
Indisponible chez nous, la Nissan Sakura EV rencontre un franc succès sur ses terres natales, poussant la marque à stopper les commandes.
Plus hautes que larges, suffisantes et couvertes d’avantages fiscaux, les kei cars ont la forme des voitures parfaites pour la ville. Déjà un carton au Japon, là où il est uniquement possible de les trouver, elles affolent les conducteurs depuis l’arrivée des motorisations électriques. Nissan l’apprend à ses dépens avec la Sakura EV.
Lancée en mai dernier, la kei car électrique est rapidement devenue populaire : elle enregistrait 23 000 commandes près de deux mois après son lancement. Soit plus que toutes les voitures électriques vendues au Japon en 2021 ! La demande ne faisant qu’augmenter au point de dépasser les capacités de production, la firme de Yokohama a donc fermé temporairement son carnet de commandes.
La Nissan Sakura EV de retour en 2023
Il faudra sans nul doute attendre l’année prochaine avant de voir revenir la Nissan Sakura EV au catalogue. Car c’est pour 2023 que Nissan et Mitsubishi (qui propose l’eK X EV basée sur la Sakura) ont prévu d’augmenter les capacités des lignes, qui devraient atteindre les 70 000 unités.
En attendant, certains clients ne pourront pas prendre le volant de leur voiture. Rappelons que la Nissan Sakura EV est équipée d’une batterie de 20 kWh et animée par un moteur de 64 ch, à la limite légale de la catégorie. L’ensemble offre une autonomie de 180 km selon le cycle WLTC japonais. Son prix de départ ? Près de 2,4 millions de JPYens, soit près de 16 400 €, hors bonus locaux.
À lire aussi Essai vidéo – LeapMotor T03 : une concurrente de la Fiat 500e à un prix imbattable
1 petit air d’utilitaire…ça me plaît bien ,pour remplacer ma C zéro dans qques années…pourquoi on ne ferai pas 1 action pour interpeller nissan- Renault FRANCE afin de l’acheter ici?
Pour avoir un peu traîné mes guêtres au Japon ces dernières années, je dois avouer que les Kei cars sont plus visibles dans les campagnes et petites villes isolées que dans les métropoles (Tokyo, Osaka…) ou règnent encore les grosses limousines, vraies et fausses Mercedes, grands vans à l’américaine (hybrides) etc… Sans doute pas une question de « foncier » dans la jungle urbaine, mais plutôt de différence de niveau de revenu!
Bah oui, c’est la iMiEV (que j’ai), en plus moderne. Idéal pour presque tout. Et relativement peu vendable s’il n’y a pas des avantages fiscaux ou autres. Parce que nous autres adorateurs des Czimion, eh bien, comment dire, nous ne sommes pas si nombreux que ça face aux hordes de SUVphiles!
Vue en détail sur youtube, elle a un très chouette tableau de bord à double écran, et des feux avant sophistiqués…
Arrêtez de dire on veut ça on veut ça , si c’est jamais sorti du Japon c’est que y’a pas de marché pour ce format de voiture ailleurs qu’au Japon . Ils ont essayé d’introduire vite fait et ça a fait un bide donc stop la mauvaise foi .
Il devrait aussi y avoir en Europe un moyen d’encourager les petites voitures. C’est délirant de voir l’inflation de la taille et du poids des voitures depuis 20ans…
Et pendant ce temps nos constructeurs nous sortent des Q8 inabordables et qui nécessitent le permis poids lourds
Effectivement, elle me fait penser à la Peugeot Ion que j’avais. Ça ne m’étonnerait pas que Nissan aie piqué la plateforme chez Mitsubishi, maintenant qu’ils sont dans le même groupe.
Pour ceux qui s’étonnent de la limite de capacité de production, il me semble que l’un des goulots d’étranglement de la production des VE est la quantité de cellules de batterie produites. S’ils voulaient augmenter la quantité de Sakura, ils devraient baisser la quantité des autres modèles vendus plus cher, donc la décision est vite prise !
Et je confirme, le format Kei est un concept très intelligent : limiter la taille et la puissance des voitures permet de forcer un comportement un peu plus vertueux de la part des clients et ça suffit pour la très grande majorité des usages urbains ou péri-urbains.
Avec seulement 65 ch, la Ion est capable de faire de l’autoroute. Elle atteint facilement et elle garde le 130 avec 4 occupants, donc ni ennuyeuse à conduire, ni insécurisante dans la jungle péri-urbaine. Certe, à ces vitesses, elle ne va pas très loin, mais ce n’est pas le but.
Par contre, pour se garer, pour faire demi-tour ou pour passer entre le mobilier urbain pour prendre des raccourcis, c’est la reine.
Ces Kei cars sont parfaites pour la ville. Il y en a même en 6 places et version 4×4 au japon, et c’est bien dommage qu’elles ne soient pas importées
23000 voitures et nissan plus mitsu sont saturés, la vache le processus industriel etait tout sauf béton, 2 possibilites les dirigeant n’y croyaient pas, ils perdent de l’argent sur chaque vehicule produit, ou 3 ils sont farouchement opposé au VE et ils appliquent une doctrine. Ils sont sur d’un truc la concurrence des autres japonnais n’est pas près d’arriver.
Une des particularités du Japon est la vitesse assez basse en « autoroute » et la faiblesse du nombre de km qu’on parcourt par jour même en week-end.
Et après certain dise que le véhicule à batterie n’a pas d’avenir car personne n’en veut.
Beaucoup devrait changer de registre.
La remplaçante de la Mitsubishi iMiev et autres C-zero, et ion vendu en Europe mais qui n’est toujours pas commercialisé en Europe et apparement pas près de l’être. Dommage que Renault ne la fabrique pas en France. Nissan fabrique bien la Leaf en Europe et au Japon. Ils ont sûrement peur d’en vendre de trop?
Oh elle est mignonne pour une Kei car, ça me serait bien suffisant au quotidien !