Indisponible chez nous, la Nissan Sakura EV rencontre un franc succès sur ses terres natales, poussant la marque à stopper les commandes.

Plus hautes que larges, suffisantes et couvertes d’avantages fiscaux, les kei cars ont la forme des voitures parfaites pour la ville. Déjà un carton au Japon, là où il est uniquement possible de les trouver, elles affolent les conducteurs depuis l’arrivée des motorisations électriques. Nissan l’apprend à ses dépens avec la Sakura EV.

Lancée en mai dernier, la kei car électrique est rapidement devenue populaire : elle enregistrait 23 000 commandes près de deux mois après son lancement. Soit plus que toutes les voitures électriques vendues au Japon en 2021 ! La demande ne faisant qu’augmenter au point de dépasser les capacités de production, la firme de Yokohama a donc fermé temporairement son carnet de commandes.

La Nissan Sakura EV de retour en 2023

Il faudra sans nul doute attendre l’année prochaine avant de voir revenir la Nissan Sakura EV au catalogue. Car c’est pour 2023 que Nissan et Mitsubishi (qui propose l’eK X EV basée sur la Sakura) ont prévu d’augmenter les capacités des lignes, qui devraient atteindre les 70 000 unités.

En attendant, certains clients ne pourront pas prendre le volant de leur voiture. Rappelons que la Nissan Sakura EV est équipée d’une batterie de 20 kWh et animée par un moteur de 64 ch, à la limite légale de la catégorie. L’ensemble offre une autonomie de 180 km selon le cycle WLTC japonais. Son prix de départ ? Près de 2,4 millions de JPYens, soit près de 16 400 €, hors bonus locaux.

À lire aussi Essai vidéo – LeapMotor T03 : une concurrente de la Fiat 500e à un prix imbattable