En Allemagne, un projet de recyclage de batteries implique des chercheurs de plusieurs horizons. DiLiRec, c’est son nom, veut mettre en place un procédé de récupération des cellules LFP.

Des chercheurs allemands de neuf institutions et entreprises s’associent pour développer un procédé de recyclage de batteries LFP. Le projet, que mène l’entreprise EAS Batteries, s’appelle DiLiRec. Les scientifiques étudient et comparent deux méthodes pour récupérer les matériaux des batteries LFP. Selon eux, les cathodes des batteries LFP offrent un bon potentiel de recyclage en séparant les composants.

Les chercheurs testent deux manières de séparer les composants pour réussir à optimiser ce processus. Un processus direct consiste à récupérer les matériaux actifs des cellules. Une autre manière de faire, plus standard, oblige à isoler les composants. Une partie d’entre eux servent alors à recycler la matière.

“L’enregistrement systématique des données sur les matériaux et les processus au cours des différentes étapes de recyclage devrait créer les conditions d’un recyclage durable et rentable des cellules LFP”, a déclaré l’équipe de recherche dans un communiqué.

Une obligation pour développer la voiture électrique ?

Outre EAS Batteries, on trouve plusieurs entreprises : Engineering Data Intelligence, The Battery Lifecycle Company (BLC), FNE Entsorgungsdienste Freiberg, Omron Electronics et IBU-tec advanced materials. De plus, l’Institut Fraunhofer et l’école Bergakademie Freiberg participent aussi.

Selon le directeur du projet, le projet est indispensable pour la viabilité des voitures électriques. Selon lui, le recyclage de tous les types de batterie sera cruciale pour la durabilité de cette technologie.

À lire aussi Voitures électriques : une usine de recyclage des batteries va ouvrir à Dunkerque

“La réintroduction des batteries lithium-ion usagées dans le cycle est une condition préalable fondamentale à la poursuite du développement de l’électromobilité”, a déclaré Michael Deutmeyer, le directeur d’EAS Batteries. “Nous avons besoin d’un approvisionnement durable en matières premières. Il le faut pour répondre aux prochaines exigences du règlement européen sur les batteries.”

Un avantage écologique et industriel

Sebastian Hippmann est associé de recherche pour le recyclage et les batteries vertes de Fraunhofer. Selon lui, la chimie LFP présenterait davantage de facilité de recyclage que d’autres compositions. “Contrairement à d’autres produits chimiques de cellules de batterie tels que NCM et NCA, des étapes hydrométallurgiques moins complexes et moins gourmandes en énergie peuvent potentiellement être utilisées pour récupérer le lithium du LFP”, précise-t-il.

Lukas Brandl, le directeur des opérations de Battery Lifecycle Company, détaille les avantages du processus. Outre l’aspect écologique, il y voit un véritable bénéfice en matière industrielle pour l’Allemagne. “Cela réduit la dépendance aux matières premières et aux produits”, assure Brandl. “Le développement des technologies de recyclage renforcera l’Allemagne en tant que site de production et augmentera l’efficacité de l’utilisation des matières premières.”