Si l’électrique à prolongateur d’autonomie possède de solides atouts à faire valoir face au 100 % électrique, force est de reconnaitre que les ventes des rares modèles commercialisés à ce jour ne représentent qu’une toute petite part dans le total des ventes de VE au niveau mondial. Une situation qui pourrait bien évoluer dans les prochaines années…
I. Une solution technique très intéressante
Jugé à tort inutile par les adeptes du VE pur et dur, l’électrique à prolongateur d’autonomie est pourtant une solution technique particulièrement intéressante pour améliorer la polyvalence d’un VE. Moins contraignant à l’usage qu’un VE équipé d’une grosse batterie, l’électrique à prolongateur d’autonomie permet d’optimiser la taille de la batterie d’un VE pour les besoins du quotidien (90 % des déplacements quotidiens effectués en voiture dans l’union européenne sont < 100 km) tout en permettant de temps à autre des escapades un peu plus longues sans avoir à se soucier de la recharge.
II. Une véritable roue de secours
Contrairement à l’hybride rechargeable, l’électrique à prolongateur d’autonomie est une solution technique qu’il faut plutôt considérer comme une « roue de secours ». Intrinsèquement moins chère que l’hybride rechargeable, c’est une solution technique très intéressante qui gagnerait beaucoup à être proposée en option sous le capot des véhicules du segment B : Renault Clio / Peugeot 208 / Citroën C3 / VW Polo, etc… Des véhicules devenus au fil du temps très polyvalents mais qui dans les faits, sont très rarement utilisés sur des trajets de plus de 50 kilomètres, qui plus est en milieu urbain ou assimilé.
III. Une solution technique intéressante pour les véhicules du segment B
Faute de pouvoir compter sur un vaste réseau de bornes de recharge parfaitement opérationnelles, beaucoup d’automobilistes hésitent encore à franchir le pas de l’électrique. Même en présence de bornes, les adeptes de l’électrique reconnaissent à demi-mot qu’un prolongateur d’autonomie est une solution technique – plus pratique encore que la recharge rapide – qui leur simplifierait parfois beaucoup la vie tout en leur offrant la possibilité d’utiliser plus encore leur VE. Les heureux propriétaires de BMW i3 REx ou de Volt/Ampera confirmeront tous sans exception.
Si Renault était aujourd’hui en mesure de proposer l’option prolongateur d’autonomie sur sa ZOE, il ne fait aucun doute qu’elle séduirait beaucoup plus de clients. A commencer par exemple par certains acheteurs de Clio IV… On peut d’ailleurs s’interroger sur la volonté réelle des vieux constructeurs automobiles à développer et promouvoir activement ce genre de solutions techniques dès lors qu’elle aurait certainement un impact non négligeable sur les volumes de production de moteurs thermiques ?
Plutôt que d’y voir un concurrent direct, il faut pourtant classer le prolongateur d’autonomie au rang des solutions techniques nouvelles à même de préparer la transition vers le 100 % électrique, notamment pour les véhicules du segment B (citadines polyvalentes). C’est d’ailleurs un avantage indéniable dont BMWi bénéficie aujourd’hui avec sa i3 : elle constitue une offre inédite au sein de la gamme BMW puisqu’elle est constitue de fait la première vraie « citadine » du constructeur bavarois.
IV. Et l’hybride rechargeable alors ?
L’hybride rechargeable est aussi une solution intéressante. Mais elle a un défaut récurrent : un prix élevé même avec une autonomie EV limitée. C’est donc une solution technique qui devrait rester cantonnée aux véhicules haut de gamme pendant quelques années avant d’être éventuellement déployée sur des véhicules de gamme inférieure. Mais si cette architecture a du sens sous le capot de gros véhicules à vocation familiale, elle n’est pas très pertinente sous le capot de petites voitures destinées prioritairement à des usages de type urbain (disposer d’un système hybride et d’un moteur thermique généreusement dimensionné pour rouler 90 % du temps sur l’électrique n’a pas beaucoup de sens économiquement parlant).
V. Faire preuve de pragmatisme
Quoi de plus logique que de miser sur l’utilisation combinée d’un (gros) moteur électrique et d’un (petit) moteur thermique pour assurer une transition en douceur vers l’électrique lorsque la question de l’autonomie demeure – à tort ou à raison – un puissant frein à l’achat auprès des acheteurs potentiels de VE ?
