoles, hôpitaux, crèches, gymnases, centres nautiques, bâtiments administratifs, cuisines centrales, etc…), le marché français des chauffe-eau électriques atteint près de 1,4 millions d’unités par an ! 1,4 millions de chauffe-eau électriques vendus chaque année dans l’hexagone. Oui, oui vous avez bien lu ! Pour un nombre total installé qui avoisine les 15 millions d’unités1 !
Avec les mêmes quantités d’électricité que celles lamentablement dissipées en chaleur dans de vulgaires résistances, on pourrait techniquement alimenter plus de 8 millions de VE qui parcouraient chacun 15 000 kilomètres par an environ ! Peu importe le chiffre précis et le kilométrage exact, ce qu’il faut retenir ici, c’est l’ordre de grandeur. Certes, ce transfert nécessiterait dans certains cas de figure, des renforcements ponctuels sur le réseau de distribution électrique mais étant donné les milliards d’euros potentiels économisés en pétrole, ces investissements s’avéreraient d’une très grande rentabilité pour la nation !
Les économies engendrées à terme pourraient également servir à financer, au moins en partie, le remplacement des chauffe-eau électriques anciens par des chauffe-eau thermodynamiques, des chauffe-eau solaires ou tout simplement des chauffe-eau électriques plus économes (cas des petits ballons notamment). Dans certains cas de figure, on pourrait même envisager la suppression pure et simple des ballons ECS dès lors qu’ils ne servent qu’à produire de l’eau chaude pour le lavage des mains (ex : toilettes publiques, etc…) ! Après tout, après avoir réussi à diminuer l’éclairage nocturne superflu dans beaucoup de petites villes, pourquoi ne pas s’attaquer désormais aux cumulus électriques qui produisent de l’eau chaude toute l’année pour quelques minutes d’utilisation par semaine ?
3. La France dispose de nombreux atouts pour se positionner en tant que leader mondial du VE
À l’instar de ce qui vaut déjà en Norvège, il y a urgence en France à développer très vite un véritable réseau d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques. Et transformer ainsi la contrainte du « modèle pavillonnaire français » en un atout pour le développement de l’électromobilité ! Car comme le disent souvent les sociologues, en matière de changement de comportement, en général, mieux vaut « faire avec » plutôt que « aller contre ».
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille continuer dans la voie du pavillonnaire pour tous, étant donné les conséquences désastreuses qui en résulte en matière d’artificialisation des sols. En revanche, pour ce qui est de l’existant, autant encourager sans tarder le passage à l’électrique plutôt que de persévérer dans la voie sans issue du tout pétrole.
Autre atout dont dispose la France pour électrifier massivement les transports : la qualité du réseau électrique HTA et BT. Une caractéristique que beaucoup d’autres pays d’Europe nous envient et dont il serait dommage de se priver pour sortir progressivement de l’impasse pétrolière, celle du tout gazole, dans laquelle la France a sombré depuis quelques années déjà (avec le soutien appuyé des pouvoirs publics, ne n’oublions pas!)
S’agissant de la problématique des pics de consommation régulièrement pointée du doigt lorsqu’on parle du véhicule électrique, rappelons qu’en France, les cumulus électriques génèrent quotidiennement une augmentation de la puissance électrique appelée d’environ 2500 MW entre 22h30 et 23h, soit une puissance suffisante pour permettre le rechargement simultané de près de 1 million de VE en charge lente. De plus, le déploiement annoncé des réseaux électriques dits « intelligents » (smart grids) sera bientôt en mesure d’apporter des réponses concrètes à ce problème.
Enfin, n’oublions pas que l’énergie solaire photovoltaïque, parce qu’elle est relativement abondante tout au long de l’année (plus encore dans le Sud de la France) se marie magnifiquement bien avec le rechargement de batteries de véhicules électriques. À ce sujet, on signalera les progrès spectaculaires enregistrés par la technologie des couches minces ces cinq dernières années. Une technologie qui offre dès à présent un potentiel considérable pour alimenter tout au long de l’année ou presque des véhicules électriques avec un impact environnemental minimum.
Ca n’est d’ailleurs pas un hasard si le californien Tesla Motors, l’allemand BMW ou encore le français Bolloré s’apprêtent à commercialiser des stations de recharge utilisant l’énergie solaire photovoltaïque pour recharger leurs propres VE.
Vive le futur sobre et intelligent !
IronFX est-il un bon courtier avec de bons tarifs ?
