Profitant d’un séjour sur l’ile de la Grande Canarie début janvier, j’ai souhaité explorer ce petit bout d’Espagne dans l’Atlantique en Renault Zoé de location. Retrouvez ci-dessous le résumé de cette ballade en Zoé et le plaisir de conduire Zéro émission.
D’avance l’idée ne semblait pas des plus simples. Malgré l’importance des flottes de véhicules de location proposées sur les grands aéroports des Canaries, Tenerife ou Las Palmas, aucun véhicule électrique n’apparaissait au catalogue.
En explorant l’Internet Espagnol dans la langue de Cervantes, j’ai découvert un article de presse faisant état de l’acquisition d’une Zoé par une petite agence de location, Esparent, à Maspalomas, au sud de l’ile de la Grande Canarie. Une première selon l’article, témoignage de l’engagement de cette entreprise familiale en faveur du développement durable.
Premier contact très chaleureux avec Paco le gérant, la Zoé Q 210 est bien là, 12 000 km au compteur, en parfait état et d’un beau « Azul Celeste ». Pour la modique somme de 50 euros la location est établie, et j’expose au loueur mon projet de circuit Maspalomas/Maspalomas, 140 km, via la Croix de Tejeda à 1400 m d’altitude.
L’ile dispose de très peu de bornes de recharge, le site Espagnol electromaps.com, en répertorie une à 68 km du départ au restaurant grill Guiniguada à Vega de San Mateo à 800 m d’altitude ce qui me permettrait un appoint intéressant avant la haute montagne. Il m’a fallu convaincre Paco de la faisabilité du projet lui qui jusqu’à présent ne conseillait que des trajets de 130 km maximum et en parcours assez plat.
On a beau maitriser la Zoé et son autonomie souvent surprenante, se lancer sur des routes inconnues pour un trajet relativement long marqué par une forte ascension, incite à rouler cool. Je m’étais promis de ramener le véhicule à destination et une simulation sur Green Race me confortait dans la faisabilité du trajet à une allure modérée.
Après une première partie de trajet sur autoroute, j’aborde une montée douce et progressive, la route est sinueuse, le ruban routier très confortable. Arrivé au restaurant la consommation s’établit à 8 kW ce qui laisse une très bonne marge pour la suite du voyage. L’accueil d’Ernesto, le gérant du restaurant, est très chaleureux. Il m’explique qu’il a installé ce point de charge pour ses clients et qu’il considère que le véhicule électrique c’est le futur et que le futur n’attend pas, il faut aller à sa rencontre ! Je lui dis que je trouve singulier sa démarche dans une ile où je n’ai pas vu le moindre véhicule électrique. Il me rassure en m’informant qu’une vingtaine de véhicules se sont déjà rechargés chez lui, je suis le second de la nouvelle année et le premier Français. Fort d’un excellent pluma de cerdo ibérico je reprends la route après avoir complété un peu la batterie, le boitier de charge équipé d’une prise T2 ayant fonctionné aléatoirement.
Les iles des Canaries sont exposées à des conditions météorologiques très contrastées, il peut faire 10 ° d’écart du nord au sud au niveau de la mer. Alors que j’étais arrivé sous un franc soleil je repars dans le brouillard, le froid s’installe, la pente se durcit, la consommation croit vite. Passé sur le flanc sud de l’ile, au point le plus élevé, le soleil revient franchement et un long parcours retour commence dans un paysage magnifique et escarpé. Plus loin une longue descente vers la mer s’amorce sur plus de trente kilomètres. Bénéficiant de la récupération d’énergie, je peux – un peu – lâcher les chevaux et profiter du dynamisme de la Renault.
A l’arrivée, mon loueur, sûrement ravi de me revoir, est impressionné par ma consommation : 16 kW à une moyenne de 35 km/h, un score de 98/100 ce qui est très honorable en éco conduite et en montagne. J’aurais pu avaler une quarantaine de kilomètres supplémentaires, me rapprochant de la valeur du cycle NEDC de ce modèle (210 km).
Pris par son enthousiasme, Paco me propose une nouvelle location et gratuite de surcroit, alors j’ai forcément dit OK. Le surlendemain et sur sa recommandation, j’ai parcouru le Barranco de Guadayaque et visité la jolie cité d’Aguime.
L’expérience a montré que dans cette ile très touristique au relief prononcé, le véhicule électrique a toute sa place et permet d’ajouter au plaisir de la découverte le bonheur de rouler sans bruit et sans émissions polluantes. Un bon moyen de limiter son empreinte écologique. Il reste juste à convaincre là-bas, comme chez nous, des vertus de cet éco tourisme, sobre en énergie. Et, ce qui ne surprendra pas les habitués de la conduite du véhicule électrique, c’est, une fois l’autonomie réglée, son excellente aptitude en montagne et sa très grande facilité de conduite.
Je ne peux que recommander la location de ce type de véhicule et Esparent, un loueur qui mérite d’être connu sur l’ile de la Grande Canarie, et Paco son gérant à qui j’ai promis de faire une publicité méritée à mon retour en France.
Ma seule déception, c’est que je m’attendais à revivre ce que j’ai connu en Vendée en 2013 avec les premiers véhicules électriques du SyDEV, l’étonnement des piétons sur mon passage puisque les Canariens ne sont pas familiers de ces véhicules. Ces deux parcours se sont faits dans la plus totale indifférence, la Zoé en recharge au restaurant attirant à peine l’attention des clients de l’établissement. Sur Tenerife, la première semaine, je n’ai vu que trois véhicules électriques, et pas un seul, hormis celle de location, durant la seconde semaine du séjour sur la Grande Canarie. J’aurais aimé partager mon expérience de ce véhicule avec des locaux mais je n’ai jamais ressenti une volonté d’échanges sur ce sujet.
En savoir plus :
- Le site internet du loueur
- Le restaurant
- Les bornes de recharge pas très nombreuses (le chargemap local plus documenté)
Ecotourisme… c ‘est une plaisanterie ? combien de kérosène tu as consommé pour venir au canaries ?
je pensais que la fin de la video etait une recharge par induction !!!
mais la recharge par amitié c est pas mal aussi !!
en tout cas le reportage est genial ..merci PASCAL!!
Merci Pascal de nous avoir fait voyager et donné des idées pour de futures vacances en VE. :)
Le problème des Canaries c’est justement l’absence de réseau de recharge et la difficulté et le manque de volonté à équiper les hôtels et apparemment de tourisme. De plus y il a un fort lobbying des plus grosses entreprises de location qui sont partie prenante dans les compagnies pétrolières locales et qui poussent actuellement à la mise en place du GNL en tant que combustible écologique 😖😖 avec l’appui des politiques locales. De surcroît l’électricité en Espagne et donc aux Canaries est bien plus chère qu’en France. Bref, compliqué… Mais on y travaille 😉
une petite faute : « Arrivé au restaurant la consommation s’établit à 8 kW »
8 kWh. ;)
Super reportage et super sympathique loueur!!
Récemment j’étais sur une autre île et impossible de louer un VE. J’aurais bien aimé, vu que le trajet autoroutier que j’empruntais était bien garni de bornes rapides. Cette île était britannique, et le départ de la loc se faisait d’un tout petit aéroport, LHR… :-)
Vous avez la vidéo? On y voit une Zoe qui se recharge sans être branchée à rien. Ils sont forts ces espagnols!
On ne le répétera jamais assez ce type de véhicule est parfait pour les îles et encore plus celles qui ont du relief. Les distances à couvrir sont moins élevées, de plus il y est possible de bénéficier de la recharge en descente.
Sur la plupart des îles le VE est le véhicule idéal, l’autonomie est de toutes façons limitée par la taille de l’île, en général il y a du vent et parfois du soleil pour de la recharge renouvelable. C’est le véhicule idéal pour des vacances et les îliens, pêcheurs et artisans compris qui utilisent en général des utilitaires de petite taille.
Un constructeur nous fait une version cab pour les touristes (non pas la bluecar avec sa batterie chaude) ?
Plus proche de nous tu as l’île d’Yeu par ex. Très peu de véhicules et majoritairement des VE. Tellement communs que l’indifférence est également là, mais pour la raison opposée aux Canaries !
C’est un pur bonheur de parcourir la nature en tout électrique. C’est encore plus vrai quand le paysage s’y prête. En mode touriste zen, l’esprit et le pied léger, et voilà que l’air de rien on fleurte avec l’autonomie NEDC…
Il faut bien dire que par ici, avec le climat du moment, le NEDC…
Les locaux ont peut-être été un peu indifférents, mais en ce qui me concerne j’ai apprécié. Merci pour le partage!
Super concept! Je valide la location de voiture électrique pour les vacances! J’ai expérimenté la location d’une Leaf sur l’ ‘ile de Majorque (les loueurs de l’aéroport de Plama en loue, incroyable!). L’ile est équipée d’un réseau de bornes rapides (carte d’accès en supplément mais nécessaire) ce qui permet de la sillonner les routes de campagne comme les celles du bord de mer sans grosse angoisse, toutes escarpées soit elle, et dans un silence qui sied bien aux grandioses paysages qu’offre l’ile! Bref, je vous le conseil (hors saison touristique) et espère que d’autres iles offriront bientôt un tel service!