Qu’attendent nos champions nationaux pour s’investir massivement sur ce créneau de l’électrique avec prolongateur d’autonomie laissé désespérément vide par tous les autres constructeurs ou presque ?
Etant donné l’usage réel constaté d’une majorité de (petites) voitures en France ainsi que dans beaucoup d’autres pays européens amateurs du genre, l’électrique à prolongateur d’autonomie constitue à ce jour une solution technique très largement sous-exploitée par les constructeurs européens. Espérons qu’ils finiront un jour par s’y intéresser vraiment avant que la concurrence s’y intéresse à son tour…
Je penses que c’est plus un probleme d’impact et l’absence de longerons sur les VE pour passer les crashtests. Mais c’est sur que c’est un gros handicap pour beaucoup d’utilisateur moi le premier!
les véhicules electrique ne sont pas homologué pour avoir une attache remorque maleureusement et pour longtemps. C’est un probleme de reglementation de sécurité
Il suffit de regarder la datasheet de la batterie LEV50 et d’extrapoler des courbes d’usures en fonction de la profondeur des cycles de decharges pour estimer là durée de vie.
Quelqu’un sait ce que contiendra la prochaine vague de voiture électrique ? Des infos ?
Chez
– VW ?
– BMW ?
– Renault ?
– Peugeot ?
– GM ?
– Toyota ?
Une nouvelle Hybride Rechargeable chez GM ?
pres de les changer…Comme tous les constructeurs qui produisent des véhicule electriquez saud Renault, ceux ci ont pris des participations dans les différents groupe producteur de batterie. Mitsubishi pour sa part à carement créé une nouvelle société commune avec le fabricant de abtterie Yuasa très connu dans les batteries au plomb industriel entre autres.
Donc Mitsubishi contrôle entièrement la provenance de ses batteries faite exprès pour lui et son cahier des charges. Il y a peu de chance qu’un autre constructeur redeveloppe une batterie exprès pour du retrofit.
D’autres part les fiches technique de la batterie LEV50 si je ne me trompe pas suggère une durée de vie de 400000kms en ayant perdu 20% de rendement et le recul montre que ce sera plutôt 15% voir 10% seulement.
On est pas près de les changer.
@ Murier
Nous sommes d’accord sur le principal. Pour la fiabilité, tu sembles plus féru que moi, peux-tu expliquer aux « ignorants » dont je fais partie pourquoi la technologie hybride apporte de la fiabilité alors que sa plus grande complexité laisserait supposer le contraire? Je ne savais pas qu’un moteur d’hybride ne nécessitait plus de vidanges d’huile, de liquide de refroidissement, de changement de filtre à huile, de filtre à air…
Pour l’électricité, c’est un point de vue strictement personnel car je suis loin d’avoir toutes les compétences pour en juger, mais je crois qu’il vaut mieux consommer de l’électricité, fût-elle d’origine nucléaire, que du pétrole. Au niveau écologique c’est sans doute discutable, mais au niveau économique et géopolitique, ça me le semble moins. Mais je me trompe peut-être…
Il n’y a pas de batterie de plus petites capacité chez le fournisseur de Mitsubishi. Uniquement des 50AH et donc 88 éléments pour la tension. Donc toutes les imiev, c zéro et ion ont exactement la même batterie et donc la même autonomie au limitation du logiciel de gestion prêt. Donc ils peuvent vous limiter la batterie électroniquement pour un but commercial…
C’est assez rare pour être souligné, quelques commentaires intéressants, si on ferme les yeux sur quelques uns à la grammaire ou l’orthographe particulières ou d’autre un peu surprenant sur la production d’énergie grâce au vent relatif…
Mon témoignage :
– je roule tous les jours en C zéro et ne rencontre pas de problème d’autonomie pour mes trajets quotidiens;
– fiabilité excellente ( zéro panne en 2 ans et 20 000 km : pourvu que ça dure!);
– depuis l’installation de bornes de recharge rapide dans mon département, mon rayon d’action est passé de 50 à 100/150 km, sans trop perdre de temps pour les recharges;
– pour les trajets plus longs ( 10 fois par an en moyenne), j’ai mon vieux diesel ( HDI+ FAP) de 300 000 km ( assurance mini, un entretien annuel à bas coût dans un réseau différent du concessionnaire). Je veille cependant à faire un trajet une fois toutes les 2 à 3 semaines pour le maintenir en bon état.