Salut, j’envisage d’ouvrir un compte sur Saxo banque, qui propose parait-il des tarifs très compétitifs pour les passages d’ordres indépendamment des marches, est-ce vrai, et comment se positionne-t-il par rapport à ses concurrents ? Ce courtier est-il intéressant pour les petits portefeuilles de moins de 5000€ ? Si l’on n’utilise pas son compte de trading durant un mois les frais de garde sont-ils gratuits, et offre-t-il quelques opérations gratuites mensuelles ?
Elle est bien bonne
vous avez vu diminuer l’éclairage public inutile..!? Je serais curieux de savoir ou. pour ce qui me concerne je vois proliférer ad libidum les forets de lampadaires et chasser l’obscurité des endroits les plus reculés
Rebonsoir à tous,
ceci tout beau tout chaud comme news sur le front de l’énergie nucléaire notamment…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/28/97002-20130628FILWWW00557-fessenheim-le-conseil-d-etat-rejette-une-demande-d-arret.php
ça va pas plaire forcément à tous les alsaciens… mais bon, si le « Co2nseil d’Etat » tranche, l’Etat étant au-dessus de tout ce jour… car c’est le ciment de la Nation… il faut respecter cette sage décision je pense… ça promet le débat sur la transition énergétique… ça promet… il faut de tout pour faire un monde équilibré… un monde énergétique équilibré…
Bref, les alsaciens auront du jus 24h/24 pour alimenter leurs VE et c’est plutôt une bonne nouvelle… qu’il pleuve, neige, vente, de jour, de nuit… l’hiver, l’été, qu’il grêle, qu’il fasse chaud…
Après, je suis d’accord qu’il n’y a pas que le nucléaire aussi ça va sans dire… mais c’est bien une spécificité française…
Bonjour à tous,
l’info chaude du matin sur les origines de la co2ntestation… au Brésil ! c’est donc parfaitement clair dans le texte… dans ce pays qui investit massivement dans le pétrole offshore au large de ses cotes via Petrobras notamment, plus de 240 milliards de dollars… comme les chinois avec les russes récemment avec 270 milliards de dollars… dans l’or noir.
http://www.boursorama.com/actualites/nouvelles-manifestations-au-bresil-malgre-des-concessions-d12aaef417c391b4908f386270ed817c
… »Soucieuse de désamorcer le mouvement, la présidente Dilma Rousseff a quant à elle proposé lundi la tenue d’un référendum sur des réformes politiques en profondeur et a promis de réduire les taxes sur le carburant des transports publics pour en faire baisser les tarifs. Leur augmentation est à l’origine de la contestation. » …
Bonsoir à tous,
une étude récente de l’AIE l’Agence internationale de l’énergie avec des résultats intéressants sur le dévelopement des ENR notament…
et on y parle là encore bcp de la fée électricité… mais y voir que le charbon domine enco2re, bigre…
« Les énergies renouvelables vont doubler le gaz pour devenir la deuxième source d’électricité dans le monde en 2016 derrière le charbon, pronostique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans une étude publiée aujourd’hui.
« La production d’électricité de l’hydraulique, du vent, du solaire et d’autres sources renouvelables dépassera celle du gaz et sera le double de celle du nucléaire dans le monde en 2016″, indique l’AIE dans un rapport sur les perspectives à moyen terme des énergies renouvelables. » …
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/26/97002-20130626FILWWW00593-energies-renouvelables-2emes-en-2016.php
PierreB a écrit:
« Après il est quand même regrettable que le tarif heures creuses soit accessible via un abonnement plus cher: dans mon cas par exemple, avec un petit logement, il est plus économique d’avoir un tarif de base avec le chauffe eau branché 24/24. »
Oui, et j’irai même plus loin
Le tarif Heures creuses n’est pas incitatif, il vaut mieux rester sur le tarif bleu « de base ».
La faute non seulement à l’abonnement plus cher (un peu plus de 16€ TTC par an…à la rigueur…)
mais surtout au différentiel de tarif HC/HP pas assez marqué.
Pour ma part(abonnement 6 kVA) je m’aperçois que même en décalant au maximum ma conso vers la tranche horaire « qui va bien « (minuit-8h):
machines à laver, lave-vaisselle, sèche-linge + bien entendu ma CZero…
je n’arrive qu’à une répartition à 50/50 entre HC et HP.
Donc un prix moyen du KWH de l’ordre de 0.118€ contre 0.1256€. Le gain est pratiquement nul, même pa sun cent! (j’estime ma conso totale annuelle autour de 4 à 5000KWH).
En revanche c’est assez contraignant d’organiser le maximum de conso la nuit. On a parfois besoin de faire une lessive dans la journée ou de recharger l’elec dans l’après-midi si on veut s’en servir en soirée…etc…
Donc les contraintes ne sont pas compensées par un gain financier réel.
