Résidant sans l’ancienne région Rhône-Alpes, Sylvie Meyniel se dit « super en colère » d’avoir dû renoncer à la mobilité électrique pour revenir à un modèle diesel. En cause, des loyers désormais inaccessibles pour elle sur les Leaf 2.
De 186 à 410 euros
Si aujourd’hui Sylvie Meyniel n’a pas pu poursuivre l’expérience de la mobilité électrique, c’est parce qu’elle aurait dû débourser mensuellement 410 euros pour une Nissan Leaf 2 équipée comme elle le souhaite. A comparer avec les 186 euros qu’elle versait pour le modèle 24 kWh qu’elle a utilisé pendant 3 ans, à partir de janvier 2016 (modèle 2015).
« Avec cette voiture, j’avais une autonomie réelle de 150-160 kilomètres qui correspondait à mes besoins courants. Je ne fais pas de longs trajets. Une exception, les 300 km que j’ai dû parcourir pour la ramener chez moi après avoir signé le contrat. Les concessionnaires plus proches n’étaient pas intéressés par cette transaction, ils préféraient vendre le nouveau modèle 30 kWh, plus cher », commente-t-elle.
Horaires décalés
« Avoir une voiture n’est pas une fin en soi en ce qui me concerne. C’est juste un moyen pour me déplacer, et en particulier pour me rendre à mon travail, à Lyon. Si je le pouvais, je me déplacerais en transport en commun, mais j’ai des horaires décalés qui me font parfois rentrer chez moi de nuit, vers 1 heure du matin », explique Sylvie Meyniel.
« Avant d’avoir la Leaf, j’utilisais une Renault Twingo que j’avais eu neuve également. Je remboursais chaque mois 225 euros de crédit pour elle. Comme la municipalité de Lyon dissuade d’utiliser la voiture, trouver des places n’est pas facile. Le tarif des verbalisations a augmenté et le contrôle du stationnement a été confié à la sous-traitance », complète-t-elle.
Un calcul à faire
« Résidant dans un immeuble, j’ai d’abord pensé que la voiture électrique ne m’était pas adaptée. Puis j’ai réfléchi à une solution, en m’appuyant sur un parking privé situé pas très loin de mon lieu de travail et équipé de 3 bornes de recharge accélérée », se souvient Sylvie Meyniel.
« Alors que je visitais ce site, une Leaf est arrivée et j’ai interrogé son propriétaire qui m’a conseillée d’acheter un câble avec prise T3. Ce que j’ai fait de suite après avoir signé la LLD avec Nissan, et pris un abonnement pour le stationnement », relate-t-elle.
« Je devais payer environ 50 euros par mois pour le parking. Ajoutés aux 186 euros de loyer pour la Leaf, on obtient 236 euros, à peine plus que ce que je payais en remboursement pour la Twingo », chiffre-t-elle.
Une situation qui se dégrade au parking : pas grave !
« Le premier avantage de ma nouvelle situation était de pouvoir me garer assez rapidement en arrivant à Lyon. Mais de plus en plus de grosses voitures hybrides rechargeables arrivaient dans le parking. Les 3 bornes n’ont plus suffi pour brancher toutes les voitures. Elles ont été supprimées au profit de 10 prises, avec l’idée de passer rapidement à 20. Ces nouveaux équipements ne me permettaient plus de pouvoir recharger entièrement ma Leaf à la demi-journée. Alors j’ai pris l’habitude de compléter en faisant du shopping. Je trouvais ça bien d’aller chez Auchan et Ikea pour cela », détaille Sylvie Meyniel.
« Je réfléchis en permanence aux solutions de déplacement que je pourrais utiliser. Quand j’en ai la possibilité, je prends le bus. Mais je ne peux me passer d’une voiture actuellement, parce que dans notre couple, mon compagnon et moi travaillons loin l’un de l’autre », souligne-t-elle.
Au bout de 3 ans
« Quand il a fallu rendre la Leaf, au bout des 3 ans de la LLD, j’aurais bien aimé en reprendre une autre. Mais on me demandait 410 euros. Pour moi, ce n’était pas possible. Encore 200 ou 250 euros, pourquoi pas ! Alors j’ai envisagé d’acheter plutôt que de louer, mais quid de la revente de ma voiture alors que les nouveaux modèles électriques auraient beaucoup plus d’autonomie ? J’ai même demandé au concessionnaire si ce serait un bon plan d’acheter une vieille voiture que j’utiliserais pendant 1 an, et la faire reprendre ensuite pour bénéficier de la prime de conversion. Il m’en a dissuadée », expose Sylvie Meyniel.
Un souhait
« Alors j’ai pris une Micra diesel, puisque le modèle essence émet trop de CO2. Je veux faire de mon mieux pour polluer au minimum la planète. Mais maintenant je suis super en colère, parce qu’on me fait culpabiliser toute la journée de rouler au gazole », s’emporte notre interlocutrice.
