Entré en vigueur ce samedi 1er septembre 2018, le cycle WLTP apporte de profonds changements pour les constructeurs. Plus réaliste, le nouveau protocole impacte aussi bien les émissions et la consommation des voitures thermiques que l’autonomie des voitures électriques.
Qu’est qui change ?
Remplaçant le cycle NEDC, appliqué depuis les années 70, le « World harmonized light vehicles test procedure » (WLTP) se veut beaucoup plus réaliste que l’ancienne norme. Son arrivée est couplée à celle d’un autre protocole. Baptisé RDE, pour Real Driving Emission, cet essai est réalisé sur route ouverte et vise à mesurer les émissions de Nox et de particules.
En concession et afin de ne pas perdre le consommateur entre l’ancienne et la nouvelle norme, les deux protocoles pourront continuer à coexister jusqu’en 2020. Pour éviter la double homologation pour les nouveaux modèles, la valeur NEDC sera désormais calculée à partir du WLTP grâce à une méthodologie de calcul fournie par l’Europe.
Des émissions en hausse
Selon une étude publiée début août par le cabinet Jato, les valeurs de consommations et d’émission devraient grimper significativement. Entre l’ancien NEDC et le nouveau NEDC calculé à partir du WLTP, la hausse moyenne de CO2 sera de l’ordre de 9.6 g/km avec l’application du nouveau protocole.
Une hausse qui touchera notamment les gros modèles. Les véhicules premium verront leurs émissions augmenter de 18.3 % et les SUV de taille moyenne de 16.7 %. Moins impactées, les petites citadines ne devraient enregistrer une progression que de 6.6 %. De quoi faire basculer certains modèles dans le barème du malus français. En 2019, celui-ci devrait rester au même niveau que cette année pour tenir compte des changements imposés par le nouveau cycle.
La voiture électrique également impactée
Outre la hausse de consommation et d’émission des véhicules thermiques, le cycle WLTP impacte également l’autonomie affichée des véhicules électriques. Si tous les constructeurs ne communiquent pas encore leurs données, la baisse est également significative.
Homologuée à 400 km en cycle NEDC, la Renault Zoé passe à 300 km avec le nouveau cycle, soit 25 % en moins. Idem pour la BMW i3, désormais homologuée à 245 km (300 km NEDC), ou le Hyundai Kona électrique 64 kWh (482 VS 546 km).
En concession, il faudra toutefois être vigilant car la norme WLTP introduit plusieurs cycles. Urbain, extra-urbain ou mixte… les autonomies pourront énormément varier et les constructeurs pourraient choisir de mettre davantage en avant la valeur « urbaine » qui affiche les meilleurs résultats. A titre d’exemple, la nouvelle Leaf annonce 415 km en cycle urbain et contre 270 km avec le cycle mixte qui mélange ville et voies rapides.
De gros retards chez Volkswagen
Pour les constructeurs, l’arrivée du cycle WLTP a été une véritable course contre la montre. L’enjeu est de taille car il fallait mettre en conformité l’ensemble des modèles avant le 1er septembre.
Si la plupart des marques sont parvenus à tenir l’objectif, Volkswagen fait figure d’exception. A l’échelle du groupe, le constructeur ne serait parvenu à mettre en conformité que la moitié de ses modèles.
Audi, Seat, Volkswagen, Skoda etc… l’ensemble des marques sont touchées. Pour tenir les nouvelles normes, le constructeur a dû faire disparaitre ou modifier certaines de ses motorisations. La Skoda Superb a ainsi vu sa puissance passée de 276 à 268 ch. Idem pour la Golf R et la Leon Cupra R dont la puissance a été diminuée de 10 chevaux. Priorisant les modèles les plus vendus pour le passage au nouveau cycle, le groupe allemand a choisi de suspendre les commandes pour de nombreux modèles. C’est notamment le cas de sa gamme électrique et gaz naturel qui ne devrait réapparaitre qu’en début d’année prochaine.
Si Volkswagen parait être le plus touché, d’autres constructeurs sont également impactés. Attendant l’arrivée de la nouvelle génération, Mercedes a suspendu l’ensemble de ses modèles hybrides rechargeables.
Côté tricolore, Renault et PSA disent être « à jour » vis-à-vis de la nouvelle réglementation. Le site britannique Autocar rapporte toutefois plusieurs interruptions de production. C’est notamment le cas de la 308 GTi. Suspendue en mai, sa production reprendra en septembre. Des situations qui concernent également les versions 128 et 163 chevaux des 2008, 3008 et 5008.
Ouvre les yeux, pour la France, la taxe sur le charbon n’est rien de plus qu’une nouvelle taxe. Un moyen coercitif pour aspirer de l’argent neuf dans les poches. Je me demande quand l’air que nous respirons sera également taxé.
« La Skoda Superb a ainsi vu sa puissance passée de 276 à 268 ch » => passer
Pour moi la seule norme réaliste est l’EPA .
NEDC est une aberration , c’est maintenant qu’il faut la supprimer.
EPA est très proche de la réalité . Je dirais 95% pour les VE.
Maintenant pour les VT c’est plus en concordance et juste pour les acheteurs.
Volkswagen devrait s’inquiéter !
C’est peut être pour eux que NEDC est prolongée à 2020 !
Dans le tableau, il est indiqué une différence de 18g de CO2 et pas de 18%. Ce qui est écrit dans l’article ne semble pas correspondre au tableau… Avec la nouvelle norme, il ne devrait plus y avoir beaucoup de véhicule thermique qui échapperont au malus. J’espère que ça fera un peu réfléchir les gens et qu’en 2019 on aura une vraie croissance significative des ventes de VE. 2% en 2019 et plus de 3% en 2020 quand tous les constructeurs auront au moins un VE à leur catalogue ?
Donc en fait en septembre 2018 on utilise la calculatrice pour déterminer le cycle WLTP par rapport au cycle NEDC, et en janvier on mesure la vérité ? et on paye le malus…
Enfin un cycle plus représentatif, mais qui restera bien-sûr légèrement sous-évalué en consommation, par rapport à un usage standard fait par une personne « tranquille au volant ». Les consommations réelles faites sur le terrain par des personnes habituées à reproduire des situations de conduite, seront beaucoup plus fiables (voir méthode sur Autoplus).
Par-contre ces consos de labo augmentant, cela va alourdir les malus des VT. De ce côté-là, les VE n’ont encore rien à craindre car le malus ne tient compte que de ce qu’il sort des échappements. Mais « normalement », on devrait prendre en compte aussi celui accumulé dans la batterie, pour donner des primes écolos ! Car si on se mettait à la place de la planète, un VE à grosse batterie (genre Tesla) emmétra autant, voire plus en ACV qu’un petit thermique hybridé (surtout s’il la charge est aussi faite avec de l’électricité mondiale très charbonnée).
Cette norme ne changera donc rien à la pollution réelle faite à notre planète, y compris pour celle des VE car pour ces derniers, la part conso ne représente qu’une partie des émissions de CO², certes qui ne sort pas directement, mais en sortie des centrales à charbon dans le cas de l’Allemagne. C’est là qu’il faut aussi mettre le nez, pour ceux (plus bas) qui veulent absolument le mettre en sortie des pots d’échappements pour comparer.
§
la Renault Zoé passe à 300 km avec le nouveau cycle, soit 25 % en moins.
le Hyundai Kona électrique 64 kWh (482 VS 546 km). SOIT 12 % DE MOINS. Cherchez l’erreur.
Vous en avez pas marre de répondre aux trolls. Ils se paluchent derrière leur écran à vous lire. Perdez pas votre temps. Le meilleur mépris est l’ignorance.
Existe-t-il une liste officielle avec l’autonomie WLTP pour des EVs?
Christophe oublie que la voiture électrique n’a pas besoin de camion citerne (polluant) pour rouler !
Des milliards d’ êtres humains, la planète est en train de crever de surpeuplement. Ceux qui ont eu la malchance de naître dans des pays émergents ne rêvent que « voiture et clim » et ils les auront….combien de temps encore durera cette folie ? Nos dirigeants sont aussi aveugles que sourds…Alors ces normes, ces cycles, et tous ces trafics cela ne changera rien, une goutte d ‘eau dans un océan….des milliards de personne qui respirent, mangent, ruinent et…c ‘est bien plus polluants et destructeur ….car sans maitrise de la population mondiale notre jolie planète bleue est condamnée…il ne reste plus qu’ à évaluer combien de temps reste à l’humanité, même si nous ne verrons pas tout celà. Pour ma part j’aime les voitures et peut m’ importe ce qui se passera dans quelques siècles ou plus car je ne serai plus là pour le voir et heureusement car ça craint.
Suffisait juste d’adapter la norme EPA des US à tout le monde, et on aurait pu comparer. Que de lourdeur en Europe…
Et VW qui comme par hasard n’arrive pas à suivre et priorise sur ses thermiques, tout çà pour mieux arriver à réduire sa moyenne de CO2 ensuite : honteux et devrait être sanctionné!
Une Mercedes hybride C 350 e T-Model, affiche en NEDC 2.1l/100km et 31km d’autonomie électrique. La réalité : extra-urbain autoroute, 120km/h plat sans vent, sans traffic : 8,5l/100km. Autonomie électrique 16km. Bien evidemment, NEDC est une grosse arnaque. Dans l’attente de lire les valeurs WLTP, on peut se bidonner. Certains constructeurs vont le sentir passer…
On s’en fout : j’ai une mustang, je paye mon malus et j’ai une pastille CritAir à 1… En attendant, comment on recycle les batteries des hybrides et électriques ? Ah oui, le nucléaire ne pollue pas j’oubliais. Conneries tout ca.
Ce nouveau protocole de mesure a aussi pour incidence de rendre obligatoire le Filtre A Particule sur les injections directes qui se trouvent alors émettre peu de particules à l’échappement.
Et on a maintenant un paquet de véhicules bien plus propres que certains hybrides tant mis en avant sur ce site.
Et si elles sont légères et avec une monte pneumatique en adéquation, elles sont bien plus propres que les véhicules électriques tant mis en avant sur ce site.
Il va falloir revoir les classements Crit’Air et les restrictions de circulation.
« vise à mesurer les émissions de Nox et de particules » à l’échappement.
Pour les particules d’abrasion bien plus importantes en masse, on attend encore.
Ont aura enfin quelques choses d’un peu plus réaliste est rassurez vœu svp pour les râleur il restent encore des dizaines de voitures différents en essence ou diesel sans aucun malus
C’est pour faire remonter leurs taux de CO2 qu’il bloque la fabrication des modèles hybrides et électriques. Dans le même temps, VW fait de la pub pour e-golf alors que les commandes sont arrêtées
Enfin ce nouveau cycle. Ca a visiblement déjà un impact concret.
Par contre j’ai du mal à comprendre les écarts énormes entre NEDC mesurés et NEDC extrapolés. Ca prouve soit que la méthode d’extrapolation n’est pas fiable, soit que les mesures NEDC étaient complètement fausses. Ou un peu des deux bien sûr.