Pour rendre réellement incitatif le système, il faudrait à mon avis un différentiel plus important, avec un prix du KWH HC de moins de 8 cents.
(Avis purement personnel)
A propos de notre sympathique, transparent et très productif contributeur, et amateur de « 2 » à foison….
On parle de lui ici: http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2010/05/du-respect-des-autres-.html
bref Jumper,
vous l’aurez compris, il faut aller décarbonner là où c’est le plus utile et le plus efficace surtout et aussi le plus pressé tant qu’à faire… je préfère voir EDF aider nos amis britanniques à se sortir de l’électricité au charbon qu’ici en France où tout n’est pas si noir non plus loin s’en faut on est déjà hyoper gâtés… ne mettez donc pas la charrue avant les boeufs…
http://www.enerzine.com/3/15931+edf-acheve-le-chantier-du-parc-eolien-en-mer-de-teesside-62-mw+.html
« EDF Energies Nouvelles a annoncé l’achèvement du chantier du parc éolien en mer de Teesside construit par EDF Energy Renewables**, ainsi que la mise en production des 13 premières éoliennes de cette centrale d’une puissance de 62 MW. »
… »En France, trois projets totalisant près de 1 400 MW sont également en cours de développement au sein d’un consortium dont EDF EN est chef de file, et font l’objet de débats publics de mars à juillet 2013. »
Je sais c’est dur à entendre pour vous que même les affreux du « nuke » français font aussi des ENR… et le font bien et en grand apparament donc de manière efficace. J’ai co2nfiance en eux, donc en la France… j’ai pas trop confiance en vous par contre.
Bonjour Jumper,
je répond à vos attaques de la manière la plus crédible qui soit soit par des faits, et rien d’autre… je vous cite :
« Olivier : commet être si naïf ? EDF energie nouvelle, tout comme Areva qui fabrique des éoliennes et de nombreux autres équipements en dév. durable => ils ne mettent pas leurs oeufs dans le même panier, çà greenwash aussi (très joli de dire on est dans les EnR pour une boite spécialisée dans un truc aussi sale que le nuke) ».
La réponse…
http://www.enerzine.com/3/15941+edf-en-canada-inaugure-le-projet-eolien-massif-du-sud-150-mw+.html
« EDF EN Canada et Enbridge ont inauguré la semaine dernière le projet éolien de Massif du Sud d’une capacité de 150 mégawatt (MW) qui devrait produire suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter environ 35 000 foyers québécois. » …
Et quel paradoxe EDF installe des ENR au Canada qui vit grassement du pétrole et se retrouve noyé sous l’eau en ce moment dans certains coins… et pourquoi Enercoop ne s’y colle pas alors au Canada sinon ? et ne mouille pas plus sa chemise ?! intéressant… vous bossez pour Enercoop sinon ? puisqu’on ne connait pas votre vraie identité, il est donc permis de douter de vos intentions… osez la transparence, la vraie, vous serez bien moins énervé vous verrez… et donc bien moins agressif…
C’est dingue quand même comme (presque) tout le monde psychote par rapport au contenu de sa batterie! Mon Dieu, j’ai mis 80% de nuke dans ma C-zéro, et pas assez d’EnR…
Est-ce que vous psychotez autant par rapport au nuke que vous mettez dans votre machine à laver, dans votre télé, dans votre « chauffe-eau électrique… », ou même dans votre ordi pour écrire des commentaires sur AP?
Je vais bientôt recevoir mon premier chauffe-eau solaire et l’installer de façon provisoire (en attendant la construction d’un bâtiment qui pourra mieux l’accueillir). Pas de subvention, pas de TVA réduite, pas de paperasses, mais aussi pas d’installateur. Tout ça pour économiser du gaz. Rien à voir avec les VE en somme!
Je te confirme (sans expliquer ni démontrer de manière détaillée) qu’un million de VE pèserait pour des clopinettes dans la consommation d’électricité du pays. En revanche, le très cher pétrole économisé pèserait pour très lourd dans notre balance commerciale et surtout, surtout dans notre balance des paiements. Chaque déficit de la balance des paiements (en clair chaque litre de pétrole brulé) crée du chômage, diminue la protection sociale et allonge la durée du travail pour obtenir une retraite, diminue le pouvoir d’achat de chaque français. (je fais simple) (bien sur moins de CO2 etc. )
à partir du 1er juillet 2013, la pub lumineuse de nuit sera interdite soit de quoi alimenter 400 000 VE chaque nuit ! L’excédent de production électrique existe uniquement quand il fait doux. Dès que la France grelotte, on doit achter massivement et pour très cher des Tw/h d’Allemagne. En clair, en été votre batterie sera à 80% nuke, 20 en EnR voire 70/30
en hiver « froid » vous serez à 70% nuke, 25% charbon / fioul / gaz et 5% EnR
La France accuse un retard considérable dans l’éolien off shore pour différentes raisons politiques et financières. Le solaire PV est en chute libre. La biomasse progresse lentement. Le micro hydraulique progresse très lentement => Donc la part du nuke dans la charge de votre voiture sera d’au moins 80% en moyenne pour de nombreuses années. Une amélioration débutera aux environs des années 2022 avec la mise en service progressive de 2500 à 3000 Mw éolien off shore.
