Devancée par la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3, la Renault ZOE est tombée à la troisième place des immatriculations de voitures électriques en février dans l’Hexagone. Résumé grâce aux données du baromètre mensuel de l’Avere France.
Reine des ventes de voitures électriques depuis son lancement, en 2013, la ZOE connaît un début d’année difficile. Après avoir chuté à la seconde place en janvier, devancée par la Peugeot e-208, la citadine au losange tombe à la troisième place du podium en février.
Avec 1 074 exemplaires écoulés, la Renault ZOE n’arrive pas à atteindre les niveaux observés en fin d’année dernière. Résultat : avec 1 484 immatriculations, la Peugeot e-208 se classe à nouveau en tête des immatriculations tandis que la Tesla Model 3, qui accélère ses livraisons depuis son importante baisse de prix, occupe la seconde place avec un total de 1 166 immatriculations.
Du côté des microcitadines électriques, la Twingo ZE prend une belle avance. Avec 810 unités écoulées, la petite électrique de Renault termine quatrième. Elle affiche une confortable avance sur la Fiat 500 électrique, écoulée à 645 exemplaires. Arrivent ensuite les Kia e-Niro et Peugeot e-2008 avec respectivement 567 et 446 unités écoulées.
Un début d’année difficile
Au total, 14 897 voitures électriques ont été écoulées dans l’Hexagone sur les deux premiers mois de l’année. C’est 27 % de moins qu’il y a un an. Une situation qui s’explique par les immatriculations exponentielles observées en fin d’année dernière, mais aussi et surtout par la morosité du marché automobile. Dans sa globalité, celui-ci affiche un recul de 21 % par rapport à l’an dernier.
Au classement général, c’est la Peugeot 208 électrique qui occupe la première place sur ces deux premiers mois de l’année. Avec 2 830 unités écoulées, la citadine du lion dispose d’une belle avance sur la Renault ZOE, immatriculée à 2 087 exemplaires sur la même période. Avec 1 315 immatriculations, le Kia e-Niro complète le podium, suivi de près par la Tesla Model 3, écoulée à 1 239 exemplaires.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre dossier dédié aux immatriculations de voitures électriques en France.
C’est aussi avec des mesquineries hors de prix du genre le câble de recharge à 1000 euros que Renault casse son image et ses ventes…
Je me souviens que mon beau-père avait (sur mes conseils) fait partie des 1ers acheteurs de Zoé, et de mémoire quand un peu plus tard il avait voulu un câble de recharge rapide c’était 600 euros, et zéro remise, zéro geste commercial pour les acheteurs « pionniers »… Bref c’est de la gestion à courte vue…
Les Renault électriques ne sont pas comparables à une Tesla M3 et surtout si vous avez une remorque à tirer ne cherchez pas chez nos voitures françaises car aucune ne peut tirer la moindre remorque et çà personne n’en parle Bravo Tesla
Quand une première est au prix d’une low cost, tu ne réfléchis pas. Tu achètes !
C est chelou de comparer les ventes tous les mois et que ca déchaîne les passions ! A la limite une fois par an , pourquoi pas ,histoire de remplir qq page d une revue.
Ya Pourtant beaucoup de news intéressantes sur les batteries sur le forum.
Aie! ID3 8ième…pour un modèle récent on est pas loin de la sortie de route (après janvier catastrophique 141 unités)
Le pricing power de la « deutche qualität » ne paie plus dans l’électrique?
Attendons quelques mois…
Enfin, la baisse de prix récente a favorisé les ventes de la TM3…pour combien de temps?
J’aime bien l’indicateur ventes 3 mois glissants qui permet de lisser tout en restant plus dynamique que le 12 mois glissants :
Zoe 8000 u
208 4000
ID3 3050
Twingo 2550
500 2550
M3 2100
Niro 1900
Spring 1800
Kona 1250
2008 1100
Leaf 800
suggestion pour un autre titre possible: « avec l’achat intégral, la zoé se vend moins bien »
belle performance du e-Niro, et déception pour l’iD3.
C’est sûr que le titre est mauvais.
Il y a quelques mois AP faisait des gros titres avec l’ID3. Elle passe aux oubliettes… !
Après réflexion, je trouve le titre de l’article inacceptable car on aurait pu imaginer aussi pour janvier « Tesla au fond du trou » ce n’était pas une réalité à un moment T ?
… quant à la Model3, les immatriculations sont en très légère hausse par rapport à janvier-février 2020 (environ 1200 ex. sur 2 mois).
Moi je constate surtout les 60 exemplaires de la Dacia Spring en février… cela signifie qu’ils commencent à en faire arriver en France pour des essais routiers (du constructeur peut-être mais pas en concession ?)… et sinon le chiffre de la M3 est aussi bon en février qu’il était mauvais en janvier… une moyenne glissante pondérée au moment de la sortie (avec livraison des exemplaires en attente depuis des mois) et annualisée sur les nouveaux modèles serait intéressante.
Toute vente est une bonne chose, quelque soit le modèle (sauf les plus puissantes/chères :-) )… et je souhaite bon courage à tous les nouveaux utilisateurs pour l’été prochain :-) et la course aux bornes de recharge.
En suivant le lien donné dans l’article, on a accès à des volumes de vente précis par modèle :
– en 2020, la zoé se vendait, en moyenne, à plus de 3000 exemplaires par mois, seulement 1000 par mois en janvier-février 2021.
– la e-208 n’a pas progressé non plus : un peu moins de 1500 ex par mois, en moyenne, en 2020, en légère baisse début 2021.
– par contre, les vente du e-Niro ont bien progressé….
Juste pour dire qu’il ne faut pas s’arrêter au classement et regarder de plus près…
Suggestion pour le titre : en février, les ventes de zoé continuent de décevoir…
Les années précédentes, où la Zoé trustait chaque mois la première place, j’étais plutôt d’accord avec Automobile Propre pour mettre en illustration un véhicule dont les ventes présentaient une dynamique intéressante.
Maintenant que l’offre s’enrichit, il serait plus adéquat de mettre la voiture la plus vendue du mois en illustration.
Car l’événement de ce début d’année ce n’est pas la Model 3 mais la Peugeot e-208 qui reprend du poil de la bête
Pourquoi toujours et encore ce bashing contre PSA, c’est la e208 qui est première donc pourquoi ne pas le mentionner directement dans le titre? Certes elle n’est pas parfaite mais les chiffres parle d’eux même, quand c’était l’air de la Zoé, cela ne posait pas de problème pour le mettre en titre.
Baisse générale des volumes de ventes en France et en Europe, augmentation de l’offre, changement de tarif et de stratégie commerciale pour certains…
Tout cela chamboule la hiérarchie établie et rend cette information intéressante.
Vivement les résultats du mois prochain et ses surprises !
Faire un jugement sur un mois, c’est un peu court, non! La Zoé a beaucoup de concurrentes maintenant, donc la 208 est ses copines se partagent aussi le gâteau. La model3 n’a pas encore beaucoup de concurrentes qui arrive à son niveau technologique. Alors tendance de fond c’est surtout les véhicules rechargeables qui progressent même en France malgré le retard sur les bornes rapides. De plus la Zoé dit partagé ses ventes avec la Twingo.
Après il faut avouer que là Tesla fait plus rêver que la Zoé. Rêver où réalité il faut choisir, certains on fait un excellent choix ils ont pris les deux.
Pour les opposé elles sont complémentaires.
l’analyse des chiffres de ventes au mois, n’a aucun intérêt en début et fin d’années, avec les quotas CO2, les constructeurs vont jouer avec les reports d’immatriculations, PSA en avance sur son objectif en 2020 avait tout intérêt à décaler les livraisons sur le début 2021 à l’inverse de VAG obligé de faire des immatriculations concessionnaires « occasion 0 km » pour ne pas payer d’amendes trop fortes
Pourquoi ne pas avoir mis la e208 ni en illustration et ni dans le titre ? Bizarre, non ?
Pas mal les Françaises et la Twingo qui commence à pointer son nez (je pense qu’elle a un bon potentiel) sinon impression bizarre quand on regarde les résultats Tesla, en lissant la modèle 3 sur le début de l’année c’est 650 par mois, c’est pas un gros coefficient de marée. Sur le tableau il faudrait ajouter une ligne « others » pour consolider certains modèles de faible diffusion, on devrait y retrouver 3 ou 4 emblématiques Tesla S et X en étant plus sérieux c’est une situation que l’on peut qualifier de très particulière.
comparaison, uniquement sur le nombre. ces véhicules se classent dans des segments différents. et les prestations ne sont pas comparables. le seul point commun = la mouvance électrique.
si le modèle 2 se confirme, + Berlin, ça va encore se compliqué pour la concurrence.
il me revient les commentaires de certains :) un résultat a long terme sera plus représentatif.
a suivre…
L’arrêt de la location de batterie est une erreur. En leasing, cela faisait une proposition sans concurrence côté Peugeot.
Normal, chez TESLA les livraisons c’est tous les 3 mois. Il faut égaliser les IMMATRICULATIONS sur une période de 3 mois
Certains choix d’achat me semblent vraiment irrationnels. Lorsque l’on voit la e-2008 devant l’ID3 dont les performances, autonomie, efficience, technologie embarquée n’ont rien à avoir tout cela avec un gabarit similaire j’en déduis que seul le look prime.
Quel bataille, ça va, ça vient, bravo aux Françaises (2 sur 3) c’est déjà pas mal. Pour le cas de la Zoé, je pencherai pour 2 explications : certainement un contre-coup des immatriculations sauvages en fin d’année, l’effet arrêt loc bat qui commence à se faire ressentir et remet le prix de la Zoé au même niveaux de prix (à peu de chose près) que les concurrents (du type : e208 etc…)