La prochaine génération de Sandero sera d’abord thermique, mais pourrait aussi exister en version électrique.

Le tout électrique, ce sera le plus tard possible chez Dacia, en fonction de la réglementation décidée en Europe. La marque tient au thermique pour proposer des autos à prix bas. Ce qui ne l’a pas empêchée de déjà se lancer sur le marché de la voiture branchée, avec la Spring, qui rencontre un grand succès.

Le groupe Renault a déjà annoncé une grosse évolution de la Spring pour 2024. A ce moment là, la petite citadine devrait améliorer sa présentation intérieure, son équipement et ses performances.

Et Dacia songe déjà à l’étape suivante. Pour assurer la transition, entre thermique et électrique, le constructeur pourrait proposer une voiture « multi-énergies ». Et la candidate idéale pour cela, c’est évidemment son best-seller, la Sandero. Gilles Le Borgne, patron de l’ingénierie chez Renault, a confié à Autocar que ce pourrait arriver avec la prochaine génération.

À lire aussi Interview vidéo – Tout le programme d’électrification de Dacia par son directeur général !

Si elle existe, il est fort probable que cette Sandero électrique adopte la plate-forme CMF-BEV, qui va servir aux citadines électriques de l’Alliance. Elle sera utilisée chez Renault par les nouvelles 4L et R5, puis reprise par Nissan et Alpine. Les volumes cumulés permettront de faire baisser les coûts, et donc de rendre cette base plus accessible pour une Dacia à prix serré.

D’autant que la CMF-BEV partage une bonne partie de ses composants avec la CMF-B, déjà utilisée par l’actuelle Sandero. Encore un levier d’économie d’échelle ! Il en serait de même avec le moteur, commun avec d’autres véhicules.

Il ne faut toutefois pas se presser. L’actuelle Sandero a été lancée fin 2020, la quatrième génération ne sera donc pas vendue avant 2028.