Hier apres midi, très venté, j’ai mis ma leaf en charge ; la part du nuke hier après midi dans l’électricité consommée était d’un peu plus 60%. Les 40% restant venaient de l’éolien (4,4 Gw), du solaire (1,5 Gw) de l’hydraulique (dans les 7 à 9 Gw selon l’heure) et de la biomasse (0,5 Gw)
Mais ces exceptions sont rares.
manu, murier…bonjour
Bonne quetsion.
Avant Fukushima, j’étais partisan de l’auto électrique PARCE QUE nous avons le nucléaire.
C’est le nucléaire qui assure 90% de notre consommation (80% de notre production d’électricité).
Depuis l’accident, et au vu des débats sans fin sur le sort à donner aux déchets, je crois sage de préparer dès aujourd’hui l’après nucléaire.
A propos, je crois que l’on acquiert plus facilement une elec quand on a un habitat individuel (le garage, la prise…)
Et l’on passe tout naturellement à l’étape suivante (le PV sur le toit, pour effacer sa conso d’électricité)
D’ici là nous pouvons quand même être satisfaits de disposer d’une production d’électricité décarbonée, et indépendante du bon vouloir des pays pétroliers.
Trotta, jumper, triphasé…help! personne pour vérifier (ou critiquer) mon calcul sur l’impact (minime?) de 1 M d’elec sur la conso d’électricité nationale?
Bonjour à tous,
pour commencer la semaine, un peu de lecture fort intéressante…
sur l’impossible découplage entre l’énergie et la croissance…
http://decroissance.blog.lemonde.fr/2013/06/16/impossible-decouplage/
… »De même, on ne peut minorer les aspects sociétaux associés à la baisse des consommations en énergie d’une société démocratique, car la sobriété ne peut être acceptée sans un considérable effort de pédagogie [14] et de réduction des inégalités. Tel doit pourtant être l’enjeu d’une réelle transition écologique. »
Je suis 100% d’accord avec cet éco2ncept de la sobriété heureuse mais qui ne peut fonctionner que si elle est réellement partagée, expliquée, acceptée, désirée… j’appelle ça le nouvel eco2mmunisme ! mais le vrai, pas le totalitaire… mais solidaire. On a tous ce jour un point co2mmun devant nous, la crise énergétique et climatique à gérer et à accompagner tous ensemble, on est tous à 100% co2ncernés sans aucune exception ou échappatoire. Notre responsabilité citoyenne est donc absolument immense mais difficile…
Et pensons ce matin à un très grand homme Mr Mandela au soir de sa vie et qui a tant milité pour la paix dans le monde… une lumière va sans doute bientôt s’éteindre et elle va nous manquer, son rayonnement aussi.
Le rayonnement, la lumière… la voie, le chemin…
« Le pétrole est le nerf de la guerre, économique notamment, la fin du pétrole est déjà le nerf de la paix dans le monde ».
Bonjour
Et bravo à Trotta pour son installation PV…j’envisage de réaliser la même pour alimenter mon elec…et effacer ma note d’électricité! Et ça fera toujours deux tonnes de pétrole importé de moins pour le pays!
L’article est très bien rédigé, merci Guillaume
Je suis d’accord avec les chiffres
J’en propose d’autres (mais ne me suis-je pas trompé dans les calculs? Help!)
– Ma CZero (un petit bijou de voiture) consomme 13 KWH aux cent .(1.30 € mais ce n’est pas le propos).
Admettons qu’une elec consomme 15 KWH en moyenne…
Pour 12000 km/an (moyenne de l’automobiliste français) ça représente 1.800 KWH/an.( 180 € par an seulement en HC au lieu de 1300 € de SP95 pour une Clio4 BVA mais ce n’est pas le propos…)
Question: sauf erreur de ma part, 1 million d’elec consommeraient 1.8 TWH par an? (1.8 Terrawattheure)?