Pour ma voiture électrique, je pense que la batterie me permettra de rouler une dizaine d’années sans perdre trop d’autonomie ( je pourrai encore faire mes trajets quotidiens avec une autonomie en baisse de 50 %…).
Je fais le pari que dans 10 ans on pourra trouver des batteries de remplacement moins chères et plus efficaces ( au lieu de 8000 euros et 100 km aujourd’hui, 4000 euros et 300 km ou 2000 euros et 150 km?).
La BMW i3 m’aurait intéressé, mais ce stupide réservoir de 9 litres et son tarif m’ont dissuadé d’aller plus loin. Avec un réservoir de 30 litres et d’occasion, pourquoi pas?
J’ai essayé l’AMPERA/VOLT : je l’ai trouvé un peu trop lourde, trop chère et pas assez efficace en thermique : mon vieux coupé HDI de 12 ans d’âge ne consomme que 5,5 litres de gas-oil aux 100 km, alors que que sur les mêmes trajets, l’AMPERA/VOLT avait besoin de 7 litres d’essence.
Le MITSIBISHI OUTLANDER est encore plus lourd et tout aussi chère, mais il est facile à conduire.
Merci Klydde, malheureusement tout le monde ici n’ a pas le même langage, j’ en suis navré et souhaite à tous un très bon dimanche et lundi de pentecôtes.
« Qu’attendent nos champions nationaux pour s’investir massivement sur ce créneau de l’électrique avec prolongateur d’autonomie laissé désespérément vide par tous les autres constructeurs ou presque ? » – ça c’est la question que tout le monde se pose… Dommage que l’on gaspille autant de temps pour des choses qui n’en valent pas la peine et que l’on délaissent des secteurs véritablement d’avenir.
j’ai swiper vers la gauche et ai perdu mon commentaire du coup. Le premier commentaire sur les VE de ma vie.
Pour faire court :
le vent ne se capte pas qu’avec des pales.
on peut dépenser plus pour gagner plus, ce que font les ve avec leur surpoids hallucinant : donc un ressort à la FR2985229-A1, EP 13290155.1 n’est pas si bete. Y’a qu’a dire ressort nucléaire pour faire pro.
il me semble voir qu’on s’initie maintenant à la captation d’energie autant qu’à la récupération. oui, la captation des mouvements de ce gros truc métalique qui tremble, récupération de la chaleur, des vibrations, pression ….
Enfin bon, le type il mérite pas d’insulte pour le ventilo : son idée est finalement déja à l’étude sous une forme plus réfléchie.
Voila voila et bonjour.
dsl
Merci à tous, je rêvais, j’ ai rêvé un instant, pensant récupérer l’ air s’ engoufrant dans cette espèce de tuyère ou conduit où se trouvait ma turbine tournant à vitesse selon celle de la voiture, et qui aurait pu alimenter une dynamo pour faire du courant etc etc, mais je vois bien, que cela n’ intéresserait personne…encore un fou qui rêve quoi !
Dommage, que dans ce forum on ne puisse insérer des croquis ou dessins pour plus de compréhension, mais là aussi, je rêve ! Sans rancune…
c’est le genre de com qui va le renforcer dans son idée de main mise des pétroliers, que je soutiens, mais sur des choses plus concrètes!
Concernant le pantone, je l’avais tenté en projet scolaire sur un petit moteur honda , ca tournait, mais uniquement sur le reste de vapeur d’essence je pense.
Mais le craquage de l’eau se faisant à mini 1000°, je veux bien lire des avis stipulant que ce craquage par de l’essence puisse se faire, et injecter ainsi H+O2 dans le moteur 4 temps, et constater un meilleur rendement de quelques pourcents par rapport à une injection classique.
Autrement dis je suis pas contre l’idée d’un craquage efficace de l’eau par l’apport d’essence dans le réacteur pantone. Mais toutes les études et tests effectués démontrent le contraire… on constate surtout la grande absence d’hydrogène en sortie de réacteur.
Et se baser des croyances sur le peu que l’on sait sur la fameuse DS qui aurait tourner à l’eau, vu le peu d’elements de cette histoire, ca ma fait marrer.
