Long de deux kilomètres, ce premier démonstrateur a été creusé sous Los Angeles et préfigure un système de transport sous-terrain révolutionnaire censé compléter le réseau routier terrestre.
Quoi de plus ennuyeux que de rester bloqué pendant des heures dans les bouchons… En 2016, les parisiens ont passé en moyenne 65 heures dans les embouteillages d’après le cabinet INRIX. Une situation qui touche toutes les grandes métropoles de la planète et qui a poussé Elon Musk à agir. Il y a deux ans, le fondateur de Tesla et Space X fulminait à bord de sa voiture, traditionnellement bloqué dans les embouteillages au sud de Los Angeles. Un trajet qu’il qualifie de « destructeur pour l’âme » et qui lui donne l’idée d’exploiter les potentiels des déplacements sous-terrain en créant la Boring Company.
« La seule façon de résoudre le problème, c’est de passer en 3D, pour que le système de transport s’aligne sur l’habitat« , a résumé Elon Musk ce mardi 18 décembre lors de la présentation à la presse de son premier démonstrateur.
Creusé sous Los Angeles et long de 2 kilomètres, ce tunnel se présente comme un tube étroit de 4.5 m de diamètre dans lequel circulent des Tesla Model X équipées d’un dispositif inédit. Installé au niveau des roues, celui-ci doit permettre au véhicule d’éviter de cogner les parois et de rester stable sur sa voie.
Loin d’être réservé aux seuls modèles Tesla, le système pourrait être installé sur n’importe quelle voiture. Rétractables et facturées 200 à 300 dollars, ces extensions permettent de « transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel » précise Elon Musk.
Jusqu’à 240 km/h
Si ce tunnel est pour l’heure limité à 65 km/h, l’idée d’Elon Musk est à terme de pouvoir atteindre des vitesses allant jusqu’à 150 mph (241 km/h) et d’y accueillir tous types de véhicules électriques. Depuis la surface, ce réseau sous-terrain serait accessible grâce à des rampes ou des ascenseurs si la place est réduite.
Outre les voitures particulières, ces tunnels sont également envisagés pour la mise en place de navettes à grande vitesse. La ville de Chicago et la Boring Company envisagent ainsi un dispositif permettant de relier rapidement le centre-ville et l’aéroport. D’autres applications sont également envisagées pour le transport de marchandises. Des camions électriques pourraient ainsi être utilisés pour relier les différentes plateformes logistiques installées en périphérie des villes.
Prufrock : la foreuse du futur
Alors qu’elle assure recevoir 5 à 20 demandes par semaine, la Boring Company va à présent devoir prouver l’intérêt de son système. Outre l’objectif de réduction des coûts, Elon Musk mise sur la rapidité du déploiement. Alors qu’il faut en moyenne trois à six mois pour creuser un tunnel « classique » sur un mile (1.6 km), le milliardaire annonce l’arrivée prochaine d’une foreuse révolutionnaire « Prufrock ». Celle-ci aura recours à des batteries et des moteurs électriques pour améliorer sa puissance. Objectif : être en mesure de creuser des tunnels jusqu’à 15 fois plus rapidement que les modèles actuels. Et pour mieux gérer l’évacuation de la terre et des débris, la Boring Company compte les utiliser pour fabriquer des briques sur place qui seront ensuite revendues…
Et vous ? Que pensez-vous du projet d’Elon Musk ? Initiative farfelue ou véritable solution d’avenir pour le transport ?
Quel visionnaire ce Musk ! Le temps qu’il développe son idée l’humanité aura prise d’assaut l’unique voie navigable encore disponible : l’atmosphère. C’est devant nos yeux et on regarde ailleurs.
Le concept est à l’état actuel, pas encore très convainquant: une voiture qui a un problème et c’est tout le tunnel qui est bloqué, toutes les voitures ne roulent pas à la même vitesse donc tout le monde roule comme la voiture la plus lente, comment on fait pour la phase d’accélération (aiguillages ?), le concept ne fonctionne qu’avec des voitures autonomes, etc…
En fait, je me pose la question si Elon cache en réalité le vrai concept pour développer plus ou moins en secret les technologies qui lui seront nécessaire pour faire passer l’hyperloop sous terre en ville, c’est à dire le tunnelier.
Je note que personne n’a évoqué les aspects réglementaires liés à la sécurité des tunnels routiers. Et la réglementation, notamment en France, depuis le drame du tunnel du mont-blanc est stricte. Sur les photos, je ne vois pas :
– de ventilation (et même si les véhicules sont électriques, il faut bien pouvoir respirer !)