Dites-moi si je me trompe…
mais c’est DERISOIRE par rapport à notre EXCEDENT de production électrique (près de 50 Terrawattheure chaque année, que l’on doit exporter…)
Et avant qu’on ait ici un million d’elec immatriculées, hum…
Alors, (sauf erreur de ma part) on pourrait alimenter même 10 millions d’autos elec (1/3 du parc actuel de fumantes)
sans grand souci de pénurie
Cerise sur le gateau: Selon le bilan d’ERDF 2012, les ENR ont vu leur production augmenter en UN (1) an de…1.8 Terrawattheure!
Soit la conso justement de un million de voitures électriques…supplémentaires, chaque année!
Achetons chaque année un million de VE, rien que les ENR
assureront le surplus de production électrique requise…
Trop beau pour être vrai…dites-moi que je fais une erreur de calcul????
Bonjour à tous,
une nouvelle très importante venant du pays le plus carboné au monde ! mais peut t’on y croire ?! RDV mardi prochain…
Climat : Obama annonce un plan d’action !
Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 22/06/2013 à 22:01 Publié le 22/06/2013 à 21:58
Le président américain Barack Obama a annoncé samedi qu’il proposerait mardi lors d’un discours à Washington un plan d’action contre le changement climatique, reprenant ainsi l’initiative sur un dossier qu’il avait délaissé lors de son premier mandat.
« Ce mardi, je présenterai ma vision pour le chemin que, je pense, nous devons emprunter: un plan national pour réduire la pollution par le carbone, préparer notre pays pour les impacts du changement climatique, et lancer une initiative mondiale pour le combattre », explique le président dans une vidéo publiée sur le site de la Maison Blanche et Youtube. »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/22/97001-20130622FILWWW00413-climat-obama-annonce-un-plan-d-action.php
Je pense que le marche va decoller.
L’auto electrique est un concept nouveau(au sens de large diffusion).
Il faut laisser aux gens le temps de reflechir, de faire leurs comptes, d’avoir des retours posutifs, avant de sauter le pas.
Bonsoir Yoann,
serait t’il possible svp de supprimer ces publicités insultantes qui tournent en haut sur AP à savoir celles qui font la promotion de plateformes de trading online sur les matières premières, pétrole en tête, au risque de perdre toute crédibilité ! merci… soyons tous eco2 logique et jusqu’au bout tant qu’à faire si on veut être suivi car exemplaires, pas à moitié ! ok il faut aussi de la la pub à AP pour vivre mais si possible essayez de faire du tri ou d’écrire à google et leur demander de stopper ces pubs pour trader du pétrole, ça frise la provocation pure et simple. Et ne me dis pas que c’est pas possible, je n’y croirai pas… quand on veux, on peux ! à suivre…
les ballons ECS et le reste (tondeuse électrique etc. voir la longue liste de belprius)
1) quasi impossibilité administrative : panneau solaire sur le toit
c’est tres joli les panneaux thermiques sur le toit de son pavillon pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Juste que plus de la moitié des pavillons en France sont en copropriété y compris des constructions du début 20ème siècle. Et que les règlements interdisent les panneaux sur le toit. Un simple référé d’un seul coprop suffit à vous obliger à tout démonter. Malgré plusieurs démarches auprès de l’ADEME (qui m’a envoyé promener) et de Walls (pas encore ministre à l’époque) qui a noyé le poisson, il semble impossible de faire retirer retirer des règlements de coprop le développement durable (des lois récentes ont retiré divers équipements de sécurité du périmètre des règlements de copropriété)
2) aucun intérêt en hiver => ne règle pas assez le problème exposé comme cela
en hiver, pas de solaire thermique à peu et en tout cas pas assez. Donc 1 à 3 mois par an, ces ballons devront faire appel à une électricité non solaire. (actuellement le nuke ou le charbon ou le gaz selon les pays) Donc le problème est de stocker l’élec solaire en trop en été pour un usage hivernal. Et de faire appel à cette électricité pour chauffer de l’eau est une catastrophe en coût :
– on perd au moins 66% de élec à H ou à GNV
– on transforme ce H ou GNV en élec en hiver pour chauffer dans les 30 à 40 millions de ballons ECS ? avec une perte de combien 40 à 60% ?
autant acheminer le GNV directement vers une chaudière gaz (quitte à avoir un panneau thermique sur le toit pour ne pas utiliser de gaz lors des périodes d’ensoleillement )
une amélioration pas chère avec linky : quand il y a aura de l’élec solaire en volume en été, passer les heures creuses de nuit en journée.
une chose est sure : pour consommer moins d’énergie, çà va couter cher , cà va être compliqué (va falloir gérer son mix énergétique soi même avec des requins financiers genre EDF / Suez et l’état français soumis à ces lobby) et le français moyen ne veut pas ou ne peut pas selon les cas dépenser des dizaines de milliers d’euros pour moins consommer d’énergie.
donc le politicien moyen n’en veut pas
donc seule la chute du pays va remettre les pendules à l’heure et obliger à des choix difficiles encore plus coûteux
Demain va être difficile, très difficile.