« Le financement de la Nissan Micra me coûte à peu près la même chose que la LLD de la Leaf. Mais j’ai le carburant en plus, et j’ai conservé la place de parking. Avec elle, je suis repartie maintenant pour 3 ans », révèle-t-elle.
« Je ne désespère pas de revenir à une voiture électrique, mais dans un budget qui ne dépasse pas 250 euros par mois. Si l’autonomie et le réseau de recharge me permettaient de retrouver rapidement en cas de besoin mes parents qui habitent à 350 kilomètres, ce serait un plus », espère Sylvie Meyniel.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Sylvie Meyniel d’avoir pris sur son temps précieux pour nous livrer son témoignage.
Quelle idee de demander a un concessionnaire si c’est interessant d’acheter une vieille voiture pour en faire une prime de conversion …
Un clic sur internet me donne plusieurs offres LOA pour Zoé dans son budget…
https://www.renault.fr/legal.html#offres
https://www.renault.fr/promotions-vehicules-particuliers.html
je repete une fois de plus ça ne marchera pas , si tous le monde avait une voiture electrique, (ce qui n’est pas possible pour une majorité de Français , , plus de 60% sont au n iveau du smic ,bien coutera l’electricité dans 20 ans, je parie 50 fois plus chere , de plus autonomie pour les debuts de gamme , toujours trop faible, , ensuite durée de vie des batteries, et cou deuxièmement , il n’y aura jamais assez de bornes et d’electricité , pour tous , et aujourd,hui , pour la recharge c’est un petit cout, mais comts des remplacements?, je reparie le retour au fossiles , dans moins de temps que l’on pourrait imaginer , hybride fossiles et elctrique ça marchera mieux , moteur normal , plus petit moteur elec
Bonjour
pour moi le problème à la base c’est la LLD qui oblige a changer de voiture au bout du contrat
un achat, sur un temps plus long, , donc des mensualité identiques ,laisse toute latitude pour choisir le moment le plus opportun du changement, en conservant un apport par la revente du véhicule précédent
Patrick
Merci AP pour ce témoignage.
Ça me fout les boules de voir que cette dame ne peut plus suivre. Véhicule trop cher a la location. Bornes squattées par les enclumes de véhicules hybrides rechargeables (dont je pense qu’il faut arrêter de faire la promo sur ce site). C’est dommage…et dommageable pour tous
Les emissions de CO2 en France c’est ridicule , moins de 1% de la production mondiale .
Par contre les morts du cancers dus aux composés des particules de combustion du diesel ou des personnes qui s’étouffent avec asthme contracté à cause des véhicules diesels qui circulent à proximité c’est un vrai problème notamment dans les métropoles comme Lyon .
C’est un problème d’autant préoccupant qui s’aggrave chaque année , on a pas encore réussi à améliorer la qualité de l’air de nos métropoles mais on a meme pas réussi à enrayer son augmentation . En cause le chauffage urbain en premier lieu mais pour une bonne part aussi les véhicules diesels , véhicules souvent issus de flottes professionnelles .
(pour le CO2 , l’heure n’est plus aux baisses de production mais à la baisse du CO2 dans atmosphère, il y a urgence si on ne veut pas avoir en 2100 , voir avant , +5 degrés sur la planete rendant des territoires impropres à la vie)
Les pouvoirs publiques sont coupables du laisser faire et c’est regrettable qu’on puisse encore aujourd’hui acquérir un vehicule diesel à meilleur prix qu’un VE pour circuler en ville.
Dans ce cas , il n’y a rien à reprocher à la personne qui fait au mieux mais beaucoup aux politiques qui n’ont aucune ambition pour ameliorer la vie des citoyens.
Coté infrstructure voiture , ces élus devraient retrousser leurs manches pour faire appliquer les lois sur le droit à la prise dans les habitations et immeubles de bureau .
Je suis moi meme atterré par la politique sur Lille ou en 10 ans aucun politique n’a pris la moindre decision pour creer une alternative à la route pour tout le sud de la metropole . Depuis 20 ans l’autoroute du Nord est saturée de vehicules qui vont ou contournent Lille mais durant tout ce temps aucune decision pour des moyens de transports alternatifs n’a été prise et comme cette année encore ils ont fait le constat : »qu’il faut encore reflechir » on est encore parti pour 10ans minimum de vehicules dont au moins 50% professionnels 100% diesel
pourquoi ne pas avoir opté pour la zoe dans ce cas ….
Il existe des micra essence à 99 et 103 g de CO2 sans malus et bien plus adaptées à la ville.
Mais si elle écoute les vendeurs Nissan alors forcement…
La vérité c’est que ce n’est pas facile le VE quand on habite en appartement.
Alors elle n’a pas beaucoup insisté, pour de bonnes raisons.
Mais de la à prendre un diesel pour de mauvaises raisons ?
Tiens un témoignage intéressant qui nous change du « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »… Et qui concerne les vrais gens, pas ceux qui ont les moyens de se payer des VE pour se donner bonne conscience et culpabiliser les autres. Donc merci!
