On a appris le décès de John Bannister Goodenough, co-inventeur de la batterie lithium-ion. L'Américain de 100 ans avait gagné le Prix Nobel de chimie en 2019.

John Bannister Goodenough était un mathématicien qui a contribué à de nombreuses inventions importantes. Il était principalement connu pour ses travaux sur la batterie lithium-ion.

En 2019, il avait reçu le Prix Nobel de chimie pour ses contributions à ce sujet. Il avait reçu ce prix aux côtés de Stanley Whittingham et Akira Yoshino.

John Bannister Goodenough était né à Iéna en Allemagne, en juillet 2022. Il avait fréquenté l’université de Yale, puis avait obtenu un doctorat en physique à l’université de Chicago.

Il décrocha son premier emploi de chercheur au MIT de Boston, dans le Laboratoire Lincoln. Ce fut à cette époque qu’il intégra une équipe en charge du développement de la RAM. Pendant ce travail sur la mémoire vive, il développa d’autres concepts. Parmi ceux-ci, il travailla sur le superéchange magnétique des matériaux, que l’on connait sous le nom Goodenough-Kanamori.

Dans les années 70 et 80, il lança ses travaux sur la batterie lithium-ion à Oxford. C’est lui qui découvrit que l’oxyde mixte de cobalt et lithium pouvait servir pour la cathode d’une batterie.

Par la suite, c’est également lui qui a développé les cathodes lithium-fer-phosphate. Il a également mis en lumière le fait que cette technologie LFP s’adaptait parfaitement à la mobilité électrique.