La Nissan Sakura aurait-elle eu un effet d’électrochoc sur le marché japonais ? Possible, puisque le salon de Tokyo qui ouvre ses portes à la fin du mois fait la part belle aux petites électriques. En particulier chez Daihatsu avec quatre de ses cinq concepts ainsi motorisés.

Malgré son changement de nom, le salon de Tokyo devenu Tokyo Mobility Show reste le lieu privilégié par les constructeurs japonais pour y exposer leurs derniers modèles, et comme la tradition l’exige, une série de concepts. Chez Daihatsu, on reste centré sur le segment favori de la marque sur son marché national, les Kei, ces petites autos au format réglementé. Avec une nouveauté majeure, la plupart des modèles proposés sont électriques.

À commencer par le petit roadster Osanpo, qui respecte naturellement la longueur maximale de 3,40 m avec ses 3395 mm… Un style tout en rondeurs et quasiment symétrique, un look de cabriolet SUV et un intérieur tellement dépouillé qu’il en serait presque rétro. Pas un mot en revanche des caractéristiques.

Aucun chiffre non plus pour le Me:Mo, hormis les 2955 mm de long. Le format tout en hauteur et en verticalité est un peu plus classique pour une Kei. L’idée de symétrie avant / arrière est conservée, tout comme le dépouillement de l’intérieur. Le point marquant de cette auto, ce sont ses 3 places avec conducteur au centre. Elle reste un concept, mais n’oublions pas que la plupart des Kei commencent leur carrière ainsi. Ce fut en particulier le cas chez Daihatsu pour la Tanto, qui a révolutionné le marché…

Si on évoque souvent les Kei les plus mignonnes ou rigolotes, comme les S660, Move Canbus, Alto Lapin (etc) il ne faut pas oublier que les utilitaires représentent également une part importante. Limités par la même longueur de 3395 mm, les concepts Uniform Van et Uniform Truck pourraient représenter l’avenir des Daihatsu Atrai et Truck.

Tout ce petit monde est électrique, mais il ne s’agit pour le moment que de concepts. Le présent, ou futur très proche, prend la forme d’une nouvelle génération du petit cabriolet Copen. Le style se rapproche de celui de la première génération, mais abandonne le format Kei avec 3835 mm de long et 1694 mm de large. Des dimensions proches de celles d’une Mazda MX-5. Mais pour ce futur proche, pas d’électrique au programme, le moteur est un 4 cylindres 1.3 associé à une transmission CVT à variation continue.

À lire aussi Suzuki : le premier modèle électrique se précise