Aux États-Unis, des militants britanniques dégonflent des pneus de SUV pour dénoncer leur consommation en essence. 

« The Tyre Extinguishers » est un groupe britannique d’activistes luttant contre la pollution issue de l’automobile. Ils ont l’habitude de s’attaquer aux SUV et véhicules de grande taille dans les zones urbaines.

Plusieurs d’entre eux sont allés aux États-Unis afin de poursuivre leurs actions dans les principales villes du pays. Le groupe ne s’est pas désigné de leaders, mais il a communiqué sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Dans un tweet, les activistes ont posté une photo du mot qu’ils laissent sur le pare-brise des voitures qu’ils ciblent. Après avoir agi à New York et en Pennsylvanie, c’est à Chicago qu’ils sont allés s’attaquer à d’autres véhicules.

« Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus », peut-on lire sur la note. « Vous serez en colère, mais ne le prenez pas personnellement. Ce n’est pas vous, c’est votre voiture. Nous l’avons fait, car vous conduisez dans des zones urbaines dans votre véhicule massif, ce qui a des conséquences énormes pour les autres. »

Le groupe de défenseurs de l’environnement précise évidemment que cette action s’attaque, au fond, aux constructeurs. « Les entreprises automobiles essaient de nous convaincre que nous avons besoin de voitures énormes. Mais les SUV et 4×4 sont un désastre pour notre climat. »

« Les SUV sont la deuxième plus grande cause de hausse des émissions de CO2 dans la dernière décennie, plus que l’entière industrie de l’aviation. Le monde fait face à l’urgence climatique. Selon l’ONU, des millions de personnes meurent déjà de causes liées au changement climatique. »

Les SUV « sont plus à même de tuer »

Sur la suite de leur message, les activistes expliquent pourquoi ce sont les usagers de ces véhicules qui subissent les dégradations. Selon eux, les propriétaires de SUV à moteur thermique contribuent à ce problème.

« Même si les impacts sur les personnes lointaines ne vous atteignent pas, il y a aussi des conséquences sur vos voisins. Les SUV provoquent plus de pollution que les plus petites voitures. Les SUV sont plus à même de tuer les gens que des voitures normales lors des collisions. »

« Des études psychologiques montrent que les conducteurs de SUV sont plus à même de prendre des risques. Les SUV ne sont pas nécessaires, et sont de la pure vanité. C’est pour cela que nous faisons cette action. Vous n’aurez aucun mal à circuler sans votre voiture gourmande en essence, en marchant, en prenant un vélo ou les transports en commun. »

Les activistes s’attaquent spécifiquement aux SUV à moteur thermique, mais n’épargnent pas les autres : « Vous conduisez un hybride ou un électrique ? Ils sont aussi polluants, dangereux et créent des embouteillages. »