Cupra a présenté son premier modèle 100 % électrique, la Cupra Born. La compacte électrique, cousine de la VW ID.3, se distingue par un niveau de gamme premium. Elle se veut également le plus écologique possible.
Après l’hybride rechargeable avec la Leon et le Formentor, Cupra s’attaque à l’électrique et vient de présenter la Born. Troisième modèle de la marque espagnole, désormais de Seat, la Cupra Born reprend de nombreux éléments de la Volkswagen ID.3.
Cependant, la marque espagnole lui a conféré un aspect premium que l’on ne retrouve pas chez sa cousine allemande. Les puissances restent limitées, mais la Cupra Born est dans l’air du temps, avec une autonomie allant jusqu’à 540 kilomètres, et une fabrication écologique.
Motorisation et performances de la Cupra Born
Les entrées de gamme de la Cupra Born ne sont que des Volkswagen ID.3 plus cossues. En effet, les deux motorisations les plus petites développent 110 kW et 150 kW. Le couple est de 310 Nm, et le 0 à 100 de ces deux motorisations est respectivement réalisé en 8,9 et 7,3 secondes.
Une troisième version s’ajoute au catalogue avec une option de boost. Celle-ci, nommée « pack e-Boost », possède un bouton sur le volant permettant de déployer 20 kW supplémentaires. Le 0 à 100 km/h est alors avalé en 6,6 secondes.
Puissance | Couple | 0 à 100 km/h |
110 kW – 150 ch | 310 Nm | 8,9 s |
150 kW – 204 ch | 310 Nm | 7,3 s |
170 kW – 231 ch | 310 Nm | 6,6 s |
Batterie et autonomie de la compacte électrique de Cupra
La Born offre trois choix de batteries :
- 45 kWh : offrant jusqu’à 310 km en cycle mixte WLTP, cette configuration d’entrée de gamme est couplée au moteur de 110 kW.
- 58 kWh : dotée d’une autonomie de 420 km, celle-ci est associée à la motorisation 150 kW dans sa version de base. Elle peut aussi être associée à la motorisation e-Boost
- 77 kWh : associée à la motorisation de 170 kW, cette version à grande autonomie annonce 540 km d’autonomie en cycle mixte WLTP.
La batterie à plus grande capacité peut se charger jusqu’à 125 kW en courant continu. Le constructeur annonce 35 minutes pour passer de 5 % à 80 % de batterie, soit une récupération de 100 km d’autonomie en 7 minutes. Il ne donne pas d’informations sur la recharge des plus petites batteries.
Batterie | Autonomie |
45 kWh | 310 km |
58 kWh | 420 km |
77 kWh | 540 km |
Design et conception de la première Cupra 100 % électrique
Cupra a développé sa Born électrique sur la même plateforme que la Volkswagen ID.3. Il s’agit de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen AG. Pour respecter sa volonté sportive, la marque a passé beaucoup de temps à développer le châssis.
Les réglages de celui-ci ont été très détaillés, afin de l’équilibrer au maximum. La direction a également été affinée, et les proportions de la voiture ont légèrement changé. Les batteries sont placées le plus bas possible dans le châssis pour gagner en stabilité en abaissant le centre de gravité.
La Cupra Born gagne en effet quelques centimètres en longueur par rapport à l’ID.3, et annonce une hauteur moindre à l’avant comme à l’arrière. En revanche, hors de question pour Cupra de faire une voiture électrique trop polluante.
Un intérieur sportif mais écologique
Ainsi, le constructeur garantit que la production de son modèle sera neutre en carbone. Cupra a travaillé avec des associations pour récupérer du plastique dans les océans, et de nombreux matériaux sont issus du recyclage de ces déchets.
Le Cupra Born est proposé en six coloris, et la possibilité de souligner les détails esthétiques avec une teinte cuivrée. L’intérieur se veut sportif, avec des sièges baquets et un volant au design repensé. Elle donne le ton pour l’aspect des futurs modèles de la marque et arbore des détails cuivrés à l’intérieur aussi.
Pour ce qui est de l’instrumentation, on retrouve une disposition identique à celle de l’ID.3. L’écran central tactile mesure 12 pouces et l’on retrouve aussi l’écran d’instrumentation derrière le volant. L’affichage tête haute avec réalité augmentée est aussi au programme en option.