– de système d’évacuation des personnes (pas de trottoir, pas de refuge, aucune signalétique)
– de système de détection et de protection incendie
– de système de d’évacuation des eaux de pluie
– ….
Pour construire un tunnel routier, il faut le creuser (et la vitesse de progression est liée aux aspects « annexes » de fabrication, d’acheminement et de pose des voussoirs, ainsi que d’évacuation des matériaux excavés) mais surtout l’équiper pour réponse aux contraintes réglementaires.
Il serait pertinent de connaitre le contexte réglementaire applicable à ce premier tunnel, mais a mon avis, il ne peux pas être ouvert au public.
Déjà qu’en automobile (électrique ou non) on est enfermé dans un tas de ferraille, si on plus on doit vivre comme une taupe motorisée, quel est l’intérêt de se déplacer ? Autant rester chez soi ! Quand même une bonne idée, la foreuse électrique, ça évite d’enfumer les ouvriers foreurs. Un vrai philanthrope, cet E. Musk !
Outre l’intérêt (ou le manque d’intérêt, selon la perception de chacun) d’un tel système, je m’interroge sur « Celle-ci aura recours à des batteries et des moteurs électriques pour améliorer sa puissance. Objectif : être en mesure de creuser des tunnels jusqu’à 15 fois plus rapidement que les modèles actuels ». Je ne vois pas en quoi un sytème de batterie sur une foreuse censée tourner plus ou moins en continu présente un quelconque avantage. Je ne vois pas en quoi elles seraient en outre plus puissantes que les actuelles, ni, surtout, en quoi ce serait la puissance qui limiterait la vitesse des foreuses au point d’arriver à multiplier cette vitesse par 15.
Il va réinventer le métro (sur pneus comme la ligne 1 à Paris), mais en version grand luxe. Plus rapide, plus spacieux, et donc avec un débit 100 fois plus faible et un coût par km*passager 100 fois plus élevé. C’est un peu pareil que de voyager en ville en hélico (ou en futur drone). Allez Elon, garde les pieds SUR terre ou retourne sur Mars. On attend juste la TMY et la TMZ, des voitures entre 3m80 et 4m30 pas trop larges mais surtout abordables. Cela ferait moins rêver mais davantage saliver….
Cette histoire me fait penser à l’épisode Gridlock du Doctor Who.
Episode 3 de la nouvelle saison 3, avec David Tennant en Doctor …
Je vous laisse le trouver et le regarder .
@+
Et comment ça se passe à la sortie du tunnel ? parce que j’imagine que les voitures lancées à 200km/h doivent ralentir la sortie, ça risque de créer des bouchons derrière….
La véritable solution d’avenir pour le transport, c’est de le limiter! Si chaque millionnaire construit son pont pour rentrer chez lui plus vite où va t on?
Et ce n’est sûrement pas comme ça, qu’on va limiter la fabrication des voitures qui est en partie la cause des émissions de gaz à effet de serre…
des roulettes sous la voiture !
c’est étrange et à quoi servent les rails du milieu ?
ce tunnel sera t’il réservé Tesla ?
si une batterie prend feu comment sera géré la sécurité à 240km/h ?
beaucoup de questions en perspectives .
Sur n’importe quel véhicule : oui mais électrique et capable d’accélérer et de freiner de façon autonome
Très bonne idée ! Ce mec est un génie de la com et du marketing…mais il ne va pas au bout de ces concepts ! Il nous fait rêver, nous appâte, nous met l’eau à la bouche avec pleins de projets comme le camion électrique, les batteries à la maison, la modèle 3… mais à force de trop en montrer, il s’éparpille et se disperse ! Rien n’est fait correctement et il ne va pas au bout des choses ! Mieux vaut qu’il reste dans son métier de départ qui est l’automobile, plutôt que d’aller dans tous les sens pour satisfaire ses investisseurs ! Il pense UTILISATEUR mais pas CLIENT ! Vaudrait mieux qu’il monte un usine en Europe pour satisfaire les clients européens qui ont commandés des voitures, plutot que d’investir dans un système de tunnel qui ne verra pas le jour chez nous !
C’est un créateur, un génie, un très bon communicant, qui a des moyens financiers conséquents mais j’ai l’impression que ses inventions et ses coup médiatiques le dépassent un peu ! ,
C’est l’exemple même de l’innovation qu’on cherche en entreprise , E.M. a les moyens de les développer, bravo . Ceci dit si il pouvait plancher pour éviter qu’on se concentre dans de telles mégalopoles , on aurait pas à vivre sous terre
Dépenser des milliards pour faire 2 km alors qu’avec une trottinette à 79€ de chez Décathlon (surtout pas électrique), on économise du temps, de l’argent, du C02…. et on fait fondre le cholestérol.
Il faut plutôt interdire la voiture individuelle en ville et développer le transport en commun (de surface) et la mobilité véritablement respectueuse de l’environnement (vélo, trottinette… de préférence pas électrique bande de feignasses adipeuses lol)
J »apprécie la volonté de Musk dans le domaine de la voiture électrique, et le fait qu’il ait bien démontré la faisabilité des VE performants, à condition d’y croire et de faire les choix appropriés (tant sur le plan technique avec des batteries performantes, des plateformes dédiées optimisées, que sur le plan industriel par le choix de maîtriser avec Panasonic l’industrialisation des batteries), et que de ce point de vue, il a bien quelque part « obligé » les constructeurs traditionnels à réagir, beaucoup plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait sans cela.
Il ne reste plus qu’à réussir la descente en gamme, pour contribuer à réussir le + rapidement possible bascule du parc thermique vers l’électrique, et viser la fin du pétrole dans les transport terrestres.
Par contre, outre l’aspect « dictatorial » et parfois inhumain de l’individu envers ses collaborateurs (que je lui reproche), j’avoue ne pas comprendre son engouement pour des tunnels routiers, et enfin que les voyages dans l’espace me laissent personnellement de marbre.
Le tunnel d’Elon Musk est parallèle à l’autoroute 405 qu’il est sensé soulager. La 405 est perpétuellement encombrée, du matin jusqu’au soir, et fait 5 voies dans chaque sens. Quelle rigolade !
Un cerveau sur patte ce type, au moins ça permet d’être autonome, une initiative rare malheureusement où les milliardaires de ce monde pourrait prendre exemple au lieu d’amasser des richesses et créer de la dette pour maintenir des salaires le plus bas possible et avoir la gloire d’être au sommet de la pyramide.
par contre à quand la déclassification des brevets de Nicolas Tesla pour prendre exemple, cette Pierce-Arrow qui n’avait pas de Batterie de stockage mais une antenne et un amplificateur à lampes pour alimenter un moteur traditionnel triphasé à la place du moteur thermique ?
On ne peut pas cloner Elon Musk pour la France pour le mettre à la place de notre miss Danone ?
Bonjour. Merci pour cet article mais je vous en supplie, même si vous devez boucler vos papiers assez vite, un effort sur l’orthographe. Rester « bloquer » ce n’est possible et cette faute revient très souvent dans les news de ce site. Merci de relire et de corriger cela (j’espere que c’est possible à posteriori).
Bien amicalement.
Cet homme est tout de même surprenant, dans le nouveau concept « imagination appliquée ».
Mettre 2 ans pour creuser un tunnel opérationnel de 2km sous Los Angeles en créant la société qui va le faire (selon l’article), relève d’une bonne dose d’efficacité.
Qui d’autre aurait pu le faire ?
Après, on peut toujours ergoter à juste titre sur l’idéal transport de la fin de ce siècle, et notre capacité à trouver l’ensemble des ressources suffisantes. Mais il y a au moins le mérite à créer des tests grandeur nature, plutôt que de laisser passer les années à attendre des solutions miracles d’intellectuels ou de politicards dépassés.
Ne serait-il pas plus pertinent, pour réduire les bouchons et les émissions, de développer les transports en commun ?
Mais bien sûr… Les gens n’aiment pas le métro… Ça fait pauvre.
La solution qui consiste à toujours plus de voitures pour des utilisations individuelles, qu’elles soient terrestres, souterraines, aériennes, ou mixte a un nom: égoïsme (et égocentrisme dans le cas de l’ex pdg de Tesla!). Pour se déplacer sous terre il existe déjà une solution, qu’il convient bien sur d’optimiser…
Le ridicule ne tue pas…
Qu’ils se spécialisent dans les tunneliers, ok, qu’ils veulent révolutionner les transports… LOL.
Je plains sérieusement les ingénieurs de Boring Company qui doivent s’adapter aux délires de Musk. Le projet initial est mort et enterré, comme ces tunnels. Intérêt = 0