Cupra a présenté son premier modèle 100 % électrique, la Cupra Born. La compacte électrique, cousine de la VW ID.3, se distingue par un niveau de gamme premium. Elle se veut également le plus écologique possible.

Après l’hybride rechargeable avec la Leon et le Formentor, Cupra s’attaque à l’électrique et vient de présenter la Born. Troisième modèle de la marque espagnole, désormais de Seat, la Cupra Born reprend de nombreux éléments de la Volkswagen ID.3.



Cependant, la marque espagnole lui a conféré un aspect premium que l’on ne retrouve pas chez sa cousine allemande. Les puissances restent limitées, mais la Cupra Born est dans l’air du temps, avec une autonomie allant jusqu’à 540 kilomètres, et une fabrication écologique.

Motorisation et performances de la Cupra Born

Les entrées de gamme de la Cupra Born ne sont que des Volkswagen ID.3 plus cossues. En effet, les deux motorisations les plus petites développent 110 kW et 150 kW. Le couple est de 310 Nm, et le 0 à 100 de ces deux motorisations est respectivement réalisé en 8,9 et 7,3 secondes.

Une troisième version s’ajoute au catalogue avec une option de boost. Celle-ci, nommée « pack e-Boost », possède un bouton sur le volant permettant de déployer 20 kW supplémentaires. Le 0 à 100 km/h est alors avalé en 6,6 secondes.

Puissance Couple 0 à 100 km/h
110 kW – 150 ch 310 Nm 8,9 s
150 kW – 204 ch 310 Nm 7,3 s
170 kW – 231 ch 310 Nm 6,6 s

Batterie et autonomie de la compacte électrique de Cupra

La Born offre trois choix de batteries :

  • 45 kWh : offrant jusqu’à 310 km en cycle mixte WLTP, cette configuration d’entrée de gamme est couplée au moteur de 110 kW.
  • 58 kWh : dotée d’une autonomie de 420 km, celle-ci est associée à la motorisation 150 kW dans sa version de base. Elle peut aussi être associée à la motorisation e-Boost
  • 77 kWh : associée à la motorisation de 170 kW, cette version à grande autonomie annonce 540 km d’autonomie en cycle mixte WLTP.

La batterie à plus grande capacité peut se charger jusqu’à 125 kW en courant continu. Le constructeur annonce 35 minutes pour passer de 5 % à 80 % de batterie, soit une récupération de 100 km d’autonomie en 7 minutes. Il ne donne pas d’informations sur la recharge des plus petites batteries.

Batterie Autonomie
45 kWh 310 km
58 kWh 420 km
77 kWh 540 km

Design et conception de la première Cupra 100 % électrique

Cupra a développé sa Born électrique sur la même plateforme que la Volkswagen ID.3. Il s’agit de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen AG. Pour respecter sa volonté sportive, la marque a passé beaucoup de temps à développer le châssis.

Les réglages de celui-ci ont été très détaillés, afin de l’équilibrer au maximum. La direction a également été affinée, et les proportions de la voiture ont légèrement changé. Les batteries sont placées le plus bas possible dans le châssis pour gagner en stabilité en abaissant le centre de gravité.

La Cupra Born gagne en effet quelques centimètres en longueur par rapport à l’ID.3, et annonce une hauteur moindre à l’avant comme à l’arrière. En revanche, hors de question pour Cupra de faire une voiture électrique trop polluante.



Un intérieur sportif mais écologique

Ainsi, le constructeur garantit que la production de son modèle sera neutre en carbone. Cupra a travaillé avec des associations pour récupérer du plastique dans les océans, et de nombreux matériaux sont issus du recyclage de ces déchets.

Le Cupra Born est proposé en six coloris, et la possibilité de souligner les détails esthétiques avec une teinte cuivrée. L’intérieur se veut sportif, avec des sièges baquets et un volant au design repensé. Elle donne le ton pour l’aspect des futurs modèles de la marque et arbore des détails cuivrés à l’intérieur aussi.

Pour ce qui est de l’instrumentation, on retrouve une disposition identique à celle de l’ID.3. L’écran central tactile mesure 12 pouces et l’on retrouve aussi l’écran d’instrumentation derrière le volant. L’affichage tête haute avec réalité augmentée est aussi au programme en option.

Lancement à l’automne 2021

La Cupra Born sortira des lignes de production de l’usine Volkswagen de Zwickau. La compacte électrique devrait arriver aux alentours de l’automne 2021, possiblement dès le mois de septembre. Ses tarifs n’ont pas encore été communiqués.