« Alors j’ai pris une Micra diesel, puisque le modèle essence émet trop de CO2. »
Faux, Cette Infox persiste dans la tête des gens.
Sachez Sylvie, qu’une Diesel émet autant de CO2 qu’une Essence. (voir image ci-dessous)
De plus une essence émet du Benzène responsable d’une augmentation de 20% de Leucémie Myéloïde Aigüe chez les enfants vivant à moins de 150m d’une axe routier fréquenté. Mais le Diesel n’est pas mieux. les particules ultra-fines < PM2,5, les NOx, les hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sortent des filtres à particules des véhicules diesels, même récents, sont responsables d'AVC chez les "jeunes" de moins de 55 ans n'ayant jamais fumé et d'une augmentation de 38% d'infarctus chez les femmes, vivant à moins de 50m d'un axe routier fréquenté.
On trouve de VE d'occasion à moins de 9000 €.
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/14645i.jpg
Passées les bornes, y’a plus de limites.
Ne pouvait-elle pas tout simplement demander la prolongation de son contrat de location ?
Pour le côté pratique, il ne faut pas se leurrer. Cela fait quatre ans que je roule en VE mais avec possibilité de recharge à domicile, ce qui fait que je n’ai jamais besoin de recharger en dehors, pour le moment. Lorsque des chargeurs fiables et payables uniquement à partir d’une carte bleue, comme dans toutes les stations services du monde, se multiplierons, la donne sera changée. En attendant et d’après les témoignages que je lis y compris sur ce site, c’est la galère !
Précision, j’ai une Leaf 2 N-Connecta 40k, dont je suis propriétaire après avoir bénéficié de la prime de 6 000€ plus 5 000€ de mon département et j’avais rendu une Zoe 24K après 3 ans de LOA…
Visiblement ce sont le problème de bornes qui semblent avoir fait craquer la dame… elle le rappelle d’ailleurs en fin d’article. Elle s’est appuyé sur l’argument financier pour justifier son changement de choix. Moi je comprends très bien que l’on craque pour cause de borne. La situation de la recharge dépasse effectivement les bornes. J’ai croisé une autre dame qui va revenir à l’essence n’ayant plus de borne fonctionnelle à proximité.
« Alors j’ai pris une Micra diesel, puisque le modèle essence émet trop de CO2. Je veux faire de mon mieux pour polluer au minimum la planète. Mais maintenant je suis super en colère, parce qu’on me fait culpabiliser toute la journée de rouler au gazole », s’emporte notre interlocutrice.
Il fallait lire : Cela consomme moins donc cela me coûte moins chère au mois en carburant.
Sérieux, on est sur quel site ici ?
Désolé mais j’ai du mail à comprendre : en plus de sa location (LOA ou LLD peu importe d’ailleurs), elle doit payer le carburant aussi pour le diesel. Même avec des petits trajets et le coût des révisions (200 euros / an) et l’entretien, comment peut-elle repasser à une Micra Diesel et dire que cela lui coûte moins cher ? La recharge dans le parking = 50 euros / mois, pas de frais à son domicile donc en plus en EDF !
Si je calcule rapidement :
VE : 186 + 50 + 14 (révision annuelle de la révision pour une LEAF ramenée sur 12 mois) + 40 (assurance) = 290 euros hors pneus et autres consommables (recharge ikea et auchan gratuite)
Micra Diesel : 170 (elle dit pas le montant exact) + 50 (elle a gardé le parking) + 20 (révision annuelle de la révision pour une MICRA ramenée sur 12 mois) + 40 (assurance identique ou presque) + 50 ou 60 minimum (conso carburant sur 1 mois = 1 plein ?) = 330 ou 340 euros hors pneus et autres consommables (et pièces d’usure plus nombreuses mais à priori peu de risque sur 3 ans de détention
En bref, elle a un mauvais vendeur ou elle ne sait pas compter … ou j’ai fais une erreur monumentale dans mon calcul !
Quelqu’un a une idée ?
Belle journée à tous,
Le « soucis » de la recharge est le point primordial lors de la réflexion de l’achat d’un VE.
S’il n’existe pas de solution facile pour recharger chez soi comme la prise à domicile, sur la copro ou borne proche du domicile (avec les inconvénients qui vont avec : panne, occupation, prix Kwh plus élevé…), ça tourne vite au cauchemar.
Après, elle aurait peut-être pu aussi envisager l’achat définitif de sa leaf (ou autre modèle équivalent) en occasion. Les tarifs qu’on trouve maintenant sur des modèles âgés de 4/5 ans sont plus qu’abordables et elle restait dans le même budget credit (même surement moins) pour une auto qui lui appartenait.
et la Zoe à ~150€/mois ?
« 1 an, et la faire reprendre ensuite pour bénéficier de la prime de conversion. Il m’en a dissuadée », expose Sylvie Meyniel. » Pourquoi voir absolument la revente? Et puis la voiture électrique neuve abordable, c’est l’arlésienne pour le moment, du coup les anciennes ne perdent pas énormément de valeur.
Bouh!!! :-)