
On a appris le décès de John Bannister Goodenough, co-inventeur de la batterie lithium-ion. L'Américain de 100 ans avait gagné le Prix Nobel de chimie en 2019.
John Bannister Goodenough était un mathématicien qui a contribué à de nombreuses inventions importantes. Il était principalement connu pour ses travaux sur la batterie lithium-ion.
En 2019, il avait reçu le Prix Nobel de chimie pour ses contributions à ce sujet. Il avait reçu ce prix aux côtés de Stanley Whittingham et Akira Yoshino.
John Bannister Goodenough était né à Iéna en Allemagne, en juillet 2022. Il avait fréquenté l’université de Yale, puis avait obtenu un doctorat en physique à l’université de Chicago.
Il décrocha son premier emploi de chercheur au MIT de Boston, dans le Laboratoire Lincoln. Ce fut à cette époque qu’il intégra une équipe en charge du développement de la RAM. Pendant ce travail sur la mémoire vive, il développa d’autres concepts. Parmi ceux-ci, il travailla sur le superéchange magnétique des matériaux, que l’on connait sous le nom Goodenough-Kanamori.
Dans les années 70 et 80, il lança ses travaux sur la batterie lithium-ion à Oxford. C’est lui qui découvrit que l’oxyde mixte de cobalt et lithium pouvait servir pour la cathode d’une batterie.
Par la suite, c’est également lui qui a développé les cathodes lithium-fer-phosphate. Il a également mis en lumière le fait que cette technologie LFP s’adaptait parfaitement à la mobilité électrique.
Bien de faire un article sur ce brillant scientifique, c’est ce qui fait espérer d’un état d’esprit qui doit perdurer chez Automobile Propre
Il n’y a pas de relecture des articles ? ce n’est pas sérieux.
Bel âge pour partir.
Grand merci à lui, pour son apport à l’humanité.
On en fait plus des scientifiques comme cela, qui ont œuvré pour des technologies qui bouleversent notre quotidien. En tant que professeur d’université, j’espère qu’il a réussi à intéresser ses élèves afin qu’ils aient, eux aussi, cette étincelle dans les yeux qui leur permettra de trouver des solutions pour résoudre nos problèmes de ressources planétaires.
J’ai comme un doute 😅
Ce nom de famille ! Je sais qu’il faut pas se moquer, mais c’est quand même collector.
RIP monsieur.