« ne ralentirait nullement le véhicule »: vous méritez des insultes pour écrire cela !
mettez y une hélice d’avion sur le toit de votre twingo, on verra si elle ne sera pas ralentit par la résistance à l’air.
rien que des barres de toit font augmenter la conso de 0.5 à 1l au 100
Encore moi, hélas ! On se fout de ma Gu…j’ en suis conscient, mais mon idée d’ utiliser cette turbine pour faire tourner une génératrice durant le trajet avec la force de l’ air s’ engouffrant dans la tuyère si vous voulez, ne ralentirait nullement le véhicule et ne demanderait pas plus d’ énergie au véhicule pour avancer mais pourrait contribuer à récupérer de l’ énergie tout en roulant ! Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas faisable et profitable. mais bon, je suis un rêveur certainement, mais pas fou non plus.
Peut-être une idée folle pour certains, mais ne dit- on pas en France : nous n’ avons pas de pétrole mais des idées !
Celui qui a inventé le moteur à eau, pourquoi on l’ a payé pour qu’ il ferme sa gueule et pourquoi a-t-on fait disparaître les voiture éléctrique en Amérique qui marchaient super bien ? Il y a par ce monde des gens qui s’ en mettent plein les poches avec le pétrole, pour eux, bien que aussi les premiers à se les remplir avec les technolgies du futur, faut croire que nous serons toujours dépendants de ces lobby et nous avons un seul droit : fermer la nôtre et faire avec ! N’ en déplaise, je ne peux les soutenir.
Après lecture de tous ces commentaires je dois dire que ma LEAF de Nissan me permet de faire 160 kms et j’ en suis satisfait à 99% le 1 % c’ est que j’ aimerai accrocher une petite remorque pour aller de temps en temps à la décheterie ! Sur les ambulances par exemple il y a une turbine sur le toit qui permet une aération de l’ habitacle, cette turbine à aillettes entrainée par la vitesse de l’ aur qui s’y engouffre pourrait très bien entrainer une génératrice pour produire de l’ éléctricité tout en roulant et donc recharger les batteries pour avoir plus d’ autonomie ! Dissimulée sur le toit avec une entrée et sortie de l’ air, cela serait possible et ne défigurerait pas ma Leaf par exemple car 10 ou 12 cms de plus en hauteur, je pense que là on pourrait y réfléchir.
Mais à qui s’ adresser ? Rêve ou réalité future ? Rêvons en attendant.
Oui, la voiture électrique n’est pas faite pour la ville à part en autopartage. Elle est faite pour les banlieusards de toutes les villes qui y vont travaillere avec.
Toutes les iOn ont les même batteries. C’est une question technique.
Les 88 elelements sont en série. Et donc en enlever reviendrait à baisser la tension et donc le moteur ne fonctionnerai plus dans sa plage d’utilisation. Seule façon de baisser l’autonomie serait d’utiliser 88 élément de plus petite capacité qui n’existe pas chez leur fournisseur.
Non c’est une légende, toutes les iOns ont la même batterie.
Ma iOn en roulant à 80 sur le plat, 70 en monté et en récupérant un max l’énergie, je peux rouler 130kms(apres ca depends un peu des routes quand meme. 100kms c’est quand on roule sans regarder à 90/100
et pourquoi l’état n’inventerait pas un prêt écolo à 0% pour l’achat de ce genre de véhicule? ça boosterait les ventes et permettrait aux foyers modestes d’acheter un nouveau véhicule à moindre coût qui ne leur coûterait plus de carburant , l’économie ainsi réalisée payerais donc la mensualité nécessaire à l’achat ce qui serait transparent et permettrais de rouler dans une voiture neuve, fiable, et sécurisée ! (on peut toujours rêver hein ?)
Bonsoir à tous,
bonsoir Guillaume,
une info importante à relayer je pense aussi…
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/05/croyants-de-tous-les-pays-jeunez-pour-sauver-le-climat_4431936_3224.html
qui permet aussi de sortir de la technique pure… et de s’élever un peu aussi qui sait…
… »On retrouve dans les préceptes des grandes religions une responsabilité à œuvrer pour la protection de la planète. Il faut que croyants et non-croyants, défenseurs de la nature, entendent cet appel. Une fois par mois, les jeûneurs seront les ambassadeurs d’une plus grande sobriété dans nos sociétés de consommation. »…
Oui mais le kango est malheureusement un piège Renault qui force les gens à la location de batterie à vie. Heureusement que Nissan en bonne intelligence sort en ce moment le NV200 en version électrique avec attelage possible également. Ce sera le killer du kangoo!