Bonsoir Murier,
je suis moi serein et tranquille car je publie sous ma vraie identité en toute transparence… je n’ai donc rien à cacher, donc me traiter de troll, à d’autres… et au lieu d’asséner péremptoirement, je doute, je cherche, j’avance, j’essaie, je vis mais je ne suis pas un fanatique désagréable… et à la différence de vous Murier, Janco2vici ses idées elles ont fait aussi le tour du monde et elles marchent… il n’est jamais dans l’invective, ni dans l’anathème, il est bien trop intelligent et brillant et donc reconnu pour ça… il ne se co2ntente, et c’est sa force aussi, de ne relater que des faits vérifiables… et rien d’autre… et lui dit depuis longtemps que Fukushima n’est qu’un tsunami au départ et pas un accident nucléaire, nuance de taille… à suivre. Il n’est donc pas anti « nuke » notoire, il est au milieu, il est pour la recherche de l’équilibre, du juste milieu…
Quand il y a du soleil et qu’il fait plus de 15° C, faites comme moi. Achetez une douche solaire (10 € dans les magasins de sport), le matin placez-la au soleil sur votre balcon, terrasse ou jardin, puis le soir suspendez-la au dessus de votre douche pour bénéficier d’une eau chaude solaire à faible coût, émettant un minimum de gaz à effet de serre.
Je suis très content de ma Renault Zoé et j’adore cette voiture. Elle est agréable à conduire, bien équipé, le prix est raisonnable et l’autonomie très suffisante pour la grande majorité de mes trajets.
Un bémol pour moi toutefois : à Paris et en proche banlieue, le refus d’autolib d’autoriser la Zoé sur leurs bornes constitue pour moi aussi un handicap. Il faut savoir qu’Autolib y a quasiment le monopôle des bornes de recharge.
oups manque un morceau… la suite donc :
… le solaire PV atteint déjà la parité réseau dans un grand nombre de pays d’Europe de l’Ouest.
C’est une énergie certes intermittente (je dirais plutôt à variabilité horo-saisonnière moyenne et assez facilement prévisible) mais encore une fois, pour recharger des batteries de VEx, elle est d’ores-et-déj très pertinente et le sera + encore à l’avenir.
L’avenir c’est la diversité. Continuer à sous-estimer à ce point les capacités et le potentiel du solaire PV couplé aux smarts grids, aux centrales P2G et surtout aux batteries des VEx, c’est fait preuve d’un niveau de surdité et d’aveuglement comparable à celui de nombreux députés qui siègent sur les bancs de l’AN et dont le seul et unique but est de sauvegarder le passé plutôt que de vraiment préparer le futur.
oui, merci, vous êtes gentil, c’est un de mes eco2nfrères ! Mr Janco2vici a inventé le bilan carbone qui est l’équivalent du diagnostique fait à un malade co2ndamné ! X de son état, c’est aussi un rentier du pétrole puisqu’il fait son beurre via carbone 4 son cabinet sur le CO2 qui en est issu, soit faire payer « 2 fois », pas mal… mais il est lui aussi un lanceur d’alertes à sa façon… et en plus il a de l’humour. Et ses explications de scientifique rigoureux sont sans co2ncession…
Pour ma part j’ai inventé une méthode bien plus efficace que le bilan carbone fait pour des fabricants de papier ou des imprimeurs ou des marchands de photocopieurs et autres co2nsommateurs et qui est la co2mmunication ou méthode de communication visuelle en volume sur le CO2 en volume basé sur le simple fait que le CO2, « il faut le voir pour le croire » alors que la plupart se co2ntentent d’en parler, de faire de la COM dessus, ça ne mange pas de pain… on noie le poisson dans un brouhahaha gloubiboulga vert… je lui en ai même parlé en live mais il n’y croit pas, forcément, il est pris entre le marteau et l’enclume lui aussi et dans ses propres co2ntradictions… le bilan carbone le faisant vivre par ailleurs… l’énergie et maintenant le CO2 sont des business de rentiers… surtout en France le pays de rentiers.
