Le gouvernement a publié des arrêtés qui permettent de faciliter et d’élargir le rétrofit. On peut par exemple convertir un camping-car thermique en électrique.

Le gouvernement croit beaucoup au rétrofit, qui peine pourtant toujours à faire ses preuves et séduire les automobilistes. Pour rappel, le rétrofit, c’est la possibilité de convertir une voiture thermique en une voiture électrique, hybride, hydrogène….

L’Etat a ainsi lancé un “plan d’action national en faveur du rétrofit”, avec notamment une consultation publique au printemps auprès des acteurs de la filière. Un des premiers effets est la publication de trois nouveaux arrêtés au Journal Officiel qui visent à “préciser et simplifier la réglementation”.

Nouveauté majeure : il est désormais possible de faire du rétrofit sur des véhicules spéciaux. Cela comprend notamment les camping-car ou les véhicules accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Il y a aussi dans le lot les dépanneuses. A noter que le vendeur doit “communiquer sur les émissions de gaz à effet serre évitées en moyenne pendant 10 ans grâce à la conversion en électrique de son véhicule”.

Pour faciliter les conversions vers de nouvelles énergies, un arrêté étend la dispense d’avis technique du constructeur pour des véhicules âgés de plus de 5 ans, déjà en vigueur pour le rétrofit électrique, à des opérations de rétrofit visant un changement de motorisation ou de source d’énergie telles que rétrofit GNV ou GPL, rétrofit hybride ou hybride rechargeable, ou rétrofit hydrogène thermique.

Enfin, pour les véhicules utilitaires lourds, l’installation d’un système de dépollution efficace atteignant le niveau de dépollution Euro VI, permettra de prétendre à un certificat Crit’Air 2.

À lire aussi Projet Voltavia – Quel moteur et quelle batterie pour notre rétrofit ? Vous allez tout savoir !