Une solution hybride … du moins en étude.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/alcoa-et-phinergy-sunissent-pour-dvelopper-et-commercialiser-une-batterie-aluminum-et-air-avec-une-autonomie-avoisinant-1600-km
Personne n’a pensé à la solution du groupe electrogene portable comme Honda les proposes(il y a beaucoup moins cher dans d’autres marques moins connu).
http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_highlight.php
8A, 10A ou 16A suivant la taille voulu et/ou la vitesse de charge.
Où en sont les constructeurs ?
Ils cherchent LA solution au moindre coût.
Nous aussi, nous cherchons le meilleurs compromis entre le besoin journalier citadin et celui plus polyvalent pour l’autoroute des vacances. En fait, le choix entre une grosse batterie + REX 25CV ou d’une demie batterie + moteur thermique 75CV est difficile à faire car, l’un serait plutôt à dominante citadine, et l’autre plus routière. Il nous semble acquis que les deux solutions rechargeables vont faire parties de nos futurs VP, selon les besoins des clients.
Il est vrai, que l’on peut se poser les questions des deux visions :
1_ A quoi bon avoir une grosse batterie à trimbaler, si on ne fait que 50 à 80 km/jour et avoir la possibilité de partir en vacance comme avant. Très peu de changement dans nos habitudes d’usages et aux passages en ravitaillement.
2_ A quoi bon avoir un gros moteur thermique à trimbaler tous les jours, si on ne fait que de la ville et on ne part en vacance qu’occasionnellement. Sinon prendra le train si c’est trop loin.
A chacun sa vision, surtout si les coûts sont équivalents. Tout dépend de l’usage en fait !
Mois, j’opterai pour la deuxième.
Quoiqu’il en soit, ces solutions mixtes nous semblent être une première réponse aux besoins immédiats de ceux qui nécessitent encore un moyen de déplacement polyvalent particulier. Concernant le coût de ces deux hybridations, sur notre segment B, nos études montrent qu’elles sont équivalentes (moins de 20000€ bruts pour une ZOE-PHEV). Il ne faut surtout pas cantonner l’une ou l’autre dans le haut de gamme. Il faut absolument les rendre accessibles au plus grand nombre, pour répondre à notre problème planétaire. Nous sommes déjà en retard pour changer le parc d’ici à 2045.
En ce qui concerne nos constructeurs :
Renault va vous sortir cette CLIO-PHEV vers 2018, le prototype roule déjà (40km Elect + 68CV thermique). Elle ressemble étrangement à ma proposition d’hybridation (un peu plus performante pour un peu moins chère).
Quant à PSA, après le cafouillage malheureux de la COM « hybrid-air », ils doivent sûrement bosser sur la même chose que Renault, mais il ne communique pas trop sur le sujet.
§
si avec une Tesla S, 7 places et finalement elle n’est pas si cher que cela cette auto
Débat très intéressant mais toujours cette habitude de conspuer l’Ampera/Volt… c’est fatiguant et injustifié.
Pour les plus curieux, voici mon témoignage « factuel » après un an : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/701926-internautes-neostef-chevrolet-volt/
Bonne lecture.
Si il faut absolument un véhicule thermique, laissez tomber le diesel, c’est sale, ça pue, ça pollue.
Une voiture essence à l’éthanol, c’est mieux..
Tout à fait d’accord avec ce très bon article – je défends cette solution depuis plus de 5 ans mais j’ai l’impression de prêcher de moins en moins dans le désert – les lignes bougent!
http://fr.slideshare.net/NicolasMeilhan/quel-futur-pour-la-voiture-lectrique
http://fr.slideshare.net/NicolasMeilhan/quel-futur-pour-la-voiture-lectrique
A mon avis c’est écologiquement plus intéressant de faire 3000 km par an avec un vieux diesel polluant ( hdi quand-même) et 20000 km en électrique que 23000 km avec un diesel flambant neuf. Quand à la fiabilité, aucun souci, mon « vieux » diesel n’a que 110000 km. La location, ce n’est pas pour moi, je tire régulièrement une remorque. Mais comme ça a été très justement dit, tout dépend de l’usage, l’important est de faire le choix qui correspond à ses besoins. Pour rigoler j’ai calculé ma consommation en gazole, j’arrive à 0,78l aux 100 km sur l’année. Pas mal pour un vieux diesel!