Enfin j’ai été un des tous 1ers à vanter les vertus du bilan carbone affiché notament sur les panneaux solaires chinois low cost versus les panneaux français low co2st soit le sempiternel débat du low cost qui détruit contre le low co2st ici qui peut nous sauver ! donc le solaire c’est évidemment bien mais surtout made in France et low co2st et pas subventionné donc contrôlé ! mais la transparence là encore et éco2 logique cette fois-ci ne fait pas bon ménage avec les affaires en général de court terme…
Maintenant la co2mmunication a un effet seco2ndaire dont je peux aisément témoigner, c’est qu’elle opère un changement de vie derrière… radical avec la prise de co2nscience qu’elle opère subitement… c’est sans doute pour cela qu’on ne veut pas trop la montrer… pour le moment… alors qu’elle a un pouvoir de transformation du monde hors du co2mmun.
Vous parlez d’inculture énergétique. Vous devriez vous inclure dans le lot. Avant de vous lancez dans de longs textes moralisateurs qui peuplent de plus en plus ce blog, je vous invite à consulter cette page :
http://www.manicore.com/documentation/solaire.html
enfin cette info fort intéressante sur le fait que ça bouge du côté de l’énergie… mais avec une conclusion déroutante…
« Il faudra attendre encore plusieurs années, pour voir si les démonstrateurs aboutissent à des succès industriels. Le temps dira si l’Ademe avait vu juste dans ses choix ».
Mais avons-nous tant de temps que cela devant nous ce jour au vu de ce qu’il se passe au niveau climatique notamment ?!
Sur quoi l’Ademe mise les milliards des investissements d’avenir ?
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est chargée d’investir 2,3 des 35 milliards alloués par l’Etat aux investissements d’avenir. A l’occasion du Forum Ademe des innovations, qui se tient le jeudi 20 juin à Paris, tour d’horizon d’innovations qui ont été sélectionnées et vont bénéficier d’un soutien financier.
…
http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/21532749-sur-quoi-l-ademe-mise-les-milliards-des-investissements-d-avenir
enfin informer sur les vrais enjeux énergétiques pour les médias financés exclusivement par la pub soit le fil à la patte de la rente « je te tiens tu me tiens par la barbichette… »… est impossible dans tous les médias liés aux rentes pub ! quand vous avez comme annonceurs GDF Suez, EDF, Renault, PSA, Air France, Total, Dassault, Bolloré, etc… et la liste est longue, vous ne pouvez en aucune manière leur déplaire… la vraie information idéalement doit être libre de l’argent donc liberté de penser à fonds sans entrave… car réfléchir, c’est aussi désobéir… c’est l’argent et l’énergie qui dominent et contrôlent le monde encore ce jour…
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
Donc n’attendez pas qu’un canard papier connu qui vit de la pub vous parle de bulle immobilière, il passe des pub de Century 21, de la Fnaim, ou du pic pétrolier, du changement climatique, il passe des pubs Air France et le Club Med et la voiture thermique, le jour où vous avez pigé ça… que « les conseilleurs ne sont jamais les payeurs »… les conseilleurs, les vendeurs…
Mais internet change apparament la donne aussi… c’est en partie contrôlé mais pas partout et l’offre est tellement surabondante que ça devient difficile de contrôler la parole officielle…
Ce manque de culture scientifique est lié aussi aux « médias » (télé radio journaux magazines) dont les rédacteurs, animateurs, détenteurs ont pour la quasi totalité une formation journalistique ou littéraire ou artistique ou commerciale ou inexistante, en tout cas rien de scientifique. Leur verbatim s’en ressent.
Les rares revues de vulgarisation scientifique ont une diffusion beaucoup trop restreinte pour impacter significativement le grand public.
Si les gens savaient raisonner de façon logique, la Française de Jeux n’existerait pas….
Je suis intéressé par les véhicules électriques mais une question m’est venu : quid du marché de l’occasion sur ces automobiles sachant que les batteries ont une durée de vie limitée et que certains constructeurs les louent ?
En l’état, je vois difficile la revente de ce type de véhicule et je ne suis pas un adepte du leasing.
Bonjour Guillaume,
la révolution est en marche et Rome ne s’est pas faite en un jour non plus… je pense que bcp de français sont « plus au courant » que tu ne penses des sujets de l’énergie en général mais n’ont pas forcément toujours le choix ni les moyens ce jour et notamment tous ceux qui bossent dans des activités très pétro dépendantes… et il y en a un bon paquet. Et comme bcp bossent en plus dans des mutlinationales dans lesquelles la France pèse de moins en moins… ça n’arrange rien.