Lancement à l’automne 2021
La Cupra Born sortira des lignes de production de l’usine Volkswagen de Zwickau. La compacte électrique devrait arriver aux alentours de l’automne 2021, possiblement dès le mois de septembre. Ses tarifs n’ont pas encore été communiqués.
L’article est daté du 25/05/2021 !?!
à AP : « désormais de Seat »… Il manque un mot… « indépendant » ?
ah le premium!!
Quel « joli mot » mis à toutes les sauces et qui ne veut pas dire grand chose.
Sinon , haut de gamme, est aussi très bien. Mais oui je vous l’avoue c’est moins « tendance ».
Autrement l’article sur la dérivée de l’ID3 est intéressant.
A ce niveau la on ne parle pas de cousine mais de soeur siamoire…
heureusement que c’est une filiale sport, car là on dirait une Lada
Et ben ma foi, elle a l’air pas mal. Sur la base des tarifs espagnols, elle est a peine plus cher que feu ma Megane 3 bose, plus puissante et plus rapide au 0-100 (accessoire…) Surtout, elle tombe dans un tarif pas loin d’être correct pour une compacte.
Après, est ce que Cupra fonctionne comme le reste de VAG, c’est a dire qu’a ce prix on n’a que le volant et les roues et tout passe par l’option, ou bien la voiture est elle déjà correctement équipée ? wait and see, mais j’irai sûrement la voir pour me faire une idée (et éventuellement remplacer ma soul)
Beaucoup de modèles, mais finalement peu de diversité technique, tous avec les mêmes qualités et/ou défauts.
Reste à chacun de choisir le format et papier cadeau qui lui convient en fonction de son porte monnaie
Bravo c’est une très belle voiture bien plus joli que l’id3 , et en plus une compact certains non pas compris qu’un suv électrique c’est très lourd et donc ils ont des conso énorme.
Par contre se serait bien d’avoir le petit moteur avec la moyenne batterie.
plateforme MEB ?
Ce n’est pas la plateforme universelle développée par le groupe VW ?
Donc, on prends une base commune, on change la carrosserie le tableau de bord et on a une nouvelle voiture.
Conçu pour plusieurs dizaine de modèles (27 en 2018) et plus de 10 millions de voitures par an, ça fait un peut bonnet blanc et blanc bonnet
https://www.automobile-propre.com/volkswagen-devoile-sa-plateforme-electrique-meb/
Je préfère l’approche de tesla qui amortis ses presses a carrosseries mais améliore les éléments essentiels comme les moteurs et les batteries avec l’argent économisé
Mème si les lignes de caisse la rapproche fortement de l’ID3, le design est autrement plus sympathique ! Si les prix sont mieux placés, elle risque de faire de l’ombre à sa cousine germanique…
Les tarifs sont disponibles sur le site espagnol:
https://www.cupraofficial.es/coches/gama-cupra/born/modelo/personalizacion.html
En gros une ID3 plus jolie et de meilleure qualité…
Est ce enfin le véhicule compacte tant attendu, avant l’arrivée d’un éventuel Model 2? Car le look inspiré de l’id3 est beaucoup mieux surtout pour les optiques et le capot, en espérant une qualité de finition intérieure qui ne peut que mieux faire quand on voit que l’id3 ne fait pas mieux que la 1ere Logan.
« et une fabrication écologique. » Non mais arrêtez avec ces commentaires ! La fabrication d’un véhicule n’a absolument RIEN d’écologique. Toute transformation qui met en oeuvre de l’énergie et des matériaux, est, par essence, si j’ose dire, aux antipodes de l’écologie.
Alors, utilisez d’autres adjectifs avec quelques nuances : « moins sale », « plus propre », « se rapprochant de la neutralité », mais certainement pas « écologique ».
Merci
C’est le monde à l’envers ! Après le Skoda Enyaq plus cossu mais moins cher que la VW ID4, voici la Seat/Cupra Born plus premium que la VW ID3. Et également moins cher ?
Mais que va-t-il rester à Audi si ce n’est ses anneaux et ses tarifs élitistes ?
La parenté avec l’ID3 est indéniable. Une sorte d’ID3 avec un kit carrosserie un peu plus sportif. A voir si l’intérieur est un peu plus quali que sa cousine l’ID3.