3100 kms avec 29.4 l d’essence avec mon ampera depuis mon achat le 24 avril 2014 (27800 euros pour 10700 kms de janvier 2013)… soit moins d’un litre au 100 je confirme donc que c’est la bonne solution. de plus on garde la même puissance (150cv) et agrément de conduite lors du déclenchement du prolongateur. autonomie électrique (conduite écco mais pas escargot) 83.4 kms soit largement assez pour mon usage quotidien 50/60 kms par jours, conso sur un trajet de 402 kms d’affilé 4.8l au 100 à 4 et coffre plein +1 euro d’électricité.
Mon prolongateur d’autonomie à moi, je ne le transporte que lorsque j’en ai besoin, c’est-à-dire rarement. Il me permet de faire 1000 km à la vitesse que je veux, et il ne prend aucune place dans mon coffre. Vous l’avez deviné, c’est mon vieux diesel polluant. Pour moi c’est la meilleure solution, le reste c’est du bricolage en attendant une technologie toute électrique mature qui, je pense, n’est pas près de voir le jour. Évidemment, il faut pouvoir posséder deux voitures. Mais un vieux diesel plus une mia, c’est bien moins cher que n’importe quel ve à prolongateur d’autonomie, et d’une polyvalence incomparable.
Bonsoir Guillaume,
ne pas oublier de citer une innovation française encore dans le 78, celle de Mr Jean-Baptiste Segard avec son EP tender… en cours de développement et de test. Il est d’autant plus crédible qu’il roule en VE tous les jours lui aussi… et il est surtout fort appréciable je trouve de le voir poster ici même de temps à autre sous sa vraie identité lui aussi… un exemple d’entrepreneur français motivé, motivant et courageux et qui sort des sentiers battus et qui prend des risques et défrichent de nouveaux territoires. Je préfère 1000 fois ce types d’exemples industriels et concrets que blablacar et consorts… uber et toute cette clique malfaisante du 2.0. Qui ne savent que partager et faire fructifier les richesses industrielles surtout produites par d’autres ! faut quand même pas trop se fouler non plus…
Sinon, à la lecture de ceci, le pétrole a encore de beaux jours devant lui… et ça laisse rêveur sur nos propres co2ntradictions françaises aussi, le sommet du climat à Paris en 2015 devrait nous le rappeler vigoureusement…
http://www.boursorama.com/actualites/le-bresil-se-dote-de-sous-marins-pour-proteger-ses-richesses-maritimes-e1ffda3a542f959bdeb3d45ea82aa163
Bref, tous ceux qui veulent absolument nous faire sortir du nucléaire civil ici même, donc militaire, vont bouffer leurs chapeaux, à commencer par Jumper, en lisant ça !
Allez, vive la Co2upe du Monde ! et 1 et 2 et 3 zéro…émission !!!??? si seulement on était capable de mettre la même énergie planétaire dans le climat que dans le foot…
SBC63 öu en etes vous avec l’EP TENDER
.Bonsoir,
Intéressant tous ces commentaires.
Vous oublié à mon sens l’argument principale des VE 100%, c’est leur quasi absence d’entretien.
Toutes les autres solutions impose de nouveau un moteur thermique et le lot de polution/entretien/dépendance des garagistes etc.
C’est pour cela que Tesla c’est donné une ligne de conduite du pure électrique pour pouvoir vendre ses voitures hors concessions classiques avec juste des mécanos intinerant qui réparent directement chez leur clients les quelques pannes posssibles.
Notre iOn et notre Leaf arrivent à 35000 et 17000kms sans aucunes interventions dessus autres que les révisions standard.
Je ne pense pas que la solution soit aussi simple. Si l’on ajoute un groupe électrogène dans une voiture électrique, en + d’augmenter le coût de la voiture déjà chère (pour les VE avec batterie propriétaire), on grève la place intérieur. L’Ampéra n’a que 4 places malgré sa taille et son prix conséquent. La i3 elle aussi est une voiture chère avec seulement 4 places et le coffre digne d’une voiturette.
Perso, c’est pas avec ces 2 voitures que nous pourrons partir en vacance à 5 avec les bagages.
Pour une Zoé avec une extension à pétrole, mais où vont-ils le mettre? dans le coffre? Et les bagages prendront le train (mdr).
Alors qu’elle est le plus pertinent?
Investir dans la recherche pour des batteries moins lourde, moins chère avec + d’autonomie?
Ou investir dans la recherche pour minimiser l’encombrement d’un moteur (norme anti-pollution de + en + drastique)?
S’il y a peut de voiture de ce genre encore aujourd’hui, c’est bien parce que ce n’est pas aussi simple. Faire la voiture idéale est une chose, mais faire une voiture qui se vend en est une autre.
Je reprend l’exemple de Guillaume Porcher, si la zoé avait une option pour un prolongateur d’autonomie, elle ne se vendrait pas, car en + de ne plus avoir de coffre elle serrait trop chère. Et l’acheteur irait toujours vers la clio IV bien moins chère.
Je reprend l’exemple de la i3, le prix; i3 avec option Rex = i3 sans option + Sandero.
Pour moi ça veut tout dire. Dans mon foyer, nous avons donc 3 voitures 2 électriques et une 100% thermique, car il n’existe pas d’autre alternative pour mon usage.
Pour ma part je trouve que l’hybride rechargeable est beaucoup plus rationnel et cohérent que l’électrique a prolongateur.
Si le cout des batteries de la Zoé est de 8000€ environ pour 170km réels, on pourrait mettre à la place une batterie à 3000€ pour 60km, et ajouter un REX à 5000€.
On aurait pour le même prix une voiture beaucoup plus polyvalente pour la majorité des conducteurs.
Tout cela devrait même rentrer sous le capot (La Yaris hybride possède aussi moteur électrique + moteur essence sous le même capot).
@SBC63
En marche avant ? Quel intérêt? Stocker de l’énergie pour la restituer après (quand ?) avec une perte ? Je ne comprends pas…
Je ne suis pas sûr que l’hybride rechargeable soit fondamentalement plus cher que l’électrique à prolongateur d’autonomie. Et si aujourd’hui, le marché ne décolle pas, c’est je pense faute d’une offre suffisante. L’Opel Ampera, présentée comme une électrique à REX et qui est en fait une hybride rechargeable (le moteur entraîne les roues au-delà d’une certaine vitesse) souffre d’un rapport prix/prestations médiocre et d’une consommation excessive en mode thermique.
Quant à la BMW i3, si son concept apparaît intelligent, il est plombé par un réservoir trop petit. devoir faire le plein tous les 80 km sur un long trajet, c’est une tare. Nombreux seront ceux à choisir la Golf GTE pour le même prix, je crois…
On peut l’appeler « récupérateur d’énergie », mais à la différence de l’autre ; en marche avant et pas uniquement en phase de freinage.
Et oui…
C’est pourtant évident.
Mais il fallait que BMW le prouve pour le rendre « accessible / compréhensible » par tous et surtout les constructeurs.
Aujourd’hui; on est en sortie de vague, celle qui a amené beaucoup de 100% electrique, affirmé l’hybride rechargeable et aussi les i3, I8. Il faut digérer cette vague de nouveaux modèles,
Mais je crois que l’une des conclusions sera qu’il faudrait faire plus confiance à la technologie Prolongateur d’autonomie, et que la prochaine vague en comportera beaucoup. En tout cas, il faudrait.
Reste qu’il faudrait ajuster l’offre et réduire le prix car les Rex d’aujourd’hui sont trop cheres et trop originales: on peut très bien monter un petit Rex sur une Zoé en option pour 5000 euros, ce serait idéal !
Bonjour SBC63,
d’après votre brevet (Merci Google), le système repose sur la récupération de l’énergie cinétique perdue d’un véhicule par le ‘remontage’ d’un ressort qui alimente ensuite une génératrice, (désolé de la simplification) donc ce n’est pas vraiment un prolongateur mais un récupérateur d’énergie, ce que font déjà la plupart des VE mais pas forcément avec un très bon rendement, une batterie ayant du mal à absorber une grosse quantité d’énergie en peu de temps (gros freinage par exemple).
D’autres systèmes de récupération plus efficaces existent, comme la roue d’inertie (Kers) en F1, des super condensateur (système i-Eloop de Mazda) ou Hybrid-air de PSA, mais l’énergie récupérée ne pourra jamais allonger de manière significative l’autonomie et le gain se fera surtout en milieu urbain avec les cycles de freinage/ré-accélération, où l’autonomie des VE actuels est déjà suffisante…
Bref, c’est une bonne idée mais le refus des ‘grands groupes’ est compréhensible…
Après, je suis tout à fait pour un prolongateur d’autonomie efficient, compact et abordable qui permettrait de vraiment de faire décoller les ventes de VE en supprimant la peur de la panne sèche, et pour accompagner la transition vers des batteries plus performantes.
La i3, très aboutie, le propose mais elle est encore un peu trop cher pour une vente de ‘masse’.
Tu as oublié les Kangoo EV avec prolongateur Symbio FCell, certes beaucoup moins polyvalents à cause de l’absence quasi complète de stations hydrogène, mais fabriqués en France et qui peuvent convenir aux flottes d’entreprise, genre La Poste.
Effectivement, j’étais septique sur cette solution technique du prolongateur, mais après réflexion ca me semble une très bonne technologie de court terme qui répond à l’usage d’une majorité de francais. En attendant que les superchargeurs et batterie plus efficientes (poid/prix/autonomie) se développent.
Je me demande aussi si l’idéal ne serait pas carrément un prolongateur amovible dans le coffre, je ne sais pas quel est le poid du prolongateur de la i3, mais si il fait moins de 40kg, cette solution pourrait être envisageable. On l’installe ainsi dans le coffre uniquement pour des longs trajets.
Il y a aussi la solution de la faiusse remorque bagagère comportant un groupe électrogène, idéalement sur une roue comme sur cette bonne vieille et vaillante 4cv:
http://imageshack.us/photo/my-images/214/4cvverteremorque1roue.jpg/
Enfin, ce que l’auteur appelle « prolongateur d’autonomie » n’est, en fait, qu’un vulgaire groupe électrogène et ce n’est pas le meilleur moyen de produire de l’électricité !
99% d’accord! Le 1% restant n’étant du qu’au fait que pour ma part je trouve qu’il n’y a pas de raison d’exclure les autres véhicules, notamment les familiales. Très bon article donc.
Bonjour,
Devant le manque récurrent d’autonomie, et des solutions insatisfaisants ayant le recours au moteur à combustion, j’ai cherché la possibilité de récupérer de la charge des batteries en roulant, tout en évitant la diffusion du CO2 génère par des mécanismes à moteurs thermiques.
Effectivement, je suis concepteur d’un appareil breveté sous les N° FR2985229-A1, EP 13290155.1 qui palliera au manque d’autonomie des véhicules électriques, actuellement inféodés à l’utilisation strictement urbaine, en recyclant la charge des batteries en déplacement, au lieu d’on rajouter des batteries supplémentaires, en ajoutant du même coup beaucoup de poids additionnel en majorant le prix du véhicule et d’angoisser en poursuivent des bornes de recharge hypothétiques.
Correctement proportionnés et adaptés pour l’automobiles, ils sont la solution qui rendrait le véhicule électrique plus attractif à l’achat auprès des consommateurs, car cela garantirait de l’autonomie confortable au véhicule 100% électrique, comparable aux véhicules thermiques, mais sans émission du CO2, ce qui assurerait la validité technologique en diminuant le volume des batteries abaisser les coûts de la production, pour la pérennité économique du véhicule électrique.
Depuis très longtemps je me heurte aux refus et même à l’hostilité de la part des fabricantes d’automobiles, désireux de garder en production les véhicules hybrides, équipés des moteurs thermiques additionnelles et consommateurs des produits pétroliers, alors que les financiers sont toujours trop prudents pour aider l’éclosion de nouveaux concepts, émanant des inventeurs indépendants.
Devant les barrages des pois-lourds de l’industrie quoi faire ?
Salutations !
Et donc du coup, où en sont les constructeurs ? Quels sont les prochains modèles à prolongateur d’autonomie pour 2017-2018 ? Aucun modèle pour le moment ? Aucune rumeur ?