Tiens sinon un témoignage très intéressant je trouve que je viens de recevoir d’un client ZOE avec des remontées terrain… et notament sur le photovoltaïque… perso je pense comme bcp y aller le jour où l’autoconsommation sera enfin possible et les tarifs enfin normaux et sans que on me le vende que comme un placement financier à 6% de rentabilité nette / an sur 20 ans et avec la fin des subventions avec ! c’est à dire le jour où la révolution sera vraiment là comme le dit si bien la pub de la ZOE !
« Ma prod photovoltaique est hyper-rentable : j’achète seulement 300 euros par an d’électricité pour toute mon énergie (Zoé incluse) grâce à ma maison hyper-basse conso (ça, c’est très bien et à encourager davantage, c’est la seule chose bien et utile dans tout ce que proposent les verts : l’isolation des logements) et je revends 2000 Euros par an d’électricité à 58 cts le kWh. Vu comme ça, le solaire, c’est le paradis…
Mais : en réalité la prod vendue vaut quasimment ZERO, voire un coût négatif à certains moments si on ajoute le déséquilibre du réseau, etc.
Si je perçois un chèque de 2 000 Euros par an (sauf cette année à cause du printemps pourri, ça sera plutôt 1 500) c’est parce que cet argent est pris (sans son assentiment) dans la poche de tous mes voisins (et la tienne) à fonds perdus (puisque cette énergie est inutile) et je les remercie pour cet argent qu’ils me donnent !
C’est pourquoi le prix de l’électricité et de la CSPE n’arrête pas de grimper. Mais bien sur les antinucs nous expliquent que si le prix de l’électricité monte en France c’est la fôte ô nucléaire !
Développer le solaire c’est donc (tant qu’on ne saura pas stocker l’électricité par quantités suffisantes) du gaspillage et du siphonnage financier savamment organisé à l’échelle du pays (par milliards d’euros) pour prendre (avec un excellent prétexte : sauver la planète grâce au solaire) toujours plus d’argent (et de plus en plus d’année en année) dans la poche de tous pour redistribuer à quelques heureux affairistes des ENR (dont la plupart des fabricants ne sont même pas en France) et dans une moindre mesure à quelques particuliers privilégiés (comme moi) qui font ainsi un excellent placement financier (l’électricité produite ne servant grosso modoo à rien puisqu’elle n’est pas produite au bon moment). Les quelques particuliers (comme moi) qui en profitent ne sont pas ceux qui en profitent le plus, et servent surtout de prétexte pour justifier l’ensemble du dispositif qui enrichit surtout quelques grosses boites à l’étranger et le lobby éolien (bien plus efficace que celui du nucléaire).
Aucun CO2 n’est économisé (l’électricité française étant de toute façon déjà quasimment 100% décarbonée) et du CO2 est massivement émis (lors de la fabrication des panneaux en Chine.
Superbe bilan écologique !
En construisant quelques réacteurs de plus (au lieu d’arrêter FESSENHEIM) on pourrait décarboner notre électricité à 100% et être le premier pays au monde à atteindre cet objectif. »
Je trouve ça assez intéressant comme point de vue d’un initié…
Il existe une méthode intéressante pour les boilers électriques qui consiste à les remplacer par un chauffe eau électrique instantané couplé avec un récupérateur de chaleur sur eau résiduaire. C’est spécialement bien adapté pour les douches où l’eau chaude part à l’égout immédiatement après avoir été chauffée. Dans ce cas l’eau froide à 10°C passe d’abord dans un échangeur de chaleur en contre sens des eaux qui quitte la douche. Cette eau ainsi préchauffée à 30°C passe ensuite dans le chauffe eau électrique instantané qui ne chauffe que pendant la douche. Bien entendu, au démarrage, le chauffe eau instantané à une pointe de puissance de 8000 W mais après 30 secondes cela diminue à 3000 W et plus rien une fois la douche terminée. Un boiler classique chauffe tout le temps, nuit et jour même quand vous n’êtes pas chez vous, il consomme donc 60 % de plus qu’un chauffe eau électrique instantané.
On notera qu’un récupérateur peut éventuellement s’utiliser avec d’autres systèmes mais avec le chauffe eau électrique instantané, c’est particulièrement efficace, compact et relativement bon marché, en plus de ne pas dépendre du gaz ou du mazout.
Bien entendu un boiler solaire est intéressant aussi mais celui-ci coute plus cher et prend potentiellement la place en toiture de panneaux photovoltaïque, ce qui est gênant quand on part en vacance en Juillet car a ce moment là le boiler solaire ne sert a rien tandis que les PV continuent de produire du courant. Pour les habitant d’immeubles, il peut aussi se révélé plus difficile d’avoir accès au toit.