Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford, il existe un moyen très simple pour prolonger la durée de vie d’une batterie au lithium-métal. Il suffit de la vider et de la laisser reposer.

La vider et la laisser reposer

Dans une étude intitulée « Resting restores performance of discharged lithium-metal batteries » et publiée le 7 février 2024 dans la revue Nature, des chercheurs de Stanford présentent une approche simple pour restaurer la capacité d’une batterie. Pour améliorer ses performances globales, ils ont constaté qu’il fallait simplement la vider et la laisser reposer. Et il suffit pour cela de reprogrammer le logiciel de gestion de la batterie.

À lire aussi Des résultats au-delà des attentes pour la batterie solide de Volkswagen

Wenbo Zhang, co-auteur de l’étude et doctorant à Stanford dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, explique que « nous cherchions le moyen le plus simple, le moins cher et le plus rapide d’améliorer la durée de vie des batteries au lithium-métal ». Avec ses collègues, il a découvert qu’en laissant reposer la batterie à l’état déchargé, la capacité perdue pouvait être récupérée et la durée de vie du cycle augmentée.

Une découverte qui pourrait avoir un impact positif sur l’industrie des voitures électriques. En effet, ils estiment que les résultats de leur étude pourraient « fournir aux fabricants de véhicules électriques des informations pratiques sur l’adaptation de la technologie lithium-métal aux conditions de conduite réelles ». Toutefois, les constructeurs automobiles n’apprécient pas vraiment les batteries lithium-métal.

Batteries lithium-ion ou lithium-métal ?

Elles sont connues pour perdre rapidement leur capacité à stocker de l’énergie. C’est le cas après seulement quelques cycles de charge et de décharge, ce qui les rend inadaptées. C’est pour cette raison que les marques automobiles préfèrent les batteries lithium-ion. Mais cette nouvelle découverte pourrait bien changer la donne. Si un processus de régénération peut être développé, alors la perte d’énergie ne sera plus irréversible.

À lire aussi John Bannister Goodenough, un des inventeurs de la batterie lithium-Ion, est décédé

Et cela pourrait fonctionner dans la vie de tous les jours. En moyenne, un français passe une heure au volant chaque jour. Tout le reste du temps pourrait permettre à la batterie lithium-métal de se régénérer. Une découverte qui devrait éveiller la curiosité des marques qui se sont spécialisées dans l’électrique. Et en particulier de celles qui développent des petits modèles citadins.