Un monospace XXL, voilà un ajout surprenant à la gamme ! Mais cet EM90, 100 % électrique, est surtout destiné à la Chine.

Comme ses concurrents, Volvo a multiplié les SUV. Mais voici qu’il dégaine un (très) grand monospace, tout bonnement une première pour lui. La marque fait quand même un parallèle historique avec la Duett, un modèle apparu en 1953, qui mettait déjà l’accent sur l’espace à bord et les aspects pratiques. Pour Volvo, c’était un monospace avant l’heure !

Mais alors, pourquoi lancer un tel modèle maintenant, alors que la mode est aux SUV ? Parce que les grandes navettes de ce genre connaissent un regain de popularité. Pas chez nous (encore), mais en Chine (et même plus généralement en Asie). Plusieurs constructeurs s’y mettent, notamment des locaux. Zeekr a ainsi lancé le 009, un engin électrique.

À lire aussi Essai – Volvo EX30 : parce qu’elle le Volvo bien !

Et cela tombe bien. Zeekr est une marque de Geely, comme Volvo. Le suédois a donc eu une base toute faite pour concevoir cet EM90. Celui-ci n’est d’ailleurs qu’un gros restylage du 009. A l’extérieur, les parties avant et arrière ont été revues, à l’économie. Par exemple, au niveau de la proue, pas touche aux ailes et au capot. Mais on reconnait bien une Volvo, avec des optiques reprenant la signature lumineuse en marteau de Thor. La calandre est pleine. Elle est traversée par un grand logo illuminé. A l’arrière, Volvo a ajouté une partie de feux le long de la lunette.

A l’intérieur, le travail a porté sur la planche de bord, sans toutefois bouger les éléments. Ainsi, comme dans le 009, il y a au centre un grand écran tactile de 15,4 pouces. L’habillage a été revu pour le rapprocher de la présentation des dernières Volvo.

L’aménagement de l’habitacle est calé sur celui du Zeekr. Comme lui, l’EM90 met en avant un très bel espace et la possibilité de voyager à l’arrière comme en business class, avec de véritables fauteuils, dotés de chaque côté d’un accoudoir. Un écran de 15,6 pouces est intégré au plafond. Volvo promet un confort royal grâce à une insonorisation soignée, doublée d’une technologie qui gomme les bruits de roulement. Le modèle reçoit aussi des pneus qui génèrent moins de bruit. De quoi mieux profiter de la sono haut de gamme signée Bowers & Wilkins, avec 21 haut-parleurs.

Sur le plan technique, on trouve un moteur de 200 kW. Ce gros engin peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. La batterie a une capacité de 116 kWh. Volvo annonce une autonomie de 738 km, mais avec le cycle d’homologation chinois, plus favorable que le WLTP. La marque promet une recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. Le modèle est doté d’une recharge bidirectionnelle.

L’EM90 est lancé d’abord en Chine. Volvo dit étudier le lancement sur d’autres marchés, mais on imagine que ce sera surtout en Asie.