Cupra présente deux voitures électriques et sa dernière thermique


Cupra Tavascan, Terramar et Urban RebelLa grand-messe organisée par Cupra a été l’occasion pour la marque en construction de dévoiler toutes ses nouveautés jusqu’en 2025. On y trouve deux modèles électriques et son dernier modèle thermique.

Lancée en 2018, la marque Cupra s’installe peu à peu dans le paysage européen. Déjà 200 000 unités vendues, dont la moitié pour le Formentor. Le reste va aux Ateca et Leon ainsi qu’à la berline électrique Born qui débute tout juste. La marque compte doubler ses ventes cette année et vise à moyen terme les 500 000 unités.

Publicité

Cupra vient donc de présenter son programme de nouveautés jusqu’en 2025. Il commence par les versions restylées de Leon et Formentor, rapidement évoquées.

La première nouveauté majeure arrivera en 2023 : le nouveau SUV compact, dénommé Terramar. Avec ses 4,50 m de long, il se profile comme le remplaçant de l’Ateca. Avec ses motorisations essence Mild hybrid ou hybride rechargeable, il sera la dernière nouveauté Cupra dotée de motorisations thermiques. Certaines versions hybrides rechargeables auront une autonomie électrique de 100 km. Ce modèle sera assemblé en Hongrie, dans l’usine Audi de Györ. Il y partagera les lignes avec le Q3.

À lire aussi Ford accélère sur l’électrique et va investir 18 milliards d’euros en cinq ans

Pour l’électrification, les choses sérieuses débuteront en 2024 avec le lancement du Tavascan. Sérieuses, car la Born a été pensée à l’origine comme une Seat. Ce nouveau SUV sera ainsi la première « vraie Cupra électrique ». Cousin des VW ID.4 ou ID.5, il repose sur la plateforme MEB. La version montrée est plus proche de la série que le concept de 2019. Elle embarque la mécanique du VW ID.5 GTX, avec ses 2 moteurs électriques pour 300 ch et la batterie de 77 kWh.

Les Cupra Tavascan, Terramar et Urban Rebel (de gauche à droite)

La rebelle du jour

La star du jour est surtout la Urban Rebel. Moins d’un an après le concept présenté à Munich sous forme d’une voiture de course, voici une vision plus proche du modèle de production de cette citadine électrique. On découvre donc une berline qui semble un peu haute, mais pas vraiment un SUV. Mesurant 4,03 m de long, elle repose sur la plateforme MEB Small. Les roues avant sont désormais motrices, par rapport à la MEB qui est une plateforme propulsion. Cupra évoque 166 kW/266 ch, un 0 à 100 km/h accompli en 6,9 s et 440 km d’autonomie.

La Urban Rebel a été confirmée pour une production à Martorell, aux côtés de ses cousines de chez Volkswagen